Schneider Electric présente le Masterpact MTZ : la nouvelle génération digitale de disjoncteurs basse-tension

Conçu et produit par les équipes françaises de Schneider Electric, le Masterpact MTZ présente des bénéfices sans précédents pour les clients dans le domaine de la digitalisation, de la sécurité, de la fiabilité et de l’efficacité

Sur le même sujet

la nouvelle génération de disjoncteurs basse-tension et haute puissance avec, pour la première fois dans l’industrie, une centrale de mesure de classe 1 intégrée: le Masterpact MTZ conçu et fabriqué en France.

Le Masterpact MTZ allie les performances et la fiabilité qui ont fait la renommée des précédentes générations avec de nouvelles capacités numériques. Parmi les avantages clés :
- Intégration d’une centrale de mesure de classe 1, véritable innovation industrielle, qui permet des gains de temps et des économies d’énergie.

– Robustesse, fiabilité et performances de tenues encore accentuées, pour une sérénité d’utilisation même dans des environnements difficiles.

- Contrôle et suivi local sans fil et en temps réel de manière sécurisée sur un terminal mobile (smartphone ou tablette), qui fait office d’Interface Homme-Machine (IHM) principale, même en cas de coupure.  

– Evolutif grâce à l’intégration de modules digitaux pour une flexibilité et une efficacité opérationnelle sans temps d’arrêt. 
– Connexion Ethernet qui permet d’intégrer de manière transparente Masterpact dans les tableaux communicants.

– Même empreinte mécanique et électrotechnique, pour remplacer facilement les Masterpact actuels par la nouvelle génération, sans nouvelle certification

Redéfinir la distribution électrique pour répondre aux enjeux des clients
“Le monde de l’énergie évolue et de nouveaux besoins émergent. Nous sommes en train de redéfinir la distribution électrique, notre Masterpact MTZ, « future ready », en est la preuve parfaite,” déclare Philippe Delorme, Directeur général activité Building, Schneider Electric.  “La distribution électrique doit être plus sûre, plus fiable, efficace, durable, et connectée de manière sécurisée. La connectivité du nouveau Masterpact, ses possibilités numériques et son intégration dans l’architecture EcoStruxure apportent des avantages significatifs pour les utilisateurs finaux, les architectes, les tableautiers et les sous-traitants, qui ont besoin de disjoncteurs haute puissance dans le cadre de solutions basse-tension pour les sites industriels, les bâtiments et les applications critiques des entreprises.”

Fonctionnalité accrue : Disjoncteur + Centrale de mesure
Le Masterpact MTZ est le premier disjoncteur ouvert à intégrer une centrale de mesure de classe 1 précise, compatible et certifiée IEC 61557-12. L’analyse fiable de l’utilisation des ressources, de leur optimisation et l’allocation des coûts en fonction des mesures observées garantit une meilleure efficacité énergétique. Ces fonctionnalités sont compatibles avec les réglementations internationales ISO 50001 et IEC 60364-8.

Mises à niveau plus faciles
Le Masterpact MTZ offre la même largeur de gamme, les mêmes performances électriques et la même empreinte mécanique et électrotechnique que la gamme précédente pour une installation rapide et transparente dans les armoires de distribution. Ainsi, la transition du Masterpact NT/NW au Masterpact MTZ pourra se faire sans changement de tableaux ou armoires, et ne nécessite pas de nouveau tests de certification, en accord avec la norme IEC 61439-2. De plus, la connexion Ethernet permet une intégration facile dans les tableaux communicants et l’interaction avec les systèmes de gestion.

Plus grande fiabilité
Masterpact MTZ protège les équipements contre les surtensions, les courts-circuits, et les défauts d’isolation. Masterpact MTZ offre aussi d’excellentes performances mécaniques et électriques, au-delà des standards, supportant les plus hauts niveaux de fluctuation électrique, perturbations électromagnétiques, vibrations, chocs, environnement chimique ou corrosif, et températures extrêmes.

Plus grande flexibilité
Diverses fonctions et options avancées sont disponibles grâce à des modules digitaux pour la protection, la mesure, le diagnostic et la maintenance. Le Masterpact MTZ est modulaire à tous les  stades de son cycle de vie, depuis la conception et la configuration avant installation, jusqu’aux mises à niveau opérationnelles, sans interruption électrique ou arrêts de protection.

Plus de sécurité
L’interface IHM réduit les risques pour la maintenance au niveau local grâce à la connexion Bluetooth sécurisée. Analyse rapide, autodiagnostic et modification du niveau de protection, consommation énergétique, qualité de puissance, équilibre des phases et état de l’appareil, sont autant d’indicateurs disponibles en temps réel. De plus, par des notifications à distance, le journal de maintenance Facility Hero, numérique et collaboratif, permet une maintenance proactive et assure la continuité sécurisée des opérations, des inspections périodiques, des alertes et des alarmes.
 
Plus de temps de fonctionnement
En cas de coupure de courant, les clients peuvent minimiser le temps d’arrêt et rétablir le courant rapidement et en toute sécurité en utilisant leur smartphone.  Les données clés sont sauvegardées avant et au moment du déclenchement (mesures, formes d’ondes, niveau de protection) et même sans alimentation, grâce à une connexion NFC qui donne une explication du dysfonctionnement, et des instructions pas-à-pas pour la re-fermeture du disjoncteur et le retour de l’alimentation

 

 

 

 

 

 

 

 


« Future ready», plus connecté et numérique

Masterpact MTZ est « future ready» : il s’installe de manière transparente dans les architectures de tableaux communicants, et peut être contrôlé et suivi à distance grâce à tout système de supervision, pour assurer une maintenance préventive et prédictible. Sa connexion Ethernet intégrée facilite également la gestion de l’énergie et des ressources

Proposant une expérience-utilisateur numérique tout au long de son cycle de vie, Masterpact MTZ offre aussi une connectivité sans précédent. Ceci comprend :

-Concevoir des diagrammes avec Ecodial, et des tableaux électriques avec Rapsodie.

– Configurer la solution Masterpact grâce à l’outil de commande et de configuration numérique MyPact.

– Concevoir, commissionner et piloter des tests de validation en usine ou sur site client grâce au logiciel Ecoreach.

– Effectuer la maintenance et les opérations en temps réel grâce au plein potentiel de PowerStruxure, y compris des pages web intégrées, Facility Hero, Facility Insights, Power Monitoring Expert, Power Scada Expert, et une intégration transparente dans la gestion d’architecture SmartStruxure.

– Mettre à niveau et faire évoluer à tout moment du cycle de vie du Masterpact grâce à des modules digitaux

Permettre des économies sur les coûts invisibles
De la planification à l’installation, l’opération, la maintenance, l’optimisation et le renouvellement, Masterpact MTZ peut être géré grâce aux services sur site proposés par Schneider Electric. Cette expertise, alliée avec la connectivité native de Masterpact MTZ et des tableaux communicants, permet une maintenance en condition, une gestion à distance des actifs, et de meilleurs services de gestion énergétique, entrainant des économies substantielles sur les coûts d’énergie et de maintenance et offre un support technique avancé.

Plus d’informations sur Masterpact MTZ, ici

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte