SALON INTELLIGENT BUILDING SYSTEMS 2016 : LE « BATIMENT-SYSTÈME » AU CŒUR DES VILLES ET DES CITÉS

Après avoir confirmé sa position d’événement leader dans le domaine du Smart Building avec une fréquentation record en 2015 réunissant 5271 visiteurs professionnels, le salon IBS – Intelligent Building Systems est de retour pour sa 7ème édition au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles, les 8 et 9 novembre prochain. Bâtiment connecté et communicant, transition énergétique, approche service, supervision, machine to machine, gestion technique du bâtiment, cybersécurité, objets connectés, Big data sont autant de sujets d’actualité qui y seront abordés.

Sur le même sujet

IBS 2016 affiche ses ambitions pour cette nouvelle édition : offrir une vitrine des dernières avancées technologiques et faire découvrir le savoir-faire ainsi que les meilleures pratiques du secteur auprès des 6 000 visiteurs attendus. Plateforme unique, IBS offre des échanges privilégiés et constructifs de rencontres professionnelles.

LE «BATIMENT-SYSTÈME» AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DES VILLES ET DES CITÉS 

Brique inhérente de la smart city, le smart building sera directement impacté par le développement du secteur de la ville intelligente prévu à une croissance de + 23% par an et passant de 53,4 milliards de dollars en 2015 à 147,5 milliards en 2020, selon l’enquête menée par le cabinet MarketsandMarkets aux Etats-Unis. Le bâtiment de demain ne sera définitivement plus ce bloc monolithique et passif. Connecté, épicentre de la circulation de datas issues des objets qu’il hébergera, le smart building constitue dès aujourd’hui le véritable fer de lance de la transformation des villes et des cités.

UNE EVOLUTION FAITE DE SOLUTIONS INNOVANTES

La révolution numérique (internet des objets, maquette numérique,  smart buildings, smart grids, smart cities, big data et cloud) est en route dans l’ensemble des métiers liés aux bâtiments, aux services urbains et aux territoires, en conception, en réalisation et en gestion. Maisons, immeubles d’habitation et bureaux sont concernés par ces bouleversements.

Dédié aux systèmes intelligents pour la performance des bâtiments tertiaires, industriels et collectifs d’aujourd’hui et de demain, le salon IBS se donne pour mission depuis sa création d’accompagner ces mutations technologiques, qui ces dernières années, ont apporté une grande diversification de l’offre. Vitrine des dernières innovations en la matière, Intelligent Building Systems reste un lieu de business incontournable. Fait d’échanges et de partages d’informations, favorisant la mise en relation directe entre exposants et visiteurs, clients et prospects, le salon rassemble les entreprises les plus représentatives du marché. Fabricants et distributeurs, de la start-up à la multinationale, sont chaque année présents afin de dévoiler aux visiteurs leurs dernières applications autour de produits, logiciels, systèmes et services dédiés à la performance et l’intelligence du bâtiment.

ETAT DES LIEUX ACTUEL, RETOUR SUR EXPÉRIENCES ET TENDANCES À VENIR

 IBS se distingue par la pertinence et la qualité de ses conférences, tables rondes thématiques et ateliers en accès gratuits. Détecteur des tendances d’aujourd’hui et de demain, les conférences font également le point sur les grandes problématiques du secteur. Afin d’être toujours au plus près des préoccupations des professionnels, le Comité d’Orientation d’Intelligent Building Systems s’est réuni fin janvier dernier et a collaboré activement à l’élaboration du cycle de conférences du salon.

Un programme articulé autour de 6 grands axes a été soumis au vote des visiteurs des années passées :

  • Solutions et services pour les bâtiments connectés et interconnectés
  • Normes, standards, protocoles, sécurité pour les Smart Building interconnectés
  • Innovation Digitale (Cloud, interfaces, plates-formes), modélisation, BIM
  • Les nouveaux Smart Building flexibles porteurs de services
  • Performance d’exploitation et d’usages, efficience et Transition énergétique
  • Modernisation des métiers, modèles économiques.

Les 20 sujets les mieux notés seront révélés dans le courant du mois de mai et traités sur le salon. Le programme des conférences et tables rondes permettra aux experts, personnalités, évangélistes et  consultants concernés de s’exprimer sur ces sujets. Parallèlement, des ateliers animés par les exposants seront dédiés à la réalisation de démonstrations d’outils / services innovants.

Organisé conjointement avec le Congrès Smart Grid – Smart City, les visiteurs du salon pourront également découvrir toutes les applications, solutions et innovations, en haut et très haut débit, réseaux intelligents pour l’aménagement des villes et des territoires, efficacité énergétique et bâtiments intelligents, développées par les sociétés exposantes.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte