TRILUX : rénovation de l’éclairage d’un complexe d’habitation

Le projet d’habitation baptisé De Wintertuin, situé dans la ville de Weesp (Hollande-Septentrionale), a fêté la fin de ses travaux de rénovation sous une toute nouvelle toiture en verre. Le fait que cette inauguration se soit déroulée dans un atrium baigné de lumière n’est pas anodin : la lumière étant l’un des critères essentiels pour l’exploitant. Pour ce projet, TRILUX – spécialiste de l’éclairage technique – a ainsi conçu et livré un éclairage 100 % LED.

Sur le même sujet

Trilux signe la rénovation du complexe d’habitation De Wintertuin (« jardin d’hiver » en néerlandais) de Weesp accueille des personnes âgées autonomes. Sur trois étages, les appartements s’articulent autour d’une cour intérieure.

Cette même cour a d’ailleurs fait l’objet d’une transformation capitale. En effet, dans le cadre de la rénovation de ce complexe (d’une valeur de 2,1 millions d’euros), une toiture en verre de taille importante y a été installée.

Dans cette construction datant des années soixante-dix, le béton gris a donc laissé sa place à un blanc lumineux, rendant la cour intérieure et les autres espaces nettement plus grands et conviviaux. La lumière du jour pénètre aujourd’hui largement dans le bâtiment, même les jours de grisaille et après la tombée de la nuit car les luminaires LED installés par TRILUX viennent alors assurer un niveau d’éclairage adéquat et une ambiance lumineuse agréable.

TRILUX apporte son expertise en matière d’éclairage LED

©Trilux

© Trilux

©Trilux

© Trilux

 

 

 

Résolument aux avant-postes en matière de développement des nouvelles technologies d’éclairage telles que les LED, TRILUX dispose d’une véritable expertise, d’un savoir-faire reconnu et d’une vaste gamme de produits à la fois performants, économiques et durables.

Ainsi, plusieurs luminaires TRILUX ont été installés dans ce complexe d’habitation. 170 hublots de la série 7402 LED éclairent les circulations tandis que les luminaires étanches Aragon LED et les downlights Amatris LED sont quant à eux utilisés dans d’autres zones fonctionnelles. Sous la toiture en verre de l’atrium, 16 modules du système à montage rapide E-Line LED ont été posés.

© Trilux

© Trilux

De grands luminaires suspendus, dotés d’abat-jour en tissu, donnent également une « touche déco » à l’ensemble. Les modèles Milano, Cassano et Taro de la marque Oktalite (qui fait partie du groupe TRILUX) montrent ainsi comment différentes gammes de produits peuvent se marier dans un seul et même projet. TRILUX signe ici une rénovation 100% LED, une solution peu habituelle pour un projet de cette envergure, d’autant plus qu’il s’agit d’un bâtiment d’habitation !

Avantage : outre son aspect esthétique, cette nouvelle installation permet notamment à l’exploitant de réaliser de véritables économies en termes de coûts. Les puissances raccordées, bien inférieures à celles de l’ancienne installation, réduisent en effet considérablement la consommation d’énergie.

La commande d’éclairage permet aussi d’aller plus loin en termes d’économies en permettant de régler l’intensité des luminaires en fonction de la lumière du jour grâce au système DALI. Pour l’éclairage du complexe De Wintertuin, les concepteurs lumière ont calculé des possibilités maximales d’économies d’énergie de l’ordre de 70 %. Les investissements dans la nouvelle installation seront ainsi amortis en seulement deux ans.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte