Zumtobel Group : Thorn Europhane, Les Andelys

© Zumtobel Group. Thorn Europhane Les Andelys
© Zumtobel Group. Thorn Europhane Les Andelys

Zumtobel Group envisage de céder son usine française dans le cadre d’un partenariat stratégique à long terme avec le groupe Active’Invest. Le partenariat sécuriserait la production de luminaires d’extérieur aux Andelys. Le groupe industriel Active’Invest développerait des activités additionnelles sur le site. Tous les emplois seraient maintenus. Zumtobel Group resterait actionnaire minoritaire de la nouvelle société des Andelys

Sur le même sujet

Zumtobel Group et Active’Invest envisagent un partenariat stratégique sur le long terme concernant l’usine française des Andelys. L’objectif de Zumtobel Group est d’améliorer sa compétitivité en se recentrant sur un certain nombre d’usines et en confiant la production des petites et moyennes séries à des partenaires sélectionnés avec soin.

Ce partenariat inclurait la cession de l’usine des Andelys au groupe industriel Active’Invest. Zumtobel Group resterait actionnaire minoritaire de la nouvelle société.

Le partenariat apporterait des avantages aux deux partenaires : la production de luminaires d’extérieur pour Zumtobel Group serait sécurisée et Active’Invest pourrait compléter son offre sur le marché de l’énergie. Pour le site des Andelys, le partenariat apporterait des activités additionnelles.

Thorn Europhane, Les Andelys

L’usine des Andelys a été créée en 1965 et emploie 264 personnes à ce jour. Environ 226 salariés seraient transférés à Active’Invest et environ 38, essentiellement en R&D, resteraient employés de Zumtobel Group aux Andelys. Jean-Christophe Grousset, PDG de la société Thorn Europhane SA, filiale de Zumtobel Group a déclaré : « Nous nous réjouissons de développer ce partenariat stratégique avec Active’Invest qui sera un fournisseur privilégié pour répondre, sur le long terme, à la diversité des demandes de nos clients ».

Active’Invest

Active’Invest est un groupe industriel français qui développe, produit et commercialise des équipements utilisés dans les secteurs de l’environnement, des télécommunications et de l’énergie. Il emploie environ 450 salariés au sein de trois sociétés en France: Grolleau, Arts Energy et Sun’ Active. Gilles Roland, Président du groupe Active’Invest, a ajouté : « Cette acquisition représente une opportunité majeure pour nous d’élargir notre portefeuille d’activités dans le domaine de l’énergie avec un partenaire de référence comme le groupe Zumtobel. Nous avons hâte de nous investir dans l’usine des Andelys pour la développer en synergie avec nos autres sociétés ».

A propos de Zumtobel Group
Zumtobel Group est un groupe d’éclairage international leader dans le domaine des solutions lumière et des composants d’éclairage innovants. Avec ses trois marques établies à l’échelle internationale Thorn, Tridonic et Zumtobel, ainsi que ses deux plus petites marques acdc et Reiss, le groupe propose une vaste gamme de produits et de services à ses clients du monde entier. L’entreprise est leader du secteur des luminaires en Europe avec les marques Thorn, Zumtobel et acdc. La marque Reiss englobe également une activité d’équipements de première monte pour des luminaires avec un indice de protection élevé. Avec la marque de composants Tridonic, le groupe occupe un rôle prépondérant à l’échelle mondiale dans la fabrication de matériel et de logiciels pour les systèmes d’éclairage (source de lumière LED, driver LED, capteurs et gestion de l’éclairage). Le groupe est coté à la bourse de Vienne (ATX) et employait 6 761 personnes à la date de clôture d’exercice du 30.04.2016. Au cours de l’exercice 2015/16, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 1 356,5 millions d’euros. Le siège du groupe est situé à Dornbirn, Vorarlberg (Autriche). Plus d’informations sur www.zumtobelgroup.com
A propos du groupe Active’Invest
Active’Invest est un groupe industriel privé spécialisé dans le domaine de l’énergie, assurant notamment la conception et la fabrication d’armoires outdoor pour réseaux urbains et télécom, de bornes de recharge pour véhicules électriques, d’accumulateurs et de solutions de stockage d’énergie et la réalisation et la gestion de centrales photovoltaïques. Il emploie 450 salariés, principalement sur ses sites industriels français de Montilliers, près d’Angers, et de Nersac, près d’Angoulême. Pour de plus amples informations, visitez le site http://www.active-invest.fr

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte