Syndicat de l’éclairage : deux nouveaux guides

Le Syndicat de l’éclairage a présenté deux nouveaux guides au Congrès et au Salon des Maires et des collectivités locales 2016.

Sur le même sujet

Pour le Syndicat de l’éclairage, il est urgent de rénover :
– Pourquoi l’extinction de l’éclairage public n’est pas la meilleure solution pour faire des économies d’énergie ?
– Comment diminuer efficacement les nuisances lumineuses tout en garantissant la sécurité des habitants ?
– Pourquoi un bon éclairage est nécessaire au confort et à la performance dans les écoles, les hôpitaux et tous lieux de vie collectifs ?
Avec ces deux brochures, le Syndicat de l’éclairage propose des pistes pour éclairer efficacement tout en améliorant la qualité de l’éclairage.

Guide des bonnes pratiques en éclairage public

Syndicat de l'éclairage

Syndicat de l’éclairage

L’éclairage public est un des équipements publics les plus vétustes des communes françaises. Vieillissantes, énergivores, 75 % des installations ont plus de 25 ans. Les
conséquences impactent directement le budget des collectivités : 48 % de leur consommation électrique sert à éclairer les rues. Passer d’un équipement de plus de 25 ans aux solutions LED les plus performantes permet de diviser par 3, voire par 4, la consommation d’énergie dédiée à l’éclairage public. La rénovation de l’éclairage public est un levier encore peu exploité par les collectivités pour faire des économies d’énergie. Pourtant, l’éclairage public est au carrefour d’enjeux cruciaux : environnementaux (maîtrise de la consommation d’énergie, diminution des nuisances lumineuses), sociaux (sécurité des espaces, confort) et économiques (diminution des factures, investissement économiquement rentable) ; il met en valeur le patrimoine particulièrement riche de nos territoires.

Écoles, rénover pour bien éclairer

Syndicat de l'éclairage

Syndicat de l’éclairage

Bien éclairer les bâtiments publics concentre plusieurs enjeux cruciaux pour les collectivités. Un nouveau guide du Syndicat de l’éclairage, à destination des élus, maîtres d’ouvrages, concepteurs, présente ces enjeux. Il est rarement question de cet « éclairage
public intérieur » qui semble aller de soi et pourtant rarement privilégié dans le cadre d’une rénovation énergétique, alors que c’est l’usage qui a le meilleur retour sur investissement dans le cadre d’une rénovation.
« L’éclairage intérieur des bâtiments publics est un enjeu énergétique du bâtiment ». Mais l’aspect énergétique n’est que la partie émergée de l’iceberg : il existe d’autres bénéfices bien plus importants.
Or, c’est aux élus que revient la responsabilité d’offrir les meilleures conditions possibles aux générations futures et de les accompagner dans leur parcours grâce à un environnement de travail de qualité. Dans ce contexte, les mairies, départements et régions doivent accorder une attention particulière à l’éclairage des écoles, collèges et lycées.

Les guides sont téléchargeables sur le site du Syndicat de l’éclairage :
www.syndicat-eclairage.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte