Parole d’expert: ABB, constructeur d’origine de tableaux électriques MNS, suivant norme IEC 61439-1/2

De la maintenance Réactive à la maintenance Proactive : ABB vous permet de maîtriser et de réduire tous vos coûts avec un minimum d’arrêt de production, tout au long du cycle de vie de vos produits.

Sur le même sujet

  • Le tableau électrique est un élément clé de toute installation électrique. Il incorpore des dispositifs destinés à protéger les personnes et les circuits afin de distribuer l’électricité. Qui plus est, il doit respecter toutes les normes, règles et pratiques en vigueur. Maintenir son état en fonctionnement permet de prévenir les pannes, qui, bien que rares, peuvent entraîner des pertes financières énormes. Établie à partir du retour d’expérience acquis sur une importante base installée et sur son savoir-faire en tant que constructeur d’origine, les services d’ABB assurent la pérennité des tableaux électriques basse tension MNS. ABB permet la mise en œuvre d’un programme de maintenance approprié.

La maintenance réalisée par le constructeur (à partir du niveau 3 dans le référentiel des bonnes pratiques Excelec) est donc un élément clé dans la vie d’un tableau électrique.

La maintenance ne doit pas consister uniquement à réaliser un nettoyage des équipements, mais à effectuer une révision complète de ceux-ci, que seul le constructeur est à même de mener à bien grâce à son expertise et la connaissance de ses produits.Capture d’écran 2016-06-20 à 16.33.06

  • L’évolution de la technologie apporte une aide appréciable et une garantie de qualité de l’opération de maintenance grâce aux équipements connectés. Par exemple, là où la maintenance consistait uniquement en un contrôle visuel d’usure des pôles des appareils de coupure, les unités de contrôle électronique ou les relais de protection offrent une panoplie d’informations importantes dans la gestion et la prévention du vieillissement du matériel. Ainsi « nous pouvons connaitre maintenant l’usure des pôles, le nombre de manœuvres, la fréquence de coupure et pour les tableaux les plus évolués tels que le MNS iS, nous pouvons aussi connaitre des valeurs électriques telles que les courants coupés, les variations de tension, de fréquence… Tous ces éléments étant gérés avec des seuils d’alarme, nous sommes maintenant arrivés à l’ère de la maintenance proactive ».

 

  • La maintenance moderne se réalise avant tout informatiquement par une analyse des informations disponibles tout en conservant les équipements sous tension et l’unité en exploitation. Néanmoins, les arrêts restent indispensables mais sont optimisés et des actions ciblées peuvent être planifiées.

 

  • Pour toutes les opérations de maintenance, les intervenants ABB sont spécifiquement formés aux dernières technologies et sont particulièrement sensibilisés à la sécurité. Afin de renforcer la sécurité sur site une procédure spécifique « TAKE 5 » a été mise en place qui permet de prendre 5 min sur site avant de débuter une intervention afin de s’assurer que l’opération est dans un environnement sécuritaire pour les hommes et pour l’installation.

Plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte