ÉcoGuide Éclairage en ligne

www.ecoguide-eclairage.com/fr écoguide éclairage
www.ecoguide-eclairage.com/fr

À destination des professionnels, l’ÉcoGuide Éclairage a pour objectif d’accompagner le décisionnaire dans le choix d’équipements de qualité, plus durables et moins consommateurs d’énergie.

Sur le même sujet

Face à la démocratisation de la technologie LED et au besoin croissant d’information de la part des acheteurs, le Syndicat de l’éclairage et GreenFlex se sont associés afin de réaliser le guide d’achat durable du luminaire : ÉcoGuide Éclairage. Cette plateforme, unique et indépendante, évalue les luminaires du marché sur des critères d’engagement RSE du constructeur, de respect de l’environnement et de durabilité, ainsi que sur des critères de consommation énergétique. Le guide propose également aux utilisateurs de s’informer sur le secteur, son écosystème et sa réglementation. Cette plateforme sera notamment utilisée par GreenFlex pour générer des diagnostics énergétiques de parc de luminaires ainsi que dans le conseil d’achat.

Pourquoi un écoguide dédié à l’éclairage ?
L’éclairage est devenu plus qu’une source de lumière artificielle. En effet, ce secteur a su devenir indispensable au bon fonctionnement de notre société en apportant un confort modifiant notre rythme de vie, qu’il concerne l’aspect privé ou professionnel. Outre l’éclairage fonctionnel, s’éclairer revêt aussi des finalités esthétiques et sécuritaires. Pourtant, malgré des utilisations pouvant avoir une utilité sociale, le secteur de l’éclairage n’en reste pas moins consommateur de ressources naturelles épuisables et, surtout, d’électricité nécessaire à son bon fonctionnement. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux de cet équipement électrique indissociable de notre mode de vie. La notation est basée sur trois pôles d’analyse : la maturité RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) du constructeur, le cycle de vie du produit, la consommation énergétique.

Pondération des critères par phase au sein des pôles d’analyse
Tous les types de luminaires étant notés au sein d’une seule catégorie, les trois pôles d’analyse ont une pondération commune pour tous les actifs référencés dans l’ÉcoGuide Éclairage. Il est à noter que le pôle d’étude du cycle de vie du produit étant complexe de par la nature des critères pris en compte, ceux-ci sont pondérés par étape du cycle de vie, à savoir : l’extraction de matières, la fabrication, la distribution, l’utilisation et la fin de vie. La notation obtenue après pondération et addition des critères et des pôles s’exprime sous forme de lettre allant de A+ à F-, A+ étant les produits les plus responsables du classement et F- les moins responsables du classement. La notation possède un algorithme dynamique qui permet de positionner la performance d’un équipement par rapport à celle des autres produits de sa catégorie. La note d’un matériel est donc le résultat de ses performances environnementales et énergétiques relatives. Toute entrée d’un nouvel équipement au sein de l’ÉcoGuide Éclairage  recalcule automatiquement les notations de l’ensemble des équipements référencés, l’objectif étant de disposer en permanence d’un classement actualisé cohérent avec la maturité réelle du marché.

écoguide éclairageécoguide éclairage

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte