Les sociétés HAGER et LEGRAND en deuil

A gauche Dr Oswald Hager, à droite Mr Edouard Decoster

Les sociétés HAGER et LEGRAND perdent à quelques jours d’intervalles l’un de leurs fondateurs

Sur le même sujet

Edouard Decoster, qui fut l’un des co-fondateurs de Legrand, un fabricant international de matériel électrique, est décédé vendredi soir à l’âge de 97 ans à la clinique Chénieux de Limoges, a-t-on appris dimanche auprès de l’entreprise.

“Décès d’Edouard Decoster, capitaine d’industrie respecté, très proche de ses équipes et attaché à sa région: beaucoup d’émotion”, a écrit dans un tweet l’actuel PDG de Legrand, Gilles Schnepp.

Edouard Decoster est décédé d’une infection pulmonaire, selon France-3 Limousin et quotidien Le Populaire du Centre.

“Il avait repris Legrand avec son beau-frère (Jean Verspieren) en 1944, c’est lui qui a donné cette première approche vers l’appareillage électrique et abandonné la porcelaine de table”, a déclaré à l’AFP Delphine Camilleri, directrice de la communication.
“Au décès de son beau-frère en 1983, il prend seul la direction de Legrand jusqu’en 1988. François Grappotte prend ensuite les rênes de l’entreprise.
Edouard Decoster est resté président d’honneur de Legrand jusqu’à son décès”, a-t-elle ajouté.

En 2001, les familles Decoster et Verspieren se sont désengagées du capital du groupe.
Les deux hommes ont contribué à hisser cette entreprise familiale au rang de leader mondial en matière d’appareillage électrique. Aujourd’hui, elle s’illustre notamment pour ses innovations autour de la domotique et des objets connectés.
Entreprise cotée au Cac-40, la seule dans la Région Nouvelle-Aquitaine, Legrand emploie 36.000 personnes dans 90 pays. Son siège historique est toujours dans la cité porcelainière. En 2015, son chiffres d’affaires est de 4,8 milliards d’euros et son résultat opérationnel ajusté de 930 millions d’euros.

 

Dr Oswald Hager, l’un des fondateurs de Hager Group et pionnier de la branche électrotechnique allemande, est décédé le 19 janvier 2017. Il était âgé de 90 ans.
Avec le décès de Dr Oswald Hager, l’industrie électrotechnique et la région de la Sarre perdent une grande personnalité de leur paysage entrepreneurial.
Hager Group fait ses adieux à son fondateur, qui fut pendant de nombreuses années son directeur, estimé de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses clients.
Oswald Hager est né en 1926 à Ensheim, dans la Sarre.
Après son service militaire et sa captivité durant la guerre, il entame ses études de sciences économiques à l’université Wolfgang-Goethe de Francfort à l’automne 1946.
Il est diplômé en commerce à la suite de sa thèse de doctorat.

Après plusieurs expériences professionnelles en France et en Allemagne, il crée en 1955, dans la Sarre à l’époque indépendante, avec son père et son frère Hermann, la société Hager OHG, entreprise électrotechnique.

L’entreprise acquiert sa notoriété grâce à un système de panneau distribution électrique mis au point par Oswald et Hermann, qui se démarque à l’époque de la grande diversité des systèmes présents sur le marché.

Au fil des décennies, le coffret de distribution classique s’est perfectionné pour devenir le centre de contrôle Hager, qui veille aujourd’hui à la distribution sécurisée de l’énergie dans des millions de foyers.

Oswald Hager se consacre aux activités commerciales de l’entreprise.
Il met un point d’honneur à entretenir des relations directes avec ses clients.
Gardant toujours les pieds sur terre, sa chaleur humaine, son humour et sa force de conviction mèneront, grâce à d’innombrables visites auprès de ses clients, à convaincre ceux-ci de la qualité des produits proposés par le nouveau-venu dans le secteur.
Ce sens de l’écoute de la clientèle reste aujourd’hui un fondement essentiel de la culture de l’entreprise.

Dr Oswald Hager a veillé entre autres à adopter et maintenir un style propre à Hager, dans le design et la communication, qui confère une forte reconnaissance aux produits et solutions de l’entreprise.

Dr Hager décrit la recette du succès de la manière suivante : « Nous avons toujours été à l’écoute du marché et de nos clients.
C’est pour eux que nous avons systématiquement développé nos offres ». Hager Group, dont le siège se situe à Blieskastel dans la Sarre, en Allemagne, devient ainsi une entreprise internationale qui s’impose sur le marché.
En 2008, Daniel Hager, fils d’Oswald, devient directeur général.

Outre ses activités entrepreneuriales, Dr. Oswald Hager s’est engagé dans la vie économique, notamment au sein de la Fédération allemande de l’industrie électrique et électronique (ZVEI), de la Fédération allemande de l’industrie électrotechnique et des techniques de l’information (ZVEH), à la présidence de l’Association fédérale de l’industrie allemande, ainsi qu’à la vice-présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Sarre (IHK Saarland).
Par ses articles dans la presse, ses lettres personnelles à des personnalités politiques et ses mémoires intitulées « Geständnissen zweier Unternehmer » (Confidences de deux entrepreneurs), rédigées en 1977 avec son frère, Oswald Hager a œuvré pour des sujets de politique industrielle qui lui tenaient à cœur.

« Plus un système économique permet la création d’entreprises indépendantes, plus il est probable qu’elles connaitront le succès, que le progrès avancera à grands pas, que les individus seront plus libres et que le travail et la performance nous rendront heureux. »
Dans la vie privée, Oswald Hager est un pilier de sa famille. Il épouse Ulrike Geiges en 1967, son fils Philip naît trois ans plus tard, son second fils Daniel voit le jour en 1972 et sa fille Isabel en 1986.
Oswald Hager laisse derrière lui cinq petits-enfants.
Golfeur et joueur de cartes passionné, c’est ainsi qu’il se détend, auprès de ses amis.
Oswald Hager fête son 90e anniversaire le 16 novembre 2016 avec sa famille.
11 650 collaborateurs, ainsi que de nombreux partenaires, clients et compagnons du monde entier, s’inclinent devant l’œuvre de cette personnalité exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte