Connexions débrochables et précâblées ABB : un contact d’avance

Les blocs de jonction débrochables facilitent et accélèrent l’assemblage, les essais et la mise en service usine.

Sur le même sujet

La mondialisation des marchés de l’électrotechnique oblige les équipementiers de ce secteur fortement concurrentiel à internationaliser leur offre. Dans ce contexte, le traditionnel câblage « en fil à fil » des pupitres de commande, automatismes et appareils de terrain, est de moins en moins efficient. L’heure est aux solutions de raccordement rapide, souple et robuste, combinant faisceaux précâblés, blocs de jonction et connexions débrochables.

Les industriels ont coutume de dire que les premières causes de défaillance du matériel électrique sont les opérations de câblage. Une mauvaise connectique peut en effet retarder ou grever un projet de lourdes pénalités financières et même entacher la réputation de l’entreprise. Ces facteurs, exacerbés par la mondialisation, orientent les constructeurs OEM vers des technologies de raccordement plus efficaces, rapides et fiables, en d’autres termes modulaires, débrochables et précâblées.

La flexibilité du modulaire
Les ensembles et sous-ensembles qui constituent un câblage modulaire sont fabriqués à part, souvent chez un sous-traitant spécialiste du câblage, puis assemblés uniquement pour les essais et l’installation. Ces modules peuvent être testés individuellement, réduisant la complexité des équipements d’essai. Standardisés, ils sont facilement interchangeables quand il faut déposer la connectique suite à un défaut, par exemple. Cette modularité, gage de souplesse, est plébiscitée par les équipementiers. À cet atout s’ajoute une autre caractéristique fonctionnelle indispensable : le débrochage
des connexions.

La flexibilité du débrochable
À la différence d’un bornier classique, un bloc de jonction débrochable est pourvu d’un connecteur qui permet de monter ou de démonter l’équipement en un tournemain. L’offre de blocs débrochables ABB se décline en plusieurs configurations selon le mode de raccordement utilisé (ressort, vis, autodénudant, etc.) et le nombre de liaisons, connecteurs et circuits. ABB maîtrise toutes les connexions : ressort ou insertion directe PI-Spring, autodénudante ADO System® pour environnements difficiles et vissée, standard industriel par excellence.

abb2
Précâblage
Les fils peuvent être facilement regroupés en faisceaux avant de monter et tester l’équipement complet. La possibilité de pré-câbler et de pré-tester l’ensemble facilite l’exécution du projet en évitant des étapes de fabrication potentiellement risquées. Nombreux sont les avantages de la solution.

•    Câblage et essais avant mise en production : le câblage est habituellement sous-traité à un spécialiste qui se charge des tâches laborieuses de coupe et de dénudage des fils, de sertissage des contacts, de repérage des bornes, à l’aide de machines automatiques spéciales. Le résultat est une connectique de grande qualité, qui coûte normalement bien moins cher que si elle était réalisée en interne. Les essais préalables peuvent facilement être automatisés pour préparer le terrain de la production série.
•    Assemblage, test et validation en usine : avant d’être livré au client, l’équipement doit être assemblé en atelier et intégralement testé ; une démarche nettement accélérée par les blocs de jonction débrochables.
•    Transport et installation : les gros équipements doivent parfois être démontés avant expédition pour être ensuite remontés sur site ; les blocs débrochables facilitent grandement la tâche. Qui plus est, les raccordements PI-Spring ou ADO System d’ABB résistent aux vibrations et aux chocs : l’idéal quand il faut acheminer un équipement à.

abb3Ferroviaire
Les solutions précâblées contribuent pour beaucoup aux gains d’efficacité recherchés par les constructeurs ferroviaires européens dans un contexte mondial d’érosion des prix. ABB est un grand fournisseur de blocs de jonction, en particulier, pour le marché ferroviaire. Par sa compacité (très appréciée dans l’espace restreint d’un train) et sa tenue aux chocs et aux vibrations, la gamme PI-Spring répond parfaitement aux fortes exigences du secteur. Les connexions autodénudantes ADO System offrent les mêmes garanties de sécurité, de fiabilité et de productivité. Testés selon la norme internationale CEI 61373, ces blocs de jonction résistent aux conditions endurées par le matériel roulant. De même, leur matière plastique est conforme aux exigences strictes du ferroviaire sur l’inflammabilité, la toxicité et l’opacité des fumées (EN 45545-2/NFPA 130).

Automatisation industrielle
Dans l’industrie, où les automatismes brassent des milliers de signaux, les solutions précâblées et débrochables sont là encore, synonymes de simplification et de fiabilité accrue. Le système ABB de précâblage rapide Interfast d’automates programmables et de systèmes numériques de contrôle-commande, par exemple, permet de réduire jusqu’à 98% le temps d’installation.
Appareillage électrique
Les appareils de coupure et de commutation ne cessent d’évoluer, embarquant toujours plus d’électronique et de fonctions pointues de communication. Les blocs de jonction débrochables SNK d’ABB simplifient leur déploiement. La gamme propose des connexions débrochables doubles qui permettent de chaîner les signaux pour faciliter l’extension du système. Le ferroviaire, l’automatisation industrielle et l’appareillage électrique ne sont que trois exemples, parmi tant d’autres, d’applications très dépendantes de la connectique, pour lesquelles les solutions précâblées et débrochables ABB font la différence.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte