Modeler la lumière en toute liberté avec une esthétique linéaire : Compar d’ERCO, des appareils encastrés

Lüdenscheid, janvier 2017.
Avec la nouvelle gamme d’encastrés Compar, ERCO offre les moyens d’envisager, avec des modèles linéaires, des répartitions jusque-là réservées à des découpes de plafond circulaires ou carrées.

Sur le même sujet

Cette approche étend encore le champ des possibles dans les applications typiques de l’éclairage encastré, par exemple dans les halls d’entrée, les zones de circulation ou les salles de conférence dans les bâtiments administratifs, les restaurants ou les galeries.
Mais dans les bureaux aussi, Compar ouvre la voie à des solutions à la fois aux normes et ergonomiques.
La gamme d’encastrés Compar est particulièrement adaptée pour mettre en œuvre des concepts d’éclairage différencié dans des projets présentant des exigences d’utilisation et de fonctionnement contrastées.
Dans un grand bâtiment de bureaux, certains espaces comme le hall d’entrée, la zone des ascenseurs, les couloirs ou le restaurant d’entreprise nécessitent une autre lumière que dans l’auditorium, les salles de réunion ou les open spaces.
Compar s’impose par sa linéarité, adaptée à de multiples contextes, et par sa technologie uniforme.
L’ensemble des répartitions, puissances et finitions possibles permet un éclairage adapté à chaque scénario.
Ainsi s’allient à la perfection créativité et économie d’énergie pour des concepts fiables et efficaces.

Un profil étroit, cinq répartitions de lumière

Créer un système logique offrant de multiples possibilités à partir de quelques paramètres clairement définis : tel est le principe qui régit la structure des appareils d’éclairage ERCO.
La gamme Compar fonctionne de même. Sa base est formée de trois modèles, de 120 mm, 210 mm et 390 mm de longueur et d’une largeur de seulement 62 mm, qui s’accompagne de plusieurs optiques LED et plusieurs flux lumineux.
Chaque modèle existe en deux puissances, pour des flux lumineux allant de 630 lm à 4 920 lm, parfaits pour des éclairements élevés même dans les espaces de grande hauteur.

Les lentilles ultraperformantes, développées en interne chez ERCO, modèlent la lumière des modules LED en des répartitions à symétrie radiaire Wide flood et Extra wide flood, une répartition asymétrique Wallwash pour un éclairage vertical homogène et deux répartitions à symétrie orthogonale, Oval flood et Oval wide flood.  A noter que la nouvelle répartition Oval wide flood vise en particulier à satisfaire les normes d’éclairage dans les bureaux.

Ergonomie et design linéaire dans les bureaux

En complément de la répartition de lumière Oval flood, qui convient parfaitement à l’éclairage des couloirs grâce à une orientation précise de l’appareil d’éclairage et à une répartition tout en longueur de la lumière, ERCO a mis au point la répartition Oval wide flood spécialement pour les postes de travail dans les bureaux.
Un appareil d’éclairage Compar Oval wide flood éclaire jusqu’à quatre postes de travail en respectant les normes et les contraintes ergonomiques.
S’agissant de l’homogénéité de l’éclairage, la nouvelle répartition Oval wide flood satisfait, grâce à des éclairements cylindriques de 175, 300 et 500 lx sur la surface de travail et un UGR<19, toutes les exigences de la norme EN 12464-1 relative aux postes de travail.
D’autre part, dans les zones de circulation et les halls d’entrée, la répartition Extra wide flood offre quant à elle la possibilité d’espacer davantage les appareils d’éclairage – et ainsi de réduire les frais d’investissement et coûts d’exploitation.

Des détails qui font la différence

Les versions downlight de la gamme Compar sont complétées par de puissants appareils à faisceau mural à lentille, si bien que même l’éclairage vertical, indispensable pour un concept axé sur la perception, est envisageable avec cette gamme d’appareils linéaires.
Les boîtiers en aluminium nécessitent avec leur 100 mm une très faible profondeur d’encastrement et se montent facilement et rapidement.
Les encastrés Compar sont livrés avec un cadre d’encastrement pour un montage recouvrant.
Pour un montage affleurant, les cadres d’encastrement adaptés sont disponibles en tant qu’accessoires.
Grâce aux grilles anti-éblouissement de couleur argent ou noir, Compar s’adapte parfaitement à l’architecture et à l’esthétique du plafond.
ERCO propose ces appareils en blanc chaud (3 000 K) ou blanc neutre (4 000 K).
Les drivers, quant à eux, sont disponibles en version commutable, en
ERCO GmbH gradation par commande fin de phase ou DALI.
En couvrant un grand éventail de possibilités, Compar s’impose dans le programme ERCO par ses performances et sa linéarité : une solution bienvenue pour changer des Downlights circulaires ou carrés dans tous les concepts d’éclairage encastré, mais aussi pour remplacer les luminaires fluorescents linéaires classiques des bureaux.

Caractéristiques techniques

Système de lentille ERCO : Lentille Spherolit, optique de collimation en polymère optique, répartitions de la lumière : Wide flood, Extra wide flood, Oval flood, Oval wide flood, Wallwash

Module LED ERCO : LED haute performance sur circuits imprimés à âme métallique, couleurs de lumière : blanc chaud ou blanc neutre, 3 000 ou 4 000 K

Grille anti-éblouissement : Matière synthétique, argent ou noir

Boîtier : Aluminium, trois tailles

Montage : Avec cadre d’encastrement en matière synthétique, recouvrant (de série) ou affleurant (accessoire)

Driver : Commutable, gradable (en commande fin de phase) ou DALI

Illustrations

Compar constitue une solution élégante, peu encombrante, pour changer des encastrés circulaires ou carrés.
Sur le plan photométrique, le nouvel outil ERCO convainc par sa qualité de lumière et ses performances.

 

Compar se décline en trois modèles, qui chacun existent en deux puissances pour six flux lumineux, de 630 lm à 4 920 lm, parfaits pour des éclairements élevés même dans les espaces de grande hauteur.

 
Par sa linéarité, Compar libère la créativité des concepteurs au plafond. Très efficaces, les cinq répartitions de la lumière associées à cet encastré ERCO répondent à des exigences extrêmes en matière d’éclairage performant pour l’architecture et les bureaux.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte