Nexans lance ses câbles pour automatismes sans PVC MOTIONLINE® HALEX

Une nouvelle matière sans halogène renforce la protection au feu pour un faible surcoût par rapport au PVC

Sur le même sujet

Paris, le 22 novembre 2016 – Nexans lance la nouvelle série MOTIONLINE® HALEX, une gamme de câbles souples sans halogène, destinés aux automatismes dans les applications industrielles.

Jusqu’ici, les opérateurs ayant besoin de câbles sans halogène (c’est-à-dire sans PVC) n’avaient d’autre choix que des câbles en polyuréthane (PUR), qui offrent d’excellentes performances mécaniques mais sont nettement plus coûteux que les modèles à gaine de PVC. Désormais, Nexans propose une autre solution, non seulement souple, robuste, compatible avec les chaînes de drague et retardatrice de flammes, mais aussi assortie d’un moindre surcoût par rapport aux câbles PVC.

Les câbles HALEX de Nexans ne contiennent pas de composés halogénés et, à l’instar des câbles PUR, retardent la propagation des flammes. Contrairement au PVC, ils ne dégagent pas de gaz hautement toxiques ou irritants en cas d’incendie. Leur gaine autorise de faibles rayons de courbure (au moins 2 millions de cycles à 10xD) et résiste à l’abrasion, aux huiles et aux lubrifiants réfrigérants.

Philipp Teepe, responsable produits automatismes chez Nexans, commente : « Nous sommes très fiers de pouvoir offrir la gamme HALEX. Ces câbles répondent idéalement à la demande de modèles sans PVC, sans aucun compromis en termes de fonctionnalités. Ils nous aident également à atteindre notre objectif qui est de réduire l’usage de PVC nocif pour l’environnement. »

Nexans décline sa gamme HALEX en câbles pour chaînes, capteurs, servomoteurs, bus, Ethernet industriel, ainsi que pour l’énergie et le contrôle. Comme les autres câbles MOTIONLINE®, les produits de la série HALEX peuvent être adaptés en fonction des besoins du client.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte