Évènement : EnerJ-meeting Paris 2017

Organisée le 23 février prochain au Palais Brongniart, la journée EnerJ-meeting Paris 2017 sera consacrée à l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, autour du thème de la RBR 2020. L’évènement rassemblera des décideurs clés, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. Philippe Nunes, directeur de l’évènement EnerJ-meeting 2017, nous en dit davantage sur cette journée.

Sur le même sujet

Quel est le “concept” d’EnerJ-meeting Paris 2017 ?
EnerJ-meeting consiste à réaliser un rendez-vous annuel du monde de la construction autour de thématiques techniques et réglementaires d’efficacité énergétique et environnementale. Cet événement, organisé par le groupe Batiactu est prévu le 23 février 2017 au palais Brongniart à Paris. Il portera sur la nouvelle réglementation construction 2020 et s’adressera à un public de plus de mille prescripteurs décideurs maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.

Quels sont les thèmes forts de cette édition ?
Le thème fort de l’édition 2017 est de faire un point technique sur la prochaine réglementation 2020 qui se prépare. La nouvelle réglementation ne sera plus une RT, mais une réglementation environnementale, mettant davantage en avant les énergies renouvelables, ainsi que la production d’énergie de type Bepos. La conférence plénière est structurée en deux parties. Une première partie où un échange de connaissances s’effectuera autour de sachants reconnus tels que Philippe Pelletier président du Plan Bâtiment Durable, Alain Maugard co-président RBR2020, Jean-Christophe Visier du CSTB, Emmanuel Acchiardi de la DHUP, Bruno Léchevin président de l’Ademe, Nathalie Tchang et André Pouget (BET), Suzanne Déoux présidente Bâtiment Santé plus, Jean Paul Viguier Architecte…La deuxième partie est consacrée à des retours d’expérience de pionniers, constructeurs, bureaux d’études et architectes, ayant déjà réalisé des bâtiments de type Bepos à qualité environnementale.

Quels seront les temps forts de cette édition ?
Un des temps forts de l’édition 2017 sera le nouveau label énergie carbone E+ C-.
Celui-ci sera explicité et déjà les tous premiers retours d’expérience viendront alimenter et enrichir cette phase d’expérimentation qui doit préfigurer la nouvelle réglementation 2020. La dimension carbone du bâtiment et des équipements, incluant leur cycle de vie sera mise en avant, car elle fera partie intégrante de la nouvelle réglementation.
L’aspect qualité de l’air et santé sera un temps fort également pour cette édition, car la réglementation doit nécessairement nous conduire à un bâtiment où l’individu « se sent bien ».

A quel public s’adresse cette journée ?
La journée de l’efficacité énergétique environnementale EnerJ-meeting 2017 s’adresse à un public prescripteur au sens large, c’est-à-dire les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui immanquablement doivent être informés des tendances et directions que doivent prendre leurs bâtiments, qui sont d’ores et déjà à l’étude. Sont attendus des architectes, bureaux d’études, promoteurs, collectivités publiques ou encore des collectivités privées….

De quelle manière s’articulera-t-elle ?
Le cadre emblématique du palais Brongniart (ancienne bourse de Paris) est ainsi destiné à recevoir plus de 1000 prescripteurs décideurs maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, autour de la conférence précitée et d’une zone d’exposition centrée sur l’innovation. Des marques telles que GRDF, Siemens, Honeywell, Aldes, Saint-Gobain et bien d’autres, sont engagées dans la démarche. Un village « Start-up 2020-2050 » composé de jeunes pousses du bâtiment et de l’urbain sera également à l’honneur.

Quels étaient vos objectifs lors de la réflexion sur cet évènement ?
Notre objectif était de créer un rendez-vous annuel dédié à la prescription autour d’une thématique technique et réglementaire riche en contenu et de créer en conséquence l’échange de connaissances entre sachants de qualité et décideurs du monde de la construction et ce dans un cadre emblématique comme le palais Brongniart.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte