TRILUX : l’éclairage circadien, une approche thérapeutique prometteuse

L’éclairage circadien, une approche thérapeutique prometteuse dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

Un sommeil amélioré, une diminution des troubles du comportement : cette étude démontre l’impact positif d’une lumière dynamique chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Sur le même sujet

human-centric-lighting_41

 

 

 

 

 

Les solutions d’éclairage TRILUX contribuent à une amélioration sensible de la qualité de vie chez les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer d’un établissement du groupe ORPEA.
Arnsberg/Valenton, octobre 2016 – Un éclairage circadien dynamique a des bénéfices significatifs sur le bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Ce sont les résultats d’une étude effectuée par le groupe ORPEA en collaboration avec le CHU de Nice, le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIU-Santé) et l’expert en éclairage TRILUX. Les résidents dorment plus longtemps et mieux, tout en manifestant nettement moins de troubles du comportement et de symptômes d’anxiété.
Un suivi de cette expérimentation est en cours, afin d’évaluer la possibilité de réduire les traitements à visée sédative, cette réduction allant de pair avec des effets positifs sur la condition physique et psychologique. Parallèlement, ORPEA travaille à un projet visant à utiliser l’éclairage dynamique dans d’autres logements encadrés.

belviso_0_160916_47-1Le groupe ORPEA, comptant plus de 730 établissements en Europe, est l’un des acteurs européens les plus importants de la prise en charge de la dépendance physique et psychique (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) et cliniques psychiatriques). L’entreprise compte en France 352 établissements avec 32 688 lits et promeut depuis de nombreuses années des approches nonmédicamenteuses dans le traitement des maladies neurodégénératives. En collaboration avec le CHU de Nice, le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIU-Santé) et l’expert en éclairage TRILUX, le groupe a évalué l’impact de la lumière dynamique sur les différents symptômes de la maladie d’Alzheimer. Dans ce but, un système d’éclairage dynamique circadien, dont l’intensité lumineuse et la température de couleur se rapprochent de la lumière naturelle, a été installé dans tous les espaces de vie et de circulation de l’EHPAD de Valenton (près de Paris). Dans ce contexte, les effets de la lumière dynamique sur la durée des phases de sommeil ainsi que sur les troubles du comportement et l’anxiété de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont été examinés.

Le sommeil : un facteur d’influence essentiel
Dans au moins 44 %1 des cas, une maladie neurodégénérative de type Alzheimer s’associe à une modification du rythme du sommeil avec des réveils nocturnes fréquents qui provoquent une diminution de la phase de sommeil nécessaire à la récupération des fonctions cérébrales, avec pour conséquence : des troubles de la concentration et des endormissements en journée, aggravant les symptômes déjà existants.
Le Dr Raphael Kirsch, spécialiste des applications d’éclairage chez TRILUX, rappelle : « Une solution d’éclairage dynamique dont la température de couleur et l’intensité lumineuse de l’éclairage s’orientent sur les variations de la lumière du soleil au cours de la journée permet de stabiliser le rythme veille-sommeil ». L’entreprise poursuit des recherches afin de développer des solutions ayant une influence positive sur le biorythme et le soutenant. Les systèmes TRILUX ont déjà été mis en œuvre avec succès dans de nombreux services de soins, services hospitaliers et maisons de retraite.
Dans le cadre de cette étude, TRILUX a installé ses solutions d’éclairage Liventy Flat et Plenar HD1-Q ; la température de couleur de leurs luminaires varie entre 3 000 et 6 500 K (allant d’une lumière chaude à une lumière froide) ; ces luminaires commandés par un système de gestion d’éclairage reproduisent le rythme de 24 heures de la lumière naturelle. Pendant la phase expérimentale, les résidents, après consentement de leurs proches, ont été équipés de bracelets (montres d’actimétrie) permettant de mesurer leur activité diurne et nocturne, les temps de repos ainsi que les périodes de sommeil. Les soignants ont évalué les troubles du comportement et l’anxiété des résidents sur la base des échelles NPI (Inventaire Neuropsychiatrique) et COVI (échelle d’évaluation clinique de l’anxiété).

L’effet positif de la lumière sur la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Les résultats de cette étude montrent une amélioration statistiquement significative de la qualité de vie des résidents, due uniquement à l’installation d’un éclairage circadien dans les espaces d’activités. Le gain de sommeil était en moyenne de 55 minutes de sommeil par 24 h, avec une diminution du nombre de réveils nocturnes, ainsi qu’une diminution significative des troubles du comportement (-4,6 points sur le score NPI qui en compte 12) accompagnée d’une baisse significative du niveau d’anxiété (-0,7 point sur les 4 points de l’échelle COVI).
Après la phase expérimentale de 42 jours, la solution d’éclairage dynamique de TRILUX est restée en service ; depuis près de 9 mois, on peut constater une amélioration continue des symptômes chez les résidents, permettant d’envisager une réduction potentielle des traitements à visée sédative et d’améliorer la capacité de concentration et les performances. Ces résultats sont actuellement en cours de validation dans une étude de suivi réalisée par le CHU de Nice.

En raison des résultats très positifs de l’étude, ORPEA a l’intention d’installer les solutions d’éclairage circadien de TRILUX dans d’autres établissements européens. Le Dr Linda Benattar, Directrice Médicale Internationale du Groupe ORPEA, indique : « ORPEA est toujours en quête de nouvelles approches thérapeutiques pour améliorer la qualité de vie des résidents que nous accueillons ; le système d’éclairage dynamique de TRILUX nous ouvre de nouvelles approches thérapeutiques. »

À propos de TRILUX 
TRILUX – SIMPLIFY YOUR LIGHT est synonyme de la méthode la plus simple et la plus fiable pour une solution d’éclairage éco-énergétique et porteuse d’avenir. Sur le marché dynamique et de plus en plus complexe de l’éclairage, le client bénéficie d’excellents conseils et d’une lumière parfaite. Pour assurer cette ambition, TRILUX recourt à un large portefeuille de technologies ainsi qu’aux partenaires performants du groupe TRILUX, en alliant des composants individuels pour concevoir des solutions complètes sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins du client et au domaine d’application.
Un seul et même fournisseur est ainsi en mesure de réaliser de vastes projets complexes.

La qualité des études, la maitrise des coûts, la facilité d’installation et d’utilisation des solutions proposées au client, sont l’esprit de « SIMPLIFY YOUR LIGHT ».
Le groupe TRILUX exploite sept sites de production en Europe et en Asie, il assure le suivi de ses clients internationaux à travers 25 filiales et de nombreux partenaires de distribution. Les marques TRILUX et oktalite sont actives sur le marché de l’éclairage, b,a,g, et Zalux, quant à elles, sur le marché des OEM Systems Group. D’autres sociétés comme ITZ (Centre d’innovation et de technologie), ICT ainsi que la plateforme en ligne Watt24 font partie du groupe. À travers ses sites en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Belgique et en Angleterre, la TRILUX Akademie propose des formations sur les thèmes, les tendances et les nouveautés du secteur de l’éclairage. TRILUX, dont le siège se trouve à Arnsberg (Allemagne), emploie plus de 5 200 collaborateurs dans le monde.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.trilux.com 

Contact presse :
Olivia Jeanneret
Agence Bleu Ciel
04 91 19 16 16
bleuciel@societebleuciel.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte