Magie de la lumière : le nouvel appareil sur pied Castor d’ERCO

Lüdenscheid, juin 2016. Les appareils sur pied orientent et sécurisent esplanades et allées. Ils produisent l’éclairage général nécessaire et hiérarchisent les structures spatiales en soulignant et en délimitant les chemins de circulation et les places publiques. Pour répondre à ces différentes fonctions, ERCO a mis au point Castor. Polyvalent, cet appareil sur pied offre aux concepteurs lumière, architectes et paysagistes une grande liberté d’action pour des concepts d’éclairage convaincants, adaptés à des configurations complexes, par exemple pour des édifices publics, la gastronomie ou l’habitat.

Sur le même sujet

Au sein de l’offre ERCO, Castor est le premier appareil sur pied à avoir été exclusivement conçu au regard de la technologie LED. Cette gamme ouvre la voie à de nombreuses possibilités grâce à un design uniforme qui allie une maîtrise parfaite de l’éblouissement et une efficacité énergétique élevée. Plusieurs répartitions de la lumière sont envisageables : à symétrie radiaire, sur 360°, pour les espaces libres ; ou en sur 180° pour les chemins. Cette gamme se décline en outre dans plusieurs tailles et flux lumineux. La version pour l’éclairage du sol permet des entraxes jusqu’à 10 m – et ce, pour une lumière précise et homogène, doublée d’une maîtrise parfaite de l’éblouissement. Le système LED spécialement mis au point pour Castor fait la synthèse entre confort visuel, qualité de lumière et performance : un anneau de lumière innovant, ultra-efficace, est intégré à l’appareil sur pied minimaliste de façon à être pratiquement invisible.

Avec Castor, il est désormais possible de différencier l’éclairage des allées et surfaces libres, des terrasses et parkings, des entrées et chemins avec une seule gamme ERCO pour s’assurer d’un design homogène. Les versions avec une répartition de 180° à faisceau large s’accompagnent d’une puissance installée de 8 W à 12 W et de flux lumineux compris entre 840 lm et 1650 lm ; les versions avec une répartition de 360° à symétrie radiaire présentent une puissance de 16 W à 24 W et un flux de 1680 lm à 3300 lm. En complément, Castor existe en deux hauteurs, 800 mm et 900 mm, et en deux couleurs de lumière. Flexibles, ces appareils sur pied existent en version commutable, ainsi qu’en version DALI pour la gradation.

La technologie « light digital » – ou l’innovation entre technique et design

Castor montre comment ERCO applique son approche « De la lumière, plus que des appareils d’éclairage » à l’ère du numérique. Entièrement intégré au boîtier, l’anneau pour conduction de la lumière oriente le faisceau efficacement et précisément sur la surface cible, sans éblouir, puisque la sortie de lumière n’est pas visible. Sa lumière, d’une homogénéité irréprochable, présente une symétrie et une brillance parfaites. L’absence de rupture – par un élément de montage par exemple – renforce la perfection du faisceau lumineux, réparti sur 360°. Grâce à la technologie Dark Sky, aucune lumière ne filtre au-dessus de la ligne d’horizon. Ainsi, la vue sur le ciel nocturne est préservée, et l’ensemble assure une bonne vision aux passants et automobilistes. En polymère optique, l’anneau de lumière développé et produit en interne chez ERCO combine fibre optique et lentille. Il est apposé directement sur le module à LED haute puissance intégré à l’appareil d’éclairage. Cette technologie reprend le principe optique ultra-précis qu’ERCO utilise pour les collimateurs équipant ses projecteurs et projecteurs à faisceau mural.

Des appareils pour un éclairage pérenne du sol à l’extérieur

Un bon rapport qualité-prix et une grande efficacité énergétique font de Castor un outil d’éclairage durable, qui convient aux projets de construction assortis d’un budget serré. Sans faire de compromis en termes de protection anti-éblouissement, il est possible de prévoir des entraxes atteignant 10 m avec une efficacité lumineuse élevée.

Composé d’éléments en fonte d’aluminium avec revêtement par poudre et dépourvu de verre, Castor répond à toutes les exigences relatives à la classe de protection IP65. L’électronique se trouvant dans la partie supérieure de l’appareil sur pied, Castor peut tout à fait rester dans la neige. Doté d’un système optoélectronique ERCO à la fois durable et sans maintenance, cet appareil robuste contribue à préserver les ressources naturelles et à réduire les coûts d’exploitation.

hukyc

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte