ÉCLAIRAGE INTÉGRÉ DANS LE BÂTIMENT

© Atelier Sedap MB25 Profil cintré d’Atelier Sedap

D’objets lumineux ostentatoires aux designs les plus originaux les uns que les autres, en passant par des luminaires d’une compacité absolue, les formes de lumière ont fini par se fondre dans l’architecture elle-même, pour offrir des systèmes parfaitement intégrés aux plafonds et parois, préférant laisser voir que d’être vues.

Sur le même sujet

Dossier réalisé par Isabelle Arnaud (paru dans Lumières N°16 – octobre 2016)

C’est grâce aux LED que les systèmes encastrés à fleur de plafond ou semblant émaner des 01murs se sont développés, même si, avant cette technologie, la fibre optique avait séduit les amateurs de ciel étoilé, et certains fabricants avaient déjà le secret de l’éclairage intégré, avec la fluorescence. Du sol au plafond, en passant par les parois, la lumière rayonne à travers des matériaux spécialement conçus pour contenir des diodes électroluminescentes. Il devient alors difficile de faire la distinction entre lumière-matière et matière-lumière. Des panneaux qui reçoivent tout type de décors s’illuminent et s’animent d’images vidéo et de motifs variés, tandis que d’autres développent des structures ciment ou plâtre, qui transforment les bâtiments en véritables lanternes magiques.
À l’instar d’Atelier Sedap qui, selon Benoît Bohu, président du directoire, conjugue les temps avec succès : du passé, il détient une expertise du moulage de haute qualité et de l’éclairage ; du futur, il choisit les innovations les plus performantes. La collection du fabricant se compose de luminaires qui s’intègrent et qui vont même parfois jusqu’à se fondre dans l’architecture elle-même : appliques et plafonniers s’effacent pour laisser la première place à la lumière. Les produits sont toujours en plâtre et désormais, avec la technologie LED, avec une finition discrète où le matériau des luminaires s’interface avec celui de l’architecture.

© Atelier Sedap MicroBlade Plinthe, profil en plâtre HD d’Atelier Sedap

© Atelier Sedap
MicroBlade Plinthe, profil en plâtre HD d’Atelier Sedap

Le plâtre, un matériau vert

 

Le choix du matériau plâtre s’inscrit, aujourd’hui plus que jamais, dans une démarche volontaire de production respectueuse de l’environnement: il se distingue pour ses propriétés de régulation hygrométrique, de protection contre les incendies et de performances d’isolation acoustique. Parce que le plâtre est confectionné à partir de gypse et d’eau, il ne requiert pas l’utilisation de colles, de solvants ni d’autres produits nocifs pour l’homme. De plus, la cuisson du plâtre se fait à basse température, ce qui réduit au maximum le dégagement de CO2.

 

© Atelier Sedap La Mini Tiqal d’Atelier Sedap

© Atelier Sedap
La Mini Tiqal d’Atelier Sedap

Ainsi, à travers ses créations, Atelier Sedap continue de révéler les qualités inconnues au plâtre : la pureté des lignes, la netteté des arêtes, la rigueur des designs ont permis de créer une identité originale à la fois décorative et architecturale.
Citons MicroBlade Plinthe, profil en plâtre HD à encastrer pour intégration des sources LED dans les murs pour balisage lumineux au sol. Elle se décline dans des températures de couleur chaudes de 2 700 K et 3 000 K, en 2 000 lm le mètre. La Mini Tiqal trois spots, de son côté, est spécialement adaptée aux cloisons sèches, alors que MB25 Profil cintré court sur les murs en offrant ses courbes à LED colorées.

Des lignes lumineuses : l’intelligence sans corps

©Zumtobel

©Zumtobel

Rectiligne chez Zumtobel, la lumière des lignes lumineuses homogènes de Slotlight II fait de ce luminaire un élément d’aménagement architectural qui renonce à présenter un corps et mise entièrement sur l’effet de la lumière. Il s’appuie sur la technique Tetris et sur un réflecteur séparé en tôle d’acier laquée blanc pour obtenir une répartition lumineuse uniforme. Avec ses liaisons d’angle, le luminaire souligne la géométrie des espaces, redéfinit des zones et apporte la lumière dans les coins sombres.

Les modules d’angle à 90° ne sont pas seulement des éléments de jonction, ils se fondent aussi avec l’appareil. Avec un rendement de base de plus de 50 % et l’optique LRO à luminance réduite, il peut même s’installer directement au- dessus des bureaux, en offrant des conditions lumineuses optimales sans reflets gênants sur les écrans. Ceci permet aussi de disposer les lignes lumineuses librement dans la pièce sans avoir à tenir compte de la position des postes de travail. De plus, il peut s’équiper de LED de couleurs qui permettent de redessiner les pièces ou de créer une identité et des ambiances intelligentes.

 

©iGuzzini Underscore de iGuzzini

©iGuzzini
Underscore de iGuzzini

Chez iGuzzini, le profilé périphérique Underscore15 comprend une structure spéciale en aluminium expressément conçue pour être insérée dans des panneaux de faux-plafond, et la bande LED est placée en retrait pour garantir un bon confort visuel dans tous les contextes. Ce système élimine le risque d’éblouissement et rend le dispositif pratiquement invisible. Ses effets de lumière rasante structurent l’espace, tandis que les rayons lumineux bordent les plafonds et délimitent les sols. Il peut également être installé à la verticale sur les murs

©iGuzzini

©iGuzzini

pour créer une bordure fractionnant les surfaces.
Dans le secteur industriel, les installations d’éclairage se distinguent souvent par un potentiel important d’amélioration en matière d’efficacité énergétique et de qualité de la lumière. En termes de calculs, la rénovation d’anciennes installations en vaudrait la peine, mais en pratique, elle échoue souvent en raison d’incertitudes et de doutes.

©Trilux

©Trilux

Pour répondre à cette problématique, Trilux a développé E-Line LED, qui permet de convertir sans outil et en quarante- quatre secondes des installations d’éclairage existantes T5/T8 à la technologie LED. E-Line LED se décline en deux flux lumineux, 13 000 lm ou 20 000 lm et présente une effficacité énergétique allant jusqu’à 134 lm/, qui permet de réduire nettement les coûts d’exploitation et l’investissement s’amortit très rapidement.

 

Plafonds à diodes

10

©Barrisol ELT3D de Barrisol

Les plafonds ont toujours été porteurs et apporteurs de lumière. Avec le fabricant Barrisol, spécialiste des plafonds tendus, ils deviennent également lumières. La matière textile du ELT 3D interagit avec les LED, lui permettant ainsi d’adopter toutes les couleurs. Grâce à un tissage à base de textile, polymère et verre, il est possible d’obtenir un effet 3D qui crée une profondeur optique élargissant les espaces : on obtient une sensation de profondeur de plus de 50 cm, alors que l’espace réel est de 5 cm. En modifiant le modèle, le nombre et la disposition des sources lumineuses derrière le textile, il est possible de créer des sensations visuelles différentes.

©La Compagnie du Ciel Cielux de La Compagnie du Ciel

Du côté de la Compagnie du Ciel, les plafonds Cielux sont des illusions optiques. Aux dimensions de 120 x 120 cm, 120 x 180 cm ou 180 x 180 cm, ils s’intègrent dans le faux plafond existant. Issus de la combinaison d’un éclairage LED et d’une qualité d’image haute résolution (2 400 dpi), ils peuvent être installés dans toutes les petites pièces, renvoyant l’image du ciel de son choix et diffusant une lumière douce et homogène.

 

 

 

©Philips Lighting OneSpace de Philips Lighting

©Philips Lighting
OneSpace de Philips Lighting

Philips Lighting propose OneSpace, qui associe la technologie LED au textile dans un « luminaire » aux lignes pures et aux propriétés acoustiques intéressantes. Ce plafond lumineux, simple à installer, comprend des LED invisibles qui diffusent la lumière de manière uniforme à la surface du panneau. Il permet d’améliorer l’acoustique de la pièce à l’aide de matériaux absorbants et offre des variations de lumière de 10 à 100 %. Il est fabriqué sur mesure jusqu’à 10 m x 3 m. Il peut s’installer aussi bien dans des grands espaces tels que halls d’aéroports ou des musées, que dans des salles de réunion, des magasins ou des halls d’accueil, transformant ainsi l’architecture du bâtiment.

 

Des panneaux à motifs variables jusqu’aux cloisons ciment :
les parois éclairantes

©Philips Lighting Luminous Patterns de Philips Lighting

©Philips Lighting
Luminous Patterns de Philips Lighting

 

La gamme Luminous Patterns, développée par Philips Lighting, est constituée de LED disposées pour former des panneaux lumineux sur des plaques de métal. Luminous Patterns offre aux designers la possibilité d’utiliser la lumière comme matériau d’architecture pour créer des concepts d’éclairage originaux, allant d’ambiances chaleureuses et douces à des effets stimulants. Les panneaux sont personnalisables et disponibles dans un grand choix de styles d’éclairage et de textures qui peuvent être placés librement sur les panneaux aux dimensions adaptables et avec une large gamme de finitions et de motifs décoratifs et quatre effets de lumière uniques : 3D, 2D, rond et linéaire. Le système est peu énergivore, ne consommant que 60 W, et peut être piloté via un système de contrôle numérique. Chaque point lumineux est commandé séparément et programmé pour créer des effets de lumière dynamiques. Les dimensions vont de 400 x 400 mm à 600 x 1 800 mm par incrément de 5 mm. Les panneaux comprennent un éclairage à LED blanc chaud, blanc froid ou coloré rouge- vert-bleu (RVB).

© Ciments Calcia i.light de Ciments Calcia d’Italcimenti Group

© Ciments Calcia
i.light de Ciments Calcia d’Italcimenti Group

Autre panneau, autre matière avec i.light, Ciments Calcia d’Italcementi Group, panneau de béton capable de laisser passer la lumière. Obtenu grâce au mélange d’une matrice cimentaire de pointe et d’inserts de verre, il laisse non seulement passer la lumière naturelle et artificielle, mais il permet aussi à l’œil de déceler les objets se trouvant de l’autre côté de la structure. Les panneaux i.light sont mis en œuvre à l’aide d’ossatures de soutien. Les dimensions du panneau sont de 1 000 x 500 x 50 mm, en standard, et personnalisables pour mieux s’adapter aux différentes architectures.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte