Les campagnes automatisées de détection des pertes électriques pour les PME-PMI, c’est maintenant !

Par Mathieu Perchais cofondateur de la société FIDELISE, sélectionnée comme solution innovante au service de la transition énergétique par la Fédération des services énergie environnement FEDENE, lors du congrès annuel à Bordeaux le 7 octobre

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Réduire les pertes dans les réseaux électriques

Entre l’énergie électrique consommée et l’énergie électrique réellement utilisée, il y a un écart et cela présente un coût. Au niveau global européen ce coût est de 48 Twh/ an soit l’équivalent de la production de 4 centrales nucléaires ou l’impact environnemental de 8,6 millions de véhicules (émission de CO2 centrales thermiques). A chaque fois qu’on est en présence de moteurs on a ce type de pertes à cause du déphasage entre l’intensité et la tension des circuits alternatifs. Ce type de pertes tend à s’accroître à cause des composants électroniques qui se développent de plus en plus.
Le problème des pertes dans les réseaux électriques est connu. Il existe des solutions pour les grandes entreprises afin de réduire leurs pertes. Ces solutions sont connues et utilisées par les grandes entreprises. Les solutions consistent à installer des condensateurs en présence de moteurs pour produire localement le surplus d’énergie nécessaire au lieu de la soutirer dans le réseau électrique. Donc le problème des pertes est techniquement résolu …mais pas pour les PME-PMI.

La situation des PME-PMI avec 3 témoignages :

  • EDF Provence Alpes Côte d’Azur, Direction Efficacité Energétique
    « Notre région a des contraintes d’approvisionnement d’énergie électrique et notre activité consiste à promouvoir les économies d’énergie. Nous constatons que seuls 20% de nos clients industriels gèrent les pertes dans leurs réseaux »
  • Groupement coopératif agroalimentaire composé d’indépendants (2 400 points de vente dont la consommation totale annuelle est équivalente à celle de la ville de Lyon)
    « Réduire les pertes dans les réseaux électriques permettrait à nos adhérents de réduire l’énergie facturée et le niveau de puissance souscrite, qui aujourd’hui les pénalise financièrement »
  • Fédération des électriciens
    « La campagne de détection des pertes prend beaucoup de temps aux électriciens et ils ne sont pas certains d’effectuer les travaux.»

Donc le problème des pertes est résolu…mais le surcoût et la complexité de la campagne de détection des pertes ont empêché les utilisateurs qui n’ont pas connaissance de de leurs pertes, de les réduire.

 

Les campagnes de détection automatisées pour réduire les pertes des PME-PMI
La gestion automatique et à distance des campagnes de détection des pertes électriques mais aussi de réduction de ces pertes est dorénavant visible et se matérialise par de nouvelles architectures techniques dans le cloud com¬prenant moteur de recherche, moteur de calcul, moteur d’agrégation et des actionneurs sans fil en complément de la partie hardware. Des accords en ligne et automatiques pour l’exploitation des données font sauter les derniers verrous réglementaires, techniques et économiques ayant freiné jusqu’ici le développement du marché des PME-PMI, en rendant possible un diagnostic simple et efficace au lieu de l’audit complet qui nécessitait un investissement humain et financier.

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