TRILUX Architectural : création d’un concept d’éclairage pour un espace multifonctionnel en Suisse

Grâce à son vaste portefeuille architectural, TRILUX offre les solutions adaptées à tous les projets d’éclairage technique et garantit des concepts sur-mesure et modulables pour mettre en scène à la perfection l’architecture intérieure ou extérieure d’un bâtiment. En témoigne la rénovation de l’espace multifonctionnel Buchensaal, situé à Speicher en Suisse, qui a été totalement repensé en termes d’éclairage intérieur avec comme maîtres mots : efficacité, design et confort visuel.

Sur le même sujet

Buchensaal, point de rencontre de la vie sociale locale

Aux confins de la Suisse, à quelques kilomètres de la ville de Saint-Gall, se trouve la commune de Speicher et ses 4 000 habitants. L’ensemble des bâtiments communaux partagent une ambition commune : celle d’être fonctionnels. C’est typiquement le cas pour le complexe Buchensaal. En effet, point de rencontre de la vie sociale locale, cet espace multifonctionnel a récemment fait peau neuve et s’est vu doté d’un concept d’éclairage sur-mesure. Objectif : s’adapter aux différentes utilisations de la salle communale (manifestations politiques, culturelles…).

 Un éclairage bleu nuit pour les manifestations culturelles

bleu-eclairage-trilux

Les manifestations culturelles qui s’y déroulent, à l’instar des concerts de piano, rassemblent plus de 400 amateurs de musique. Le plafond de la salle est désormais doté de downlights dimmables TRILUX et de lignes continues E-Line LED spéciales, qui enveloppent le public grâce à un éclairage d’ambiance unique. Comme le souligne Andreas Bänziger, l’architecte en charge du projet : « Grâce à des filtres placés devant les luminaires, la salle est plongée dans un bleu profond, rappelant un ciel nocturne étoilé et lui conférant des profondeurs cosmiques. »

 

Confort lumineux lors des réunions

L’espace multifonctionnel Buchensaal accueille également les réunions du conseil municipal. Dans ce contexte, le confort visuel est le maître mot. Lors des repas d’affaires, l’ambiance lumineuse sera elle plus douce et tamisée. « En fonction des exigences posées à cette salle, il est possible de varier l’ambiance en modifiant la température de couleur, ou de se décider pour un éclairage homogène en une seule température de couleur », explique Andreas Bänziger.

 

L’éclairage du foyer, symbole de la modularité

Le foyer a lui aussi connu une véritable métamorphose. Grâce à un éclairage dimmable et contrôlable TRILUX, une zone de rencontre a pu être créée à l’étage supérieur, convenant ainsi parfaitement aux manifestations officielles. Les luminaires suspendus, astucieusement agencés, rendent l’espace cosy et accueillant. L’architecte conclut : « Beaucoup de choses fonctionnent de manière invisible ; les luminaires installés ne sont pas reconnaissables en tant que tels à première vue, ce qui renforce l’impression d’une luminosité naturelle. »

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte