NEXANS est pleinement préparé au règlement européen sur les produits de construction

Nexans oeuvre pour renforcer la sécurité incendie des bâtiments en revoyant la conception de sa gamme de produits et en préparant les parties prenantes à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur le comportement au feu.

Sur le même sujet

Le Règlement sur les Produits de Construction (RPC) est entré en vigueur pour les câbles le 10 juin 2016. Ce nouveau règlement coexistera avec les normes nationales actuelles jusqu’au 1er juillet 2017, date à laquelle son application deviendra obligatoire dans toute l’Europe. Nexans se prépare à l’entrée en vigueur de ce règlement depuis plusieurs années et a accompagné les prescripteurs, installateurs et grossistes pour qu’ils se préparent aux changements attendus, tant sur leurs nouvelles obligations que sur les performances des câbles. Cette préparation en amont a fait l’objet d’une série de conférences, de webinaires et de publications, ainsi que d’un intense travail d’ingénierie.

Le Règlement sur les Produits de Construction définit un « langage technique commun », fixant des méthodes d’évaluation homogènes en matière de comportement au feu des produits de construction, dans tout l’Espace économique européen. Le marquage CE et la déclaration des performances (DP) certifient la conformité réglementaire des produits ayant passé avec succès ces évaluations. Il relève de la responsabilité du fabricant de s’assurer qu’il développe et met sur le marché des produits conformes.

Il revient ensuite à chaque État de l’UE de fixer le niveau de performance requis dans chaque catégorie de construction, au moyen de ce langage harmonisé. Nexans continuera d’accompagner les parties prenantes clés au fur et à mesure de la mise en oeuvre des réglementations nationales dans les pays de l’UE.

Les experts de Nexans ont pris part dès la première heure à l’élaboration des normes du RPC en matière de réaction et de résistance au feu. Quatre sites de Nexans, situés en Suède, en Norvège, en France et en Allemagne, sont consacrés aux activités de recherche et aux essais de conformité des produits au RPC. Nexans a tiré parti de ces sites pour étalonner sa gamme de produits, de façon à répondre aux spécifications nouvelles qu’impose le règlement. Les laboratoires de Nexans en France et en Allemagne ont également été accrédités pour servir de sites d’essais pour le compte de plusieurs organismes notifiés pour le RPC.

Nexans a revu la conception de ses produits pour adapter leur comportement au feu aux exigences renforcées du RPC et a développé une nouvelle génération de câbles haute performance tels que la gamme ALSECURE Low Fire-Hazard. Pour garantir que l’ensemble de ses produits soient rigoureusement testés et répondent aux Euroclasses déclarées, Nexans a mis en place des procédures conformes aux systèmes d’évaluation et de vérification de la constance des performances (EVCP) les plus stricts. Les systèmes EVCP permettent de dissiper toute ambiguïté quant aux performances déclarées dans les DP, offrant aux utilisateurs finaux la certitude que leurs produits sont aux normes.

En plus de sa gamme complète de produits certifiés – des câbles électriques aux câbles de contrôle-commande et de communication – Nexans a aussi développé des services d’assistance destinés à ses clients. Le Groupe a développé un marquage RPC clair pour ses produits et a créé le Nexans TrackerTM, un outil en ligne donnant un accès direct aux informations réglementaires relatives au Règlement sur les Produits de Construction. Le Nexans TrackerTM sera disponible dans tous les pays d’application du RPC et son déploiement se poursuivra en fonction de la mise en oeuvre locale du règlement.

Nexans continuera d’assister clients, installateurs et prescripteurs sur les questions de conformité au RPC. Pour faciliter la transition, Nexans a organisé des conférences en Belgique et aux Pays-Bas, respectivement en 2014 et 2015, à l’intention des clients et parties prenantes clés, et continue d’offrir régulièrement des webinaires destinés à accompagner l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique dans leur mise en conformité avec le RPC.

Pour Dario Giordani, Responsable européen des produits en matière de sécurité incendie pour Nexans : « Nous voyons d’un très bon oeil l’introduction du RPC. En tant que membre d’Europacable, nous avons d’ailleurs participé activement à l’élaboration de ces normes. Chez Nexans, la sécurité des personnes est primordiale et cette réglementation permettra aux acteurs du secteur de faire clairement le point sur la conformité de leurs produits avec les normes de sécurité incendie. Nous avons contribué à sensibiliser chacun à ces normes et à développer des produits de premier ordre qui s’y conforment ».

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte