Nexans établit un double record mondial pour BKK en Norvège

Ce système de câbles XLPE de 90 km vient d’être installé pour renforcer le réseau dans l’ouest du pays afin de répondre à la demande croissante d’électricité

Nexans établit un double record mondial de profondeur et de longueur avec un système de câbles sous-marins 420 kV de raccordement au réseau pour BKK en Norvège.

Paris, le 6 juin 2016 – BKK Nett AS, un opérateur électrique norvégien basé à Bergen, exploitera prochainement une liaison sous-marine aux caractéristiques record à la suite de la réalisation par Nexans d’un projet portant sur l’installation du système de câbles sous-marins 420 kV à isolant XLPE (polyéthylène réticulé) le plus long et le plus profond au monde. Dans le cadre de ce projet clés en main d’un montant d’environ 75 millions d’euros destiné à renforcer le réseau dans l’ouest de la Norvège, le Groupe a fourni 90 km de câbles XLPE à courant alternatif de 420 kV. Ce contrat s’inscrit dans la vision de Nexans, qui est de contribuer à répondre à la demande croissante d’électricité à travers le monde.

La nouvelle ligne, comprenant trois câbles monoconducteurs en parallèle, relie Mongstad à Kollsnes à travers deux fjords : Hjeltefjorden et Lurefjorden. À son point le plus bas, les câbles ont été posés par 390 m de fond, ce qui en fait le système 420 kV XLPE le plus profond du monde, ainsi que le plus long à cette profondeur (22 km).

Le système de câbles pour les deux fjords a été fabriqué, livré et installé par Nexans. Les câbles ont été posés par le navire câblier du Groupe, le C/S Nexans Skagerrak. À proximité du rivage, les câbles ont été principalement protégés par des conduites HDPE (polyéthylène haute densité), des enveloppes externes, ou bien enfouis au moyen d’un robot excavateur à jets d’eau.

Tom Skattum, directeur de projet pour Nexans Norvège, commente : « L’établissement de ces nouveaux records mondiaux a représenté un formidable défi pour Nexans et ce contrat pour BKK est à la hauteur de l’expertise du Groupe dans les câbles d’énergie sous-marins. »

Les câbles sous-marins ont été fabriqués sur le site de Nexans à Halden en Norvège et leur pose s’est achevée en mai 2016. Ces opérations seront suivies des travaux de terminaison à terre et le système sera prêt pour les tests de réception à l’automne 2016.

Projet de renforcement du réseau

BKK, l’un des principaux opérateurs électriques en Norvège, construit la nouvelle liaison afin de renforcer le réseau électrique dans l’ouest du pays. Cette nouvelle ligne est essentielle pour sécuriser l’approvisionnement face à l’augmentation anticipée de la consommation des particuliers, des entreprises et des sites industriels dans la région de Bergen, une zone en forte croissance. Cette liaison fournira également une capacité supplémentaire pour le raccordement au réseau de sources d’énergie de nouvelle génération.

La nouvelle liaison 420 kV Mongstad-Kollsnes aura une longueur totale d’environ 30 km, employant des conducteurs aériens sur sa partie terrestre. Cependant, la majorité du tracé passe à travers deux fjords, ce qui nécessite la pose de câbles sous-marins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *