Eclairage : les LED Trilux réinventent le bureau

Dans la ville néerlandaise de Bocholtz, la Rabobank (institution financière internationale de bancassurance) a totalement rénové un fief agricole vieux de 700 ans pour le transformer en un centre bancaire ultra-moderne, tout en préservant le charme de l’ancien et en le conciliant aux exigences modernes.

Sur le même sujet

Avec un ancien canal et un pont menant à une vaste cour intérieure, le nouveau domicile de la Rabobank se présente dans un environnement pittoresque. Des murs en pierre calcaire, datant de plusieurs siècles, sont soutenus par des poutres métalliques d’un aspect froid ; des couleurs lumineuses agrémentent tout l’aménagement intérieur moderne des bureaux et des salles de conférence.

Theo Korn, Facility Manager du Rabobank Adviescentrum Centraal Zuid Limburg, explique : « Pour des raisons de protection de l’environnement nous ne voulions pas ériger un nouveau bâtiment pour notre centre bancaire mais réinventer un édifice existant. » Selon Theo Korn, la Rabobank est particulièrement fière de l’alliance réussie entre l’ambiance historique de ce fief agricole et la toute dernière technique LED : « Nous avons attaché une importance énorme à l’éclairage, et nous sommes désormais certains de travailler dans des bureaux satisfaisant aux exigences et conditions les plus modernes. » Les systèmes d’éclairage intelligents de TRILUX ont beaucoup contribué à cette ambiance impressionnante, leur design sobre formant un contraste valorisant l’environnement historique.

Au total, TRILUX a installé 150 luminaires dans ce complexe immobilier de trois étages. Le luminaire Luceo LED, caractérisé notamment par un éclairage anti-éblouissement garantissant un confort visuel élevé, et qui consomme de plus très peu d’énergie tout en ménageant le climat et l’environnement, correspond parfaitement à la volonté du maître d’ouvrage.

trilux-led-jpg1

La famille Coriflex LED de TRILUX, d’une utilisation polyvalente et assurant toujours un éclairage sur-mesure, met quant à elle bien en valeur la zone d’accueil ouverte du bâtiment. Pour assurer un travail concentré et détendu, les zones de travail sont éclairées conformément aux normes. Mais parallèlement, le concept flexible des rails conducteurs, équipés de projecteurs d’utilisation variable garantit un niveau élevé d’adaptabilité si les besoins venaient à évoluer.

Dans tout l’objet immobilier, il est clairement visible qu’un équilibre a été recherché entre l’ouverture des structures de communication d’une part, et la discrétion requise d’autre part, indispensable aux activités bancaires. Willem Dammers, Directeur commercial de TRILUX BENELUX, souligne : « C’est une réussite parfaite, notamment grâce à la coopération intense de tous les acteurs impliqués. »

trilux-led

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte