MAROC : La centrale solaire Noor à Ouarzazate, potentiel de croissance économique pour le Maroc

Centrale Noor (Ouarzazate - Maroc)

C’est en Février 2016 que la centrale solaire thermodynamique Noor est entrée en service. Cette centrale, de la taille de 600 terrains de foot, avec plus d’un demi-million de panneaux solaires, devrait pouvoir couvrir les besoins en énergie de près de 40% des foyers marocains d’ici 5 ans (soit environ 700 000 foyers).

Sur le même sujet

Cette centrale représente un fort potentiel pour le Maroc. Placée au 7ème rang mondial, le Maroc ne joue pas seulement la carte du développement durable. En effet, cette construction permet de réduire le chômage des jeunes marocains, qui représentent deux tiers des 700 salariés de la centrale. Elle permettra non seulement de réduire la dépendance énergétique du Maroc en assurant une bonne partie de l’approvisionnement en énergie du pays, qui connais une croissance économique importante ces dernières années, ayant entrainé une hausse des besoins en énergie de la population. Mais le Maroc ne s’arrête pas là : Fouad Douri, minitre de l’énergie, de l’eau et de l’environnement a exprimé son ambition d’exporter cette énergie verte, de plus en plus demandée en Europe.

Cette centrale a aussi un fort potentiel touristique. Une centrale solaire de la taille de paris intra-muros, c’est impressionnant !

Le Maroc s’engage énormément pour les économies d’énergie et plusieurs projets sont aujourd’hui envisagés. Du plan national d’actions prioritaires, définissant les objectifs et l’approche de gouvernance pour le secteur électrique, au développement des énergies renouvelables. Une installation de 9 millions de lampes à basse consommation (LBC) ainsi que le remplacement de 15 millions de lampes incandescentes en LBC sont prévues.

Les objectifs principaux du Maroc sont la rationalisation de l’utilisation des sources d’énergie, la réduction des coûts en énergie, et la lutte contre le gaspillage d’électricité.

 

Juliette Duchaine

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte