Mettre l‘histoire en lumière – le palace Principe di Savoia, Milan

Fire in the building

Ancré dans la tradition, le palace milanais Principe di Savoia a reçu, entre autres hôtes prestigieux, Edouard VIII et Charlie Chaplin. L‘architecte italien Marco Nereo Rotelli, également artiste lumière de renommée internationale, s‘est appuyé sur les outils d‘éclairage ERCO pour apporter un nouvel éclat à la façade néoclassique de ce grand hôtel. Des projecteurs de forte puissance Grasshopper et des appareils à faisceau mural rasant Focalflood soulignent l‘élégance intemporelle de cette architecture.

Sur le même sujet

Véritable institution milanaise, l‘hôtel Principe di Savoia compte au nombre des palaces les plus réputés au monde. Ouvert en 1927, sur la Piazza della Repubblica, à quelques pas de la célèbre Scala et de la cathédrale, l‘établissement a reçu au long des décennies de nombreuses personnalités de la scène politique, de l‘aristocratie, de l‘industrie et du spectacle.

Y ont ainsi séjourné, entre autres, la reine Elizabeth II, Aristote Onassis, Henry Ford, David Rockefeller, Evita Peron et Elizabeth Taylor. Depuis 2003, ce cinq étoiles appartient au Dorchester Group de la Brunei Investment Agency.

Ce dernier a chargé l‘architecte et artiste lumière italien Marco Nereo Rotelli de créer un concept contemporain afin de repenser la mise en lumière de la façade néoclassique, qui se dresse sur plus de dix étages.

Souligner le caractère de l‘architecture par une lumière blanche sans aucune lumière parasite Marco Nereo Rotelli a associé pour ce concept des projecteurs de forte puissance Grasshopper en blanc neutre (4000 K) de 8 W, pourvus de répartitions Narrow spot et Spot, avec des appareils à faisceau mural rasant Focalflood, également en blanc neutre (4000 K).

Dominée par des lignes horizontales et une succession classique, très rythmée, des fenêtres, l‘élégance intemporelle de la façade s‘en trouve parfaitement mise en valeur. La répartition de la lumière sur la façade s‘intensifie depuis l‘embase jusqu‘à la soffite du toit. L’artiste lumière a su donner à ce bâtiment plutôt massif une impression de légèreté : les étages supérieurs semblent flotter dans l’air, le toit planant presque au-dessus.

« Dès les premières réunions sur place, l’orientation générale a été très claire », explique Marco Nereo Rotelli, qui a défini le concept d’éclairage avec la collaboration de trois autres architectes, Margherita Zambelli, Elena Lombardi et Filippo Cavalli.

« Le nouvel éclairage de la façade devait rehausser l‘horizontalité et le rythme de l‘architecture, tout en respectant les surfaces vitrées afin d‘assurer le confort visuel des clients dans les chambres et les suites. »

Le concept lumière : la combinaison d‘appareils à faisceau mural rasant et de projecteurs de forte puissance. Innovants et peu énergivores, les outils à LED d‘ERCO révèlent la façade néoclassique de l‘hôtel sous un nouveau jour.

« Nous avons opté pour les appareils à faisceau mural rasant Focalflood ERCO afin d’apporter sur la façade une lumière flood très homogène et derehausser les lignes horizontales de l‘architecture», poursuit le concepteur lumière.

Assurer un éclairage incroyablement efficace sur les surfaces du bâtiment tout en soulignant le relief des détails architecturaux par des jeux d‘ombre et de lumière sont autant de points forts des appareils Focalflood pour l‘éclairage des façades.

L‘optique perfectionnée, adaptée à un éclairage rasant, de ces outils performants permet d’augmenter la distance entre les appareils et d’obtenir une homogénéité d’éclairage exceptionnelle sur la façade.

Les appareils d‘éclairage de façade Focalflood répartissent la lumière en un faisceau étroit ultra-précis, qui couvre le mur sur sa hauteur et minimise toute lumière parasite. Les fenêtres des chambres ne sont pas éclairées, le confort visuel des clients est préservé.

 
Accentuation et confort visuel élevé pour souligner les verticales.

En complément, des projecteurs de forte puissance Grasshopper ERCO en blanc neutre (4000 K) de 8 W, équipés des répartitions Narrow spot et Spot, ont été installés à l‘embase du palace milanais, soulignant par une accentuation efficace la verticalité des pilastres néoclassiques de la façade, sur toute sa hauteur – une performance considérable pour un outil aussi compact.

De plus, la technologie LED mise au point par ERCO réduit, grâce à son efficacité et sa robustesse, les coûts d‘exploitation et les besoins de maintenance.

Plus encore, la précision de cette technologie assure une excellente maîtrise de l’éblouissement, évitant ainsi, même avec ces projecteurs de forte puissance, la production de lumière parasite, susceptible de gêner les passants ou les clients de l‘hôtel.
Le paysage nocturne milanais s‘enrichit d‘une attraction supplémentaire : remis en lumière, le Principe di Savoia attire l‘attention de loin – grâce à un concept d‘éclairage qui reflète admirablement le niveau d‘exigences de cet hôtel parmi les plus luxueux au monde

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte