LE NOUVEAU CÂBLE EDRMAX BY NEXANS(TM) ACCÉLÈRE ET FACILITE LE RACCORDEMENT DES SOURCES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE

Le Groupe a développé un nouveau câble moyenne tension adapté à une installation sur tout type de sol afin d’assurer une connexion économique au réseau électrique

Sur le même sujet

Paris, le 12 octobre 2016Nexans, en collaboration avec l’opérateur de la majeure partie du réseau public français de distribution d’électricité, a développé et testé une nouvelle génération de câbles moyenne tension (MT) destinés au raccordement des sources d’énergie au réseau. Sous l’appellation EDRMAX by Nexans(TM), le nouveau câble facilite l’installation par rapport à la précédente version EDR, en particulier dans des conditions difficiles telles qu’un sol dur ou rocailleux.

La solution EDRMAX by Nexans(TM) est spécifiquement conçue pour permettre la connexion au réseau de sources d’énergie renouvelable (panneaux solaires ou éoliennes, par exemple). Son développement illustre la contribution du Groupe en réponse à la demande croissante d’énergie à travers le monde. Conforme à la norme NFC 33-226, EDRMAX by Nexans(TM) est disponible en version uni- ou tripolaire, avec conducteurs aluminium ou cuivre. EDRMAX by Nexans(TM) permet une IMAP (intensité maximale admissible en permanence) supérieure à 400 A et une classification C2 pour la non-propagation des flammes.

Un avantage majeur de la structure EDRMAX by Nexans(TM) réside dans sa forte résistance mécanique, assurée par une sur-gaine extérieure qui permet d’enfouir le câble directement dans le sol sans avoir à le recouvrir d’une couche de sable supplémentaire. En outre, la souplesse du câble facilite sa manutention, à quoi s’ajoute la possibilité de le dénuder au moyen d’outils standards, ce qui accélère le travail de connexion.

Les équipes techniques de Nexans ont éco-conçu ce nouveau câble pour répondre à l’un des objectifs de réduction de l’impact environnemental. C’est l’un des premiers câbles ayant suivi la nouvelle approche Eco-conception du Groupe qui prend en compte l’analyse complète du cycle de vie du produit depuis sa fabrication, en passant par son utilisation jusqu’à sa fin de vie. Un autre atout de la solution EDRMAX by Nexans(TM) est la nette réduction des pertes par effet Joule en comparaison du câble EDR existant, ce qui contribue à en réduire de 12 %[1] l’impact sur le réchauffement climatique tout au long de son cycle de vie, depuis l’achat des matières premières jusqu’au recyclage.

Les câbles EDRMAX by Nexans(TM) sont fabriqués par le site français du Groupe à Bourg-en-Bresse (Ain).

Yvan Duperray, Directeur des ventes aux réseaux d’énergie européens pour Nexans, commente : « Le développement d’EDRMAX by Nexans(TM) illustre notre ambition d’aller toujours plus loin pour répondre aux défis techniques posés par nos clients. Avec nos innovations sur ce produit, nous sommes parvenus à une solution qui non seulement accélère et facilite le raccordement au réseau des sources d’énergie renouvelable à moindre coût mais est aussi plus respectueuse de l’environnement. »

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte