Jean-Baptiste Wallers-Bulot, Light Artist

Lumières sauvages - septembre 2016. © 2016 JBWB & MASS Photo performance light painting effectuée dans une carrière de craie francilienne dans la nuit du 21 septembre 2016. Collaboration entre Jean-Baptiste Wallers-Bulot dit JBWB, light artist & MASS, artiste street art.
Lumières sauvages - septembre 2016. © 2016 JBWB & MASS Photo performance light painting effectuée dans une carrière de craie francilienne dans la nuit du 21 septembre 2016. Collaboration entre Jean-Baptiste Wallers-Bulot dit JBWB, light artist & MASS, artiste street art.

Des ateliers ART LUMIERES pour les enfants

Sur le même sujet

Jean-Baptiste Wallers-Bulot (JBWB) est light artist, passionné de lumière, il est le fondateur de la Ligue Francophone de Light Painting (L.F.L.P.) et rédacteur web sur le site lightzoomlumiere.fr.
Il développe une œuvre ayant pour terrains d’expression la lumière naturelle et les lumières artificielles, ainsi que des ateliers d’expérimentations et créations lumières pour enfants.
Riche d’une solide expérience de quinze ans en milieu scolaire, s’appuyant sur une recherche artistique de Light Art, Jean-Baptiste Bulot propose ses ateliers atypiques et uniques à des enfants à partir de 4 ans. Les ateliers ART LUMIÈRES ont pour but de faire découvrir à l’enfant les potentialités créatives de la lumière naturelle et artificielle colorée et de l’ombre par l’expérimentation.

©JBWB 2016

©JBWB 2016

Il propose un éveil artistique, à destination des publics scolaire, périscolaire ou extrascolaire et familial de tous âges, et éventuellement à un public adulte en lien avec l’art thérapie.
Les ateliers amènent l’enfant à prendre conscience de l’ombre et de la lumière dans son espace quotidien et connu : l’école, l’accueil de loisirs, la rue, mais aussi son environnement familial (sa chambre, son jardin, la voiture…).
Ils permettent une découverte et une sensibilisation à la fois ludique et scientifique d’éléments et de phénomènes de la nature, mais aussi des propriétés de la lumière et de sa composition, les lumières de couleurs, les températures de couleur, la synthèse additive des couleurs de lumières…
Les techniques employées abordent, entre autres, le light painting, la projection mapping vidéo, l’ombre chinoise, le théâtre d’ombres, le design luminaire…
Les ateliers ART LUMIÈRES s’adaptent, tant par leurs concepts que par leurs mises en forme et en œuvre, à la demande et peuvent aisément s’intégrer dans un projet de classe ou d’école. Ils réunissent plusieurs domaines d’apprentissage : littéraire, mathématique, scientifique. La démarche de ces ateliers participe aussi à l’Éducation au Développement Durable (EDD) et de la citoyenneté. Ils peuvent faire l’objet d’un financement classe PEAC, mairie et CAF.
Les Ateliers ART LUMIÈRES peuvent aussi se dérouler dans des structures plus ouvertes au public comme les médiathèques, centres culturels et d’art dans le cadre d’expositions, d’événements et de festivals ou en entreprises et comité d’entreprise. Les ateliers se déplacent dans toute la France et en francophonie.
Contact: studio360lumieres [a] gmail.com
Page Facebook JBWB: @JBWBArt
Page Facebook Studio 360° Lumières: @studio360lumieres
Site web MASS: www.mass-streetart.com
Site web L.F.L.P.: www.lflp.fr
Jean-Baptiste Wallers-Bulot fait partie de la coopérative culturelle CAE CLARA

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte