Domotique : Magnifique maison moderne totalement pilotable et scénarisée

ASK Domelec, intégrateur domotique, à Nice, est membre du réseau Home Cine’Feel. Il a été appelé par un client qui faisait construire sa maison dans le massif des Maures, pour réaliser le lot courant faible et courant fort.

Sur le même sujet

En voyant la complexité des commandes électriques, le client a souhaité pouvoir piloter l’ensemble de sa maison. Il savait que c’était possible mais sans en savoir plus. Il voulait simplement réduire le nombre de boutons et de commandes explique Alexandre Sanchez, dirigeant d’ASL Domelec. Pour cette très belle réalisation, il s’est appuyé sur le système «My Home» de Legrand.

L’éclairage, l’alarme, les automatismes, le visiophone sont gérés sur le bus « MyHome ».

Le chauffage est un plancher chauffant contrôlé indépendamment par sonde et thermostat. Les données remontent sur l’écran « MyHome » mais l’information n’est pas descendante. Cette fonction est suffisante dans le Sud de la France. Un enregistreur vidéo numérique stocke tous les films des caméras IP en HDR. Les images des caméras sont renvoyées sur un canal TNT dédié injecté sur le réseau coaxial des 4 écrans TV de la maison car l’écran de contrôle de 10’ est trop petit.

Mon client aime le son. Mais le home cinéma et l’audio ne sont pas piloté par « MyHome ». De même, je dissocie toujours la sécurité de la domotique pour éviter le piratage souligne Alexandre Sanchez. Dans le séjour actuel, l’électricien a installé un 7.2 de très bonne qualité.

En ce qui concerne la piscine à débordement, le chauffage et les produits sont également gérée indépendamment car le client aime s’en occuper lui-même. Seuls des scénarii d’ambiance ont été créés. Les spots LED balisent les rebords de piscine et s’allument 30 minutes avant le coucher du soleil et s’éteigne vers minuit en étant synchroniser avec une horloge astronomique. Les consommations des moteurs de la piscine sont mesurées et ont permis de définir des plages horaires de fonctionnement optimisé.

Nous nous sommes très bien entendus avec le maçon et le plombier ajoute Alexandre Sanchez.

D’autant que le client a su choisir ce qu’il voulait automatiser et ce qu’il souhaitait conserver comme tâches quotidiennes.

LES ÉVOLUTIONS
une salle Home-cinéma est déjà programmée d’ici deux ans. Toutes les gaines de retour de son sont déjà installées.
Le multiroom audio s’étendra au pool-house avec l’intégration d’enceinte étanche. Au début, le multiroom était en Sonos et nous passons tout en Musicast Yamaha associé à un amplificateur
Yamaha Aventage.

FONCTIONNALITÉS INSTALLÉES
Ambiances lumineuses automatisées et scénarisées, multiroom audio, home cinéma 7.2,
automatisation des roulants (portail, volets), alarme et vidéosurveillance, gestion du plancher chauffant, distribution vidéo.

SOLUTION
11 volets roulants + 2 portes de garage
4 téléviseurs
Caméras IP sur enregistreur numérique
Multiroom audio Sonos puis Musicast Yamaha
Eclairage 100% maison et piscine
Bus « MyHome »

myhome-jpg1myhome-jpg2myhome-jpg3

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte