E-61 _ Tendances et marchés

E-61 _ Tendances et marchés
Actualité

Actualité

Sur le même sujet

Formation
Le BTS Cira revu pour l’industrie du futur Plébiscité par les employeurs, le BTS Contrôle industriel et régulation automatique (Cira) vient d’être entièrement rénové pour intégrer les évolutions technologiques de l’industrie du futur, le développement durable et les innovations pédagogiques les plus récentes : projet technologique, stage en entreprise et approche systémique. Cette formation accueillera ses premiers étudiants en septembre 2016. La digitalisation de l’industrie et les exigences accrues de performance des sites en matière de protection de l’environnement et de la santé renforcent le besoin de contrôle des processus. Qu’il s’agisse d’implanter une nouvelle usine à l’international ou de maintenir sous contrôle un procédé industriel, le titulaire du BTS Cira est à l’origine de la production des données clés de surveillance du fonctionnement du procédé via l’instrumentation. Ces données peuvent désormais être analysées et exploitées pour créer de la valeur, outre la régulation des process. Une nouvelle perspective qui vient alimenter les « usines numérisées » permettant de fiabiliser et d’optimiser leur fonctionnement en amont (modélisation), voire de former des opérateurs en réalité augmentée.

bts cira

Economie
Les normes : + 20% pour l’économie française contredisant le cliché sur les normes qui pénaliseraient les entreprises, une étude Afnor inédite réalisée par le BIPE (Cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique) démontre que la normalisation volontaire est un levier de développement économique. Elle générerait 20 % de surcroît de croissance annuelle du chiffre d’affaires des entreprises participant à l’élaboration des normes : ces dernières affichant un taux de croissance annuel de 4 % contre les 3,3 % en moyenne recensés pour l’ensemble des entreprises.

Celles qui s’engagent dans le processus de création des normes volontaires sont résolument mieux préparées pour affronter la concurrence économique. Les normes agissent en accélérateur de croissance et en facteur évitant de la dégrader. Les normes volontaires sont incontestablement un passeport pour mieux vendre hors de ses frontières. Elles favorisent l’interopérabilité entre les différents produits et services, qui peuvent ainsi mieux dialoguer à l’international. Ce langage commun constitue une solution de référence fiable dont la légitimité est garantie. Pour le consommateur, les normes partagées par le plus grand nombre d’acteurs lui évitent d’être piégé par une technologie ou un système fermé. + 15 milliards d’euros : les normes favorisent la production et réduisent les coûts

Domotique
MyHome Play de Legrand Eliot : le choix du sans-fil S’inscrivant dans le programme Eliot, qui propose des solutions d’objets connectés ainsi que des infrastructures électriques et numériques évolutives, l’offre MyHome Play répond à quatre garanties : une valeur d’usage augmentée, une simplicité et une facilité d’utilisation et d’installation, la confidentialité des données des utilisateurs ainsi que la pérennité. L’offre sans fil MyHome Play vient compléter l’offre domotique Legrand constituée jusque-là de l’offre filaire MyHome domotique. Désormais, selon les besoins des particuliers, les installateurs pourront choisir entre les deux solutions proposées par Legrand pour accéder à une maison connectée : du filaire avec MyHome domotique, ou du sans-fil avec MyHOME Play. Des tutoriels expliqueront les étapes de programmation d’un réseau radio.

homeplay legrand


Faire ses courses connecté
Avec sa solution Indoor Positioning, Philips Lighting s’est octroyé le premier projet de lumière connectée du Moyen-Orient dans les supermarchés Aswaaq des Émirats arabes unis.. Faire ses courses à la vitesse de la lumière à Dubai, grâce à la lumière LED Philips, est possible. Le système offrira aux clients de nouveaux services de géolocalisation en intérieur. Cette solution innovante utilise la lumière comme un système de géolocalisation permettant aux clients de se repérer dans le magasin en toute simplicité avec leur smartphone. La solution Indoor Positioning de Philips Lighting présente un double avantage pour les distributeurs, qui peuvent à la fois offrir la meilleure expérience d’achat possible à leurs clients tout en les aidant à stimuler leurs ventes et fidéliser leur clientèle.

Individualisation des frais de chauffage : les Français votent pour
Le Syndicat de la Mesure dévoile une étude réalisée par OpinionWay qui souligne la très large adhésion des Français sur cette disposition. L’enquête révèle ainsi que 91 % de nos concitoyens sont favorables à la facturation individualisée de leurs frais de chauffage, une mesure jugée équitable pour 93 % d’entre eux. Les immeubles équipés d’un chauffage central mettront en place l’individualisation des frais de chauffage d’ici à l’an prochain. Un large consensus se dessine au sein de l’opinion puisque neuf Français sur dix se déclarent favorables à l’individualisation des frais de chauffage.

CCTV Legrand : de la souplesse dans la vidéosurveillance
Par l’intermédiaire de sa marque Bticino, spécialiste de la « sécurité des accès », Legrand France commercialise, à partir de mars 2016, une offre de vidéoprotection articulée autour de trois technologies complémentaires. Dédiée au petit tertiaire (petit commerce, pharmacie, école, hôtel, supermarché, profession libérale, établissement scolaire, station-service…), l’offre est composée de trois solutions distinctes. D’une part, une gamme analogique idéale pour les petites installations et parfaitement adaptée aux installateurs électriciens non spécialisés. D’autre part, une gamme analogique Haute Définition (AHD) : cette technologie intermédiaire allie la facilité d’installation de l’analogique (câblage coaxial) et une qualité d’image Haute Définition en 720p. Enfin, une gamme IP : elle offre une qualité d’image Haute Définition en 1080p et nécessite une intégration sur réseau LAN par un installateur spécialisé.

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte