Test : Etiqueteuses Dymo XTL : simple et efficace

logo dymo XTL 2

Dymo, spécialiste des solutions d’étiquetage et marque du groupe Newell Brands, propose de nouvelles solutions d’étiquetage dédiées aux professionnels de tous secteurs d’activités. (Électricité, Bâtiment, Datacom, Plomberie, Tertiaire, Maintenance, industrie…)
Dymo répond aux besoins spécifiques des électriciens avec les étiqueteuses XTL 300 et XTL 500.
smarthome Electricien+ a pu tester ces deux modèles.

Sur le même sujet

Les étiqueteuses Dymo XTL sont conçues pour simplifier la réalisation d’étiquettes et diminuer les frustrations souvent associées à la création d’étiquettes complexes pour répondre aux normes et codes de l’industrie.
Disponible à la vente depuis septembre 2015, l’étiqueteuse Dymo XTL étend sa distribution depuis peu aux réseaux de distribution électrique.

 

Présentation générale

Construite spécifiquement pour les professionnels de l’électricité et des réseaux, elle est livrée en standard avec un écran couleur permettant l’aperçu d’impression très précis afin de montrer exactement le rendu exact de l’étiquette avant impression.
De nombreux modèles sont préenregistrés afin d’assurer la mise en forme parfaite et permet aux professionnels de gagner du temps sur les chantiers en accélérant le processus de fabrication des étiquettes.
Également très économique car cela évite de gaspiller la cartouche avec des essais infructueux.
A 28 € en moyenne la cartouche, l’attention est délicate.
L’écran de l’étiqueteuse XTL permet de voir précisément le rendu de l’étiquette lorsqu’elle est appliquée aux câbles, tubes, panneaux de brassage…
Des centaines de modèles d’étiquettes pré-chargés simplifient le processus souvent complexe d’étiquetage industriel en économisant du temps et en aidant à éliminer les erreurs.
L’étiqueteuse Dymo XTL est d’une construction robuste avec des renforts résistants aux chocs et imprime des étiquettes de 6 mm à 24 mm pour XTL 300 et jusqu’à 54mm pour XTL 500.
Dymo XTL dispose de connectivités PC et le logiciel Dymo ID autorise l’importation de fichiers Microsoft Excel et autres bases de données pour générer des lots de l’étiquettes.

 

Prise en main extrêmement simple

Comparativement aux anciens modèles ce qu’on remarque dès les premières utilisations, c’est la rapidité de prise en main, la facilité à appréhender la machine et le gain de temps engendré.
Habitué aux smartphones, la XTL 500 dispose d’un écran couleur tactile qui simplifie la sélection ainsi que le positionnement plus rapide des textes, codes à barres et images sur les étiquettes.
L’étiqueteuse Dymo XTL 500 imprime des étiquettes prédécoupées et continus de 6 mm à 54 mm, des logos de sécurité et des gaines thermorétractables dans les matières et couleurs UL. On peut également gérer très facilement l’alignement, les styles, la rotation et l’insertion de symboles comme les panneaux de sécurité ou d’informations, les codes-barres, les QR CODE…

Pour utiliser aisément Dymo XTL, il suffit de savoir utiliser le bouton maison et la validation des menus.
Une fois cela compris, l’écran tactile ou les flèches de contrôles permettent d’accéder à tous les menus et sous-menus très simplement. On a le choix entre une impression rapide dans laquelle il suffit de saisir le texte et d’appuyer sur le bouton “imprimer”.  Pour une impression plus spécifique, il suffit de sélectionner le sous-menu adéquat.
Très classiquement, le style du texte est modifiable comme sur tout menu textuel (gras, italique, souligné, alignement, taille, …).

 

A chaque situation son étiquette adéquate

On trouve ainsi des étiquettes pour le recouvrement de fils et câbles stratifiés, pour le marquage de tuyaux, pour les panneaux de brassage (type 110 Block), pour les blocs de jonction, pour les disjoncteurs horizontaux et verticaux, pour les gaines thermo rétractables ou encore les panneaux de distribution.
Plus spécifiquement, Dymo XTL embarque une bibliothèque de logos spéciaux pour la sécurité, les dangers ou les arcs électriques.
Pour cela, la XTL 500 permet l’impression d’étiquettes de 54mm de hauteur.
Contrairement à une imprimante laser ou jet d'encre, le fonctionnement des étiqueteuses XTL de Dymo est thermique.
Elles s’alimentent exclusivement de cartouches DYMO XTL qui génèrent des étiquettes de largeur de 6, 9, 12, 19, 24, 41 et 54 mm.

 

L’application Dymo ID

Même si l’écran des étiqueteuses XTL est lisible, il est plus aisé de préparer ses étiquettes sur le logiciel Dymo ID.
Il propose une interface plus conviviale et plus d'options et surtout un meilleur aperçu du résultat final en proposant les étiquettes en taille réelle.
On peut stocker et retrouver ces étiquettes et les modèles déjà enregistrés sur l’ordinateur ou dans la XTL 500.

 

Nettoyage

Une petite Brossette placée à l’intérieur de la machine est accessible au moment du changement de cartouche.
Il est préférable de nettoyer la tête d’impression et les capteurs de présence entre chaque cartouche pour éviter les bavures et d’avoir la couleur de la cartouche précédente.

 

Conclusion

La Dymo XTL 300 permet de faire la majeure partie des étiquettes. Mais, se limiter à 24mm de haut est pénalisant.
Après ce test, smarthome Electricien+ recommande la XTL 500 car la différence de prix sera vite compensée par une utilisation sans limite. Que ce soit les gaines, les gaines rétractables, les câbles de brassages, les câbles électriques classiques ou la signalisation des armoires électriques, rien ne sera impossible.
Sauf, si vous avez oublié d’acheter la cartouche adéquate.

 

La mallette de transport XTL 500 comprend :

  • L’étiqueteuse XTL 500
  • 1 cartouche “Vinyle multi-usage” (noir sur blanc, 54 mm x 7 m)
  • 1 cartouche “Enrobages de fils / câbles stratifiés” (noir sur blanc, 38 mm x 39 mm – 150 étiquettes)
  • 1 immense et solide mallette magnifique aux coloris de l’étiqueteuse (noir et jaune) équipée de 3 compartiments et une grande poche à zip, pour transporter le matériel et l’ensemble des accessoires
  • 1 sangle de transport
  • 1 câble USB
  • 1 batterie rechargeable lithium-polymère
  • 1 adaptateur / chargeur et son cordon secteur
  • 1 feuillet semi-publicitaire donnant l’adresse web du support pour télécharger le logiciel Dymo ID
  • 1 guide de démarrage rapide multilangue de 56 pages.
  • Un guide d’utilisation, plus complet, est à télécharger en PDF sur le site internet de Dymo.

Les étiquettes possibles

-prédécoupées
-de sécurité avec logo
-plane permanente
-gaine thermorétractable
-plastifiées enroulées autour du câble
-vinyle multi-usage

Images

 

Dymo XTL 500

La valise est très pratique pour le rangement et protège efficacement l’étiqueteuse.

 

 

 

Cartouche 54mm pour Dymo XTL 500

 

 

Cartouche 24mm pour Dymo XTL 300 et XTL 500.

Ecran tactile très convivial de la XTL 500

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte