LEC : un éclairage innovant au service d’une architecture moderne

© Kontrast Fotodesign/LEC. Maîtrise d’ouvrage : Offenbacher Projektentwicklungsgesellschaft mbH (OPG) – Architectes : schneider+schumacher (Frankfurt) et Schüßler-Plan (Bureau d‘ingénieurs) – Installateur : Energieversorgung Offenbach AG (EVO)
© Kontrast Fotodesign/LEC. Maîtrise d’ouvrage : Offenbacher Projektentwicklungsgesellschaft mbH (OPG) – Architectes : schneider+schumacher (Frankfurt) et Schüßler-Plan (Bureau d‘ingénieurs) – Installateur : Energieversorgung Offenbach AG (EVO)

LEC a contribué à l’identité lumière du nouveau quartier de Hafeninsel, à Offenbach-sur-le-Main. Fonctionnelles et esthétiques, les installations concernent un pont routier, une passerelle piétonne, les berges et une esplanade conçue comme un lieu de détente.

Sur le même sujet

Les équipements LEC, conçus sur-mesure pour ce projet, s’intègrent en toute discrétion dans leur environnement et répondent aux exigences techniques de la ville et du concepteur. Le pont routier et une passerelle piétonne, situés à 500 m d’intervalle, relient le nouveau quartier à la ville historique. Des projecteurs linéaires à LED, 5630 Belval en blanc chaud 3 000 K, dotés d’optiques sur-mesure, sont intégrés tous les 3 m dans les mains courantes. Ils soulignent les courbes de l’architecture et diffusent un éclairage homogène de la zone de circulation, sans générer d’éblouissement pour les usagers. Ce dispositif se substitue, en toute discrétion, aux éclairages en hauteur visibles la journée, tel que le souhaitait le maître d’ouvrage. L’ensemble contribue ainsi à magnifier la ligne architecturale prescrite sur ces deux ouvrages, tout en apportant un confort d’usage.

© Kontrast Fotodesign/LEC.

© Kontrast Fotodesign/LEC.

Des espaces de détente ponctuent la nouvelle esplanade, implantée à l’extrémité de la marina, qui a été dessinée comme une vague, ponctuée par des bancs aux lignes courbes. Une forme urbaine novatrice et audacieuse qui prend tout son sens au fil de l’eau. Seul mobilier des lieux, les bancs émergent par leur couleur rouge et sont soutenus dans leur contour par des barreaux lumineux à LED (5620 Brunei à optique 20° dévié) courbés intégrés sur leurs flancs. Encastrés directement dans la structure en béton, les projecteurs ont été fabriqués sur-mesure, pour se fondre dans les courbes et sur la longueur. Cette dissimulation choisie et harmonieuse offre un rendu lumineux ponctuel la nuit tombée et contribue à l’esthétique des bancs en journée.
Les berges, côté Hafen, sont éclairées par des projecteurs à LED en applique (5633 Arches en blanc neutre), fixés directement dans les pans inclinés bordant le cheminement. Ils rythment la déambulation, tout en diffusant un éclairage homogène au sol sans éblouir les passants. Plusieurs escaliers facilitent l’accès aux berges, et bénéficient d’un éclairage discret et homogène, réalisé avec des projecteurs linéaires (5620 Brunei) intégrés dans la
main courante en bois.
www.lec.fr

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte