Lights & Building 2016 : une rupture annoncée entre deux mondes

Si l’éclairage a été de tout temps à l’origine de grandes révolutions industrielles, la version de Light & Building 2016 ne pourra que consacrer une fois de plus cette tendance.

Smartlight

En effet, au salon Light & Building qui s’est tenu la semaine dernière à Francfort, l’éclairage est passé indéniablement de l’ère analogique à l’ère numérique entraînant dans son sillage un pan entier de l’industrie électrotechnique dans une énorme impasse technologique. Nous avons ainsi assisté à la rupture consommée entre deux mondes. Le monde de l’électrotechnique d’une part, dominé en partie par l’industrie Allemande situé dans les Halls 8, 9 et 11 (où d’ailleurs la plupart des inscriptions sur les stands étaient en Allemand) et fédérés tout particulièrement autour du protocole KNX et le monde de l’IoT, dominé plus par de nouveaux acteurs industriels plus issus de Scandinaves ou Amérique du Nord ,  calés sur l’IP et intégrant des solutions modulaires sans fil et idéalement sans pile sur des standards tels que BLE ou dans une moindre mesure EnOcean. Au delà de la rupture technologique autour de protocoles, c’est en fait tout un univers qui est ébranlé avec une remise en cause complète des modèles économiques. A Light & Building nous avons assisté en effet à la conjonction de plusieurs tendances qui vont contribuer massivement à la mutation accélérée de la filière éco-électrique vers une filière à dominante numérique dans laquelle le Service prime avant tout sur l’équipement avec en filigranes la remise en cause du Bus au profit de solutions sans fil et sans pile pour l’infrastructure de commande sur protocoles BLE ou EnOcean et le déplacement de l’intelligence pour le contrôle vers le Cloud via des webservices. Le tout pour plus de flexibilité et de modularité avec deux objectifs majeurs soit plus d’efficience en mutualisant les équipements et les infrastructures et plus de confort. Fort de ce constat, il est fort à parier que cette tendance va s’accélérer nettement dans les mois à venir, car qui pourrai s’opposer à une réduction massive des coûts globaux tout en apportant plus de confort et de flexibilité pour l’usager. Ces nouveaux acteurs tels que Xicato, Gooee, Casambi, Houm, Radium, Top Light, Regiolux, Helvar, Xenio… arrivent avec une solution complète intégrant la source lumineuse ainsi que les éléments de contrôle et de commande. La plupart des points de commande sont sans fil (idéalement sans pile) avec de nouveaux design. C’est quelque part la mort annoncée de l’interrupteur traditionnel.

Cette tendance va encore s’accélérer avec l’arrivée du LiFi qui devrait être boostée par Apple qui a prévu de l’intégrer en standard dans son Iphone. En conclusion, le 1er point de commande de l’éclairage devrait être le Smartphone avec en complément des boutons poussoirs sans fil (sans pile) pour des commandes locales facilitées, le tout sur BLE et bientôt LiFi. Au-delà de l’éclairage, la lumière mutualisera d’autres fonctions telles que le transport de données (LiFi) ou bien d’autres fonctions liées à la lumière connectée telles que la géolocalisation, l’alarme, le confort, l’information,… Par ailleurs la généralisation de l’éclairage LED dans les Bâtiments conjuguée avec le LiFi va accélérer le déploiement du POE (Power Of Ethernet) permettant de transmettre sur le même câble : Datas et Power et par voie de conséquence la mise en place de réseau DC qui se justifieront d’autant plus qu’une production d’énergie locale viendra progressivement compenser une production centralisée. Les fabricants de PC type Apple ont d’ailleurs déjà anticipé cette tendance puisqu’ils ont supprimé l’alimentation électrique en la remplaçant par l’USB3.C qui devrait à terme être généralisée au niveau mondial en lieu et place de la RJ45 combinée à une prise électrique pour autant que la puissance demandée n’excède pas 100 Watts, ce qui couvre déjà beaucoup d’applications. Par conséquent après la fin annoncée de l’interrupteur, la fin partielle de la prise électrique telle que nous la connaissons semble également annoncée. La question qui se pose aujourd’hui est avant tout de savoir à quel horizon de temps cette mutation va se produire. Il est fort probable qu’avec la force d’internet et compte tenu des avantages indéniables tant fonctionnels qu’économiques de ces nouvelles solutions cette transition soit aussi rapide que brutale pour l’ensemble de l’écosystème. La mutation  numérique est en marche et rien ne pourra l’arrêter.

 Retrouvez également les articles publiés par Domadoo
http://blog.domadoo.fr/2016/03/15/light-and-building-2016/#more-57180
http://blog.domadoo.fr/2016/03/21/57301/
http://blog.domadoo.fr/2016/03/18/philips-presente-sa-nouvelle-ampoule-blanche-hue-a-lb16/http://blog.domadoo.fr/2016/03/17/confortclick-presente-sa-box-multiprotocoles-a-lb16

Emmanuel François, Mathieu Galissot et Cédric Locqueneux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *