Radian : démarche éco-énergétique dans les bureaux de la MAAF

©Radian. Photo Philippe Dureuil – Maître d’ouvrage : COVEA MAAF Assurances, Pascal Maillet, directeur d’exploitation – Architecte : Pierre Cara, Hobo Architecture – Bureau d’études : Cap Ingélec – Solution éclairage : Radian
©Radian. Photo Philippe Dureuil – Maître d’ouvrage : COVEA MAAF Assurances, Pascal Maillet, directeur d’exploitation – Architecte : Pierre Cara, Hobo Architecture – Bureau d’études : Cap Ingélec – Solution éclairage : Radian

Dans le cadre du regroupement de ses directions, MAAF Assurance a engagé courant 2014 un programme neuf de bureaux, accompagné d’une restructuration complète de son site historique de Chauray (79), aux portes de Niort. Premier maillon de ce chantier d’envergure, le « Zéphyr » est un bâtiment de 6 000 m² sur deux niveaux destiné à accueillir près de 350 salariés, conçu sur le même principe architectural que l’« Odyssée », sorti de terre trois ans plus tôt, et dont Radian avait déjà assuré l’éclairage des espaces de travail.

Sur le même sujet

L’objectif partagé par la MAAF et l’architecte Pierre Cara était de concevoir un lieu de  travail convivial, humain, confortable et basse consommation. Il s’est doté de luminaires développés par Radian.

©Radian. Photo Philippe Dureuil

©Radian. Photo Philippe Dureuil

Une démarche développement durable affirmée

« Les solutions que nous avons proposées, explique Gérard de Longcamp, directeur général Radian, ont été élaborées pour répondre à la volonté de la MAAF d’exprimer de façon concrète l’engagement pris par l’entreprise d’offrir à ses collaborateurs un environnement de travail qualitatif, confortable, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable affirmée.

©Radian. Photo Philippe Dureuil

©Radian. Photo Philippe Dureuil

Pour satisfaire à cette exigence, nous avons intégré, en fonction des différents espaces, des luminaires assurant le meilleur ratio confort/performance/sobriété énergétique. » Afin de garantir des résultats encore plus performants, certains de ces appareils, 250 lampadaires Ludic, ont été équipés de la cellule Sensitive Radian, système de gestion de l’éclairage intelligent doté des fonctions de détection de lumière du jour et de présence.
« Cette solution permet de réduire jusqu’à 60 % la consommation énergétique, égale à 5 W/m², (en accord avec la certification BREEAM) tout en améliorant de façon significative le confort visuel des utilisateurs », précise Gérard de Longcamp.

Des solutions zone par zone

Pour l’éclairage des plateaux de bureau, Radian a choisi sa gamme de lampadaires Ludic en version porté latéral double, adapté sur le mobilier en place. Ont été ainsi installés, 250 luminaires, équipés de deux lampes fluorescentes de 40 W (efficacité lumineuse globale 90 lm/W) chacun et dotés d’une température de couleur de 3 000 K. Cette solution, qui permet d’obtenir 340 lux sur le bureau, apporte une réponse conforme aux besoins d’éclairement des postes de travail collectifs : la cellule Sensitive pilote automatiquement les luminaires en fonction de l’apport de lumière naturelle et de l’occupation des locaux.
Grâce à la gradation progressive et douce, l’utilisateur bénéficie en permanence de bonnes conditions d’éclairement, quel que soit le moment de la journée ou les conditions climatiques extérieures, tout en réduisant les consommations d’énergie.

©Radian. Photo Philippe Dureuil

©Radian. Photo Philippe Dureuil

Les salles de réunion sont éclairées par des modules linéaires (1 800 mm) suspendus TeamLed en émission directe, gradables, qui présentent un flux de 3 600 lm en 3 000 K. Cette suspension est basée sur une technologie de pointe : véritable moteur de lumière, le système optoélectronique, qui associe LED et lentilles, exploite sans perdition tout le potentiel lumière des LED, assurant ainsi un très haut rendement (110 lm/W) pour une puissance installée minimale.
« Le nombre important de LED mis en œuvre (360 LED pour une suspension de 1 800 mm), allié à une orientation parfaite du flux lumineux, réduit considérablement la luminance globale des appareils et garantit à l’utilisateur un rayonnement contrôlé et un excellent confort visuel », commente Gérard de Longcamp.

©Radian. Photo Philippe Dureuil

©Radian. Photo Philippe Dureuil

Dans les circulations, Radian a opté pour SpaceLine, des encastrés LED d’un flux de 2 100 lm (90 lm/W) pour 3 000 K, un système d’éclairage linéaire modulaire qui permet de structurer les espaces architecturaux. SpaceLine assure une répartition directe parfaitement homogène et continue de la lumière. Sa flexibilité d’agencement (module isolé ou mis en ligne) est favorisée par le design sobre et compact du produit, répondant à une exigence d’intégration discrète et harmonieuse dans l’environnement. Le confort visuel est toujours optimal, assurant de ne jamais éblouir les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte