Table ronde Megaman – EquipHotel 2016

© Florence Bruneau table ronde megaman
© Florence Bruneau

Comment l’éclairage améliore l’expérience client. La table ronde organisée par Megaman® sur le salon EquipHotel a présenté les enjeux, les besoins et les solutions en éclairage, à travers les interventions de Fred Bass, directeur général de Neonlite International Ltd, propriétaire de la marque Megaman®, Stéphane Dubois, directeur de Megaman® France, Béatrice Egnell-du-Cailar, directrice générale de Regetel Hotel Management, et Akari-Lisa Ishii, conceptrice lumière, I.C.O.N.

Sur le même sujet

Megaman a récemment fait réaliser une enquête auprès des professionnels de l’hôtellerie sur le rôle de l’éclairage. Quels résultats avez-vous obtenus ?
Fred Bass – L’enquête, réalisée par une société d’études indépendante auprès des professionnels de l’hôtellerie-restauration a montré que ce qui prévaut, c’est l’ambiance et le bien-être.
Stéphane Dubois – Lors de la prise de décision concernant l’installation d’un nouvel éclairage dans un établissement, les professionnels de l’hôtellerie prennent en considération à :
– 67 %, l’effet et l’ambiance attendus du nouvel éclairage ;
– 43 %, la capacité du personnel à éteindre les lumières ;
– 31 %, la facture énergétique et la réduction des émissions de CO2 ;
– 23 %, le coût des travaux.
En ce qui concerne les clients, 72 % disent avoir quitté un lieu plus tôt que prévu parce qu’il était mal éclairé et 74 % sont restés plus longtemps parce que l’éclairage a contribué à leur bien-être. Les technologies disponibles aujourd’hui permettent d’offrir un éclairage de qualité, encore faut-il savoir choisir les bons produits, en particulier en ce qui concerne les LED.

Pour 86 % des professionnels de l’hôtellerie,
l’éclairage joue un rôle très important
dans l’expérience client.

Pour 91 % la rénovation de l’éclairage
a un impact positif sur l’activité de l’hôtel.

© Megaman

© Megaman

Quelles sont les principales caractéristiques des LED à retenir ?
Stéphane Dubois – Les LED consomment de huit à dix fois moins d’énergie que les lampes halogènes et durent jusqu’à 12 fois plus longtemps. Megaman® lance un site Internet destiné aux installateurs, électriciens et éclairagistes, afin de les aider à communiquer sur le passage aux LED suite au bannissement des spots halogènes. Le site www.retrait-halogenes.fr les sensibilise sur les avantages des LED et propose le téléchargement d’un document informatif destiné à leurs clients finaux. Le choix des LED est déterminant pour obtenir un éclairage adapté et créer une sensation « chaleureuse » qui fait que le client se sentira bien.

Akari-Lisa Ishii, comment abordez-vous la mise en lumière extérieure d’un hôtel ?
Akari-Lisa Ishii – Un hôtel n’est pas un lieu de passage, mais un lieu de vie. L’expression « l’art de vivre » m’attire beaucoup. La lumière pourrait apporter cet « art » dans le lieu où vous séjournez. La plupart des clients de l’hôtel le voient de nuit, parfois même uniquement la nuit. La mise en valeur du bâtiment par une belle histoire en lumière ajoute beaucoup de valeur à l’établissement. Dans les hôtels que j’ai éclairés, l’identité nocturne de la façade est toujours conçue suite à des recherches sur l’historique de l’édifice, la spécificité de la région, etc. Une ambiance chaleureuse et accueillante peut être créée par la lumière. De plus, nous prêtons toujours attention à éviter l’agression d’un éclairage trop fort ou éblouissant. Du côté façade, le jardin peut offrir un espace de déambulation agréable.

© Akari-Lisa Ishii, I.C.O.N.

© Akari-Lisa Ishii, I.C.O.N.

En intérieur, quelle est votre approche du projet d’éclairage ?
Akari-Lisa Ishii – La douceur. Une lumière douce en quantité modérée et non-éblouissante rend votre séjour dans un hôtel agréable et confortable. Si un hôtel est situé dans un site naturel ou dispose d’un jardin, nous pouvons magnifier la végétation avec très peu de lumière, pour contribuer au bien-être et à la relaxation de la clientèle qui la regarde depuis sa chambre. Je propose par exemple différents modes d’allumage selon la scène : l’accueil dans la chambre, le moment du dîner très « moody » avec très peu de lumière pour admirer la vue panoramique dehors… L’astuce est de simplifier le plafond : dans mes projets, les spots sont souvent cachés dans le plafond ou même n’existent pas. Il y a une autre tendance : de plus en plus d’hôtels « design » recherchent un effet surprenant.

Béatrice Egnell-du-Cailar, quelle place l’éclairage occupe-t-il
dans la gestion globale d’un hôtel ?

Béatrice Egnell-du-Cailar – Son rôle est multiple, tout comme les espaces qui composent l’hôtel. L’éclairage extérieur d’un bâtiment doit être saisissant sans être nécessairement imposant. La façade peut être illuminée à l’aide de luminaires en choisissant parmi la variété de faisceaux pour le meilleur effet. En intérieur, si l’éclairage est complexe, il n’en est pas moins flexible. Je rappelle que les halls et la réception sont allumés 24/24 heures et 7/7 jours. Avec leur longue durée de vie et leur faible consommation, les LED sont un choix intéressant, car elles permettent d’importantes économies d’énergie et rendent la maintenance plus facile. Il devient alors plus aisé de mettre en place des détecteurs de présence, notamment dans les locaux techniques, les sanitaires, où personne ne pense à éteindre la lumière. En plus, les commandes d’éclairage permettent de créer l’atmosphère souhaitée : par exemple, un éclairage maximum pour la préparation et le service du petit déjeuner et une ambiance tamisée lors du dîner, ou encore des variations de lumière dans la chambre selon le moment de la journée ou les espaces.

©Regetel. Hôtel Le Cinq Codet

©Regetel. Hôtel Le Cinq Codet

Comment, selon vous, l’éclairage peut-il contribuer à améliorer l’expérience client ?
Béatrice Egnell-du-Cailar – Jouer sur les variations de puissance, les couleurs de lumière, créer des ambiances différentes sont autant d’outils à notre disposition que nous mettons au service des clients pour améliorer leur bien-être.
Akari-Lisa Ishii – La lumière est un régulateur du sommeil et du rythme biologique. Notre corps a besoin de beaucoup de lumière blanche le matin pour s’activer et avoir une bonne performance physique et intellectuelle. Alors que, en fin d’après-midi, il nous faut moins de lumière et une teinte plus ambrée pour que le cerveau se calme et se prépare au repos. Nous, concepteurs lumière, proposons des solutions avec des scénarios qui changent l’intensité et la couleur selon les heures de la journée.
Stéphane Dubois – Aucun client ne se ressemble, et leurs exigences en matière d’éclairage diffèrent aussi. La souplesse est le secret, recherchant plus de contrôle sur les espaces éclairés, avec notamment des solutions d’éclairage connecté comme Ingenium Blu. Cette gamme LED utilise Bluetooth pour contrôler l’éclairage de 64 lampes à partir d’un smartphone ou d’une tablette avec l’application Ingenium Blu téléchargeable sur Internet. Les gammes Megaman® comptent plus de 400 sources LED. Je voudrais citer nos dernières innovations :
INGENIUM ZB, basée sur le protocole ZigBee, permet le contrôle sans fil de l’ensemble des produits d’éclairage Ingenium ZB ;
– Zeki offre un éclairage multidirectionnel et modulable avec une multitude de combinaisons de faisceaux, de températures de couleur, d’optiques et de puissances. Il remplace efficacement les réflecteurs halogènes AR111 50 W et 100 W, MR16 50 W et PAR16 ;
– Dim to Warm reproduit exactement la courbe de variation des lampes traditionnelles et émet une lumière plus chaude à mesure que l’intensité lumineuse diminue ;
– Hybrid Reflector contrôle précisément l’angle du faisceau en réduisant les éblouissements et les lumières parasites tout en conservant l’esthétisme et le rendu d’une lampe halogène mais avec une efficacité lumineuse bien plus élevée ;
– LED U-DIM apporte une solution de gradation universelle qui fonctionne avec une large gamme de variateurs existants. Combinée à la dernière technologie Dim to Warm, elle offre la même lumière chaleureuse que l’halogène lorsqu’elle est tamisée, créant ainsi une ambiance cosy.

© Megaman

© Megaman

www.megaman.fr

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte