Biofluides installe sa première unité ERS sur un immeuble résidentiel à Lyon

Vue de la résidence "Lux Confluence" à Lyon. (c) Symorg

La première installation d’une unité ERS en France sur un site résidentiel haut de gamme privé a eu lieu dans le tout nouveau quartier Confluence à Lyon.

Sur le même sujet

L’immeuble résidentiel haut de gamme « Lux Confluence » à Lyon fait donc l’objet d’une grande première. Biofluides Environnement, entreprise spécialisée dans la récupération et la valorisation énergétique des eaux usées grises, a su intégrer au bâtiment sa technologie ERS (Energy Recovery System). Cette solution permet de récupérer la chaleur des eaux usées grises de 43 logements pour couvrir 90 % des besoins en eau chaude sanitaire des logements.

D’une capacité de 26 kW, l’unité ERS est installée dans le sous-sol de la résidence « Lux Confluence » : elle récupère dans les canalisations la chaleur des eaux usées grises (douches, baignoires, vaisselles, lave-linge…) produites par les habitants de la résidence. Les calories captées dans les canalisations sont envoyées vers un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur. Une fois leur énergie captée, les eaux usées grises sont rejetées dans le réseau d’assainissement à une température moyenne de 9°C.

Unité ERS située dans le sous-sol de la résidence "Lux Confluence" à Lyon

Unité ERS située dans le sous-sol de la résidence “Lux Confluence” à Lyon

 

Cette installation d’unité ERS est la première en région Auvergne-Rhône-Alpes et la 51e en France. Elle participe d’ailleurs à l’obtention du label énergétique BBC +++ de la résidence.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte