Lancement de l’Institut Énergie et Territoires

l’Institut Énergie et Territoires sera un espace destiné à initier, favoriser et accélérer la réalisation de projets communs.

L’Institut Énergie et Territoires a pour vocation de créer un espace de dialogue dédié à la co-construction de la transition énergétique et à la nouvelle économie de l’énergie dans les territoires.

Sur le même sujet

Lancé le 22 septembre dernier, l’Institut Énergie et Territoires s’inscrit dans le prolongement de la loi NOTRe. Ce texte, promulgué le 7 août 2015, constitue le 3e volet de la réforme des territoires : il transfère notamment aux régions des compétences accrues dans le domaine énergétique. Dans ce cadre, l’Institut Énergie et Territoires a pour objectif de rassembler les différents acteurs de l’énergie à l’échelle locale (décideurs politiques et administratifs, experts, entreprises, start-up, associations, pôles de compétitivité), pour dynamiser la mise en place de politiques publiques innovantes.

Selon Jean-François Nativité, Directeur général, l’Institut Énergie et Territoires sera « un espace destiné à initier, favoriser et accélérer la réalisation de projets communs, dans les territoires et au niveau national, grâce à une mutualisation des ressources et des compétences. Cette démarche facilitera les synergies entre les acteurs qui œuvrent au développement d’un modèle énergétique décentralisé durable ».

L’Institut Énergie et Territoires organisera des groupes de travail et de réflexion dans les 13 nouvelles régions : les Rencontres Énergie et Territoires. Des évènements « Smart Up » seront également mis en place, afin de favoriser les synergies entre les collectivités, les start-ups et les grands groupes de l’énergie.

Ces évènements seront organisés en collaboration avec les partenaires de l’Institut Energie et Territoires, la Revue Politique et Parlementaire et 3e Médias.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte