ERCO éclaire les bureaux de Gráficas Varias

Projet : Gráficas Varias, Sant Sadurní d'Anoia / Espagne Architecture : Pere Pujol Rosell, (transformation) Sant Sadurní d’Anoia / Espagne Design intérieur : Maria Esteban Reche, Metre Quadrat Studio, Sant Sadurní d´Anoia / Espagne Photographie : Sebastian Mayer, Berlin / Allemagne ©ERCO GmbH Photo Sebastian Mayer
Projet : Gráficas Varias, Sant Sadurní d'Anoia / Espagne Architecture : Pere Pujol Rosell, (transformation) Sant Sadurní d’Anoia / Espagne Design intérieur : Maria Esteban Reche, Metre Quadrat Studio, Sant Sadurní d´Anoia / Espagne Photographie : Sebastian Mayer, Berlin / Allemagne ©ERCO GmbH Photo Sebastian Mayer

Une expérience unique pour les clients, un cadre ergonomique pour le personnel : la lumière LED pour les espaces de vente de Gráficas Varias.

Sur le même sujet

Les architectes d’intérieur de Metre Quadrat Studio ont conçu pour Gráficas Varias, entreprise catalane reconnue, de nouveaux espaces de vente pour ses services de graphisme. Des contrastes de matière et de lumière créent pour clients et employés un cadre d’exception, tandis que l’éclairage de bureau, réalisé avec la technologie LED de ERCO, répond à tous les impératifs d’ergonomie : voici une solution lumière durable et réussie en tout point.

Une entreprise moderne et familiale

Gráficas Varias a son siège à Sant Sadurní d´Anoia, près de Barcelone. Josep Varias Bou a fondé sa société en 1918, laquelle s’est très vite spécialisée dans la création et la production d’étiquettes pour les caves viticoles locales. Aujourd’hui, l’entreprise familiale s’affirme comme un imprimeur d’étiquettes à la pointe de la technologie, mais aussi comme un prestataire exemplaire en termes de protection de l’environnement et de production durable. Ces caractéristiques faisant l’identité de la marque, il était indispensable de les retrouver dans les nouveaux bureaux de l’entreprise.

©ERCO GmbH Photo Sebastian Mayer

©ERCO GmbH
Photo Sebastian Mayer

 

C’est l’architecte Pere Pujol Rosell qui a dirigé ces importants travaux de transformation. La jeune architecte d’intérieur Maria Esteban Reche, de Metre Quadrat Studio, a, quant à elle, supervisé l’aménagement intérieur. Pour l’éclairage, elle a travaillé en étroite collaboration avec les conseillers lumière d’ERCO. Les nouveaux locaux, qui s’étendent sur 600 m2, regroupent à l’étage de l’imprimerie l’accueil, le showroom et les bureaux. Design intérieur et conception lumière s’adaptent aux utilisations très diverses des lieux tout en reflétant l’esprit de l’entreprise.
L’accueil du visiteur se fait théâtral : un escalier en colimaçon, construit en béton, domine le hall d’entrée et conduit directement à l’étage. Le store vénitien, fait de lamelles de bois clair, profite de la lumière homogène des encastrés à faisceau mural ERCO Light Board.
A l’étage, dans le vaste espace d’accueil qui expose des échantillons, l’ambiance lounge domine. Murs, sols, plafond et meubles encastrés sont en noir et blanc, avec des nuances
de gris. Devant cet arrière-plan neutre et sous un éclairage général tamisé, les accents colorés et lumineux qui complètent l’ensemble gagnent en brillance. C’est le cas des sièges de couleur et des vitrines illuminées, mais également des accentuations assurées par des projecteurs LED ERCO Pollux. Pour accéder aux bureaux proprement dit, il faut traverser un couloir presque entièrement noir, éclairé par des Downlights, et l’on arrive alors dans un vaste open space, très aéré.

Là aussi, on retrouve des couleurs neutres telles que le gris clair et le blanc, au sol, sur le mur du fond et sur le plafond acoustique. Les différentes zones de l’open space sont délimitées par des parois vitrées transparentes. Ici, les accents de couleur ne sont pas dus aux couleurs des matières mais à des fentes inclinées rétroéclairées par des LED RGB, intégrées dans les murs et le plafond. Non éblouissant et efficace sur le plan énergétique, l’éclairage général est produit par des appareils encastrés ERCO Skim. Pour la couleur de lumière, les concepteurs ont choisi un blanc neutre de 4000 K, toujours stimulant.
Devant la paroi frontale, des encastrés à faisceau mural ERCO Compact LED répondent aux besoins d’éclairage vertical, sur les étagères.

©ERCO GmbH Photo Sebastian Mayer

©ERCO GmbH
Photo Sebastian Mayer

Comme le formule la direction de Gráficas Varias, ce nouvel agencement vise à renforcer la coopération et le travail en équipe. La combinaison d’un ingénieux concept intérieur et d’un concept lumière à la fois ergonomique et axé sur la perception aide sans conteste à atteindre cet objectif.

 

Appareils d’éclairages utilisés pour le projet:

 

A propos d’ERCO

ERCO, la fabrique de lumière, a son siège en Allemagne, à Lüdenscheid. Spécialiste mondial de l’éclairage architectural, la société s’est imposée par son savoir-faire en matière de technologie LED. Cette entreprise familiale fondée en 1934 opère dans 55 pays à travers le monde, en s’appuyant sur son propre réseau d’entités commerciales et de partenaires.
Pour 2015, son offre repose entièrement sur la technologie LED. Sous le leitmotiv « light digital », ERCO développe, façonne et produit à Lüdenscheid des appareils d’éclairage numériques qui allient brillamment optique, électronique et design. En étroite collaboration avec des architectes, des concepteurs d’éclairage et des ingénieurs, ERCO met au point des outils d’éclairage qui trouvent leurs principales applications dans les grands domaines suivants : Work, Shop, Culture, Community, Hospitality, Living, Public, Contemplation. ERCO aborde la lumière numérique comme la quatrième dimension de l’architecture – et aide les professionnels à réaliser leurs projets en fournissant des solutions précises et efficaces.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte