ABB lance LEO : le tableau de bord énergétique à indicateurs croisés pour des décisions rapides

La gamme ABB offre un studio logiciel d’intégration complet allant de l’outil d’installation et de commissioning à la supervision WEB. Il propose en nouveauté une gestion des bâtiments en multi preneurs, offrant une capacité à déployer des services par preneur ou locataires.

Sur le même sujet

Outre la fourniture de la supervision technique du bâtiment pour la conduite de site et de l’outil de (re)cloisonnement, ABB lance LEO (Local Energy Optimiser) : un tableau de bord énergétique avec indicateur RT2012 et indicateurs croisés de sous comptage global de l’immeuble. LEO est une aide à la décision en terme de politique énergétique.

LEO calcule à la volée, en fonction de la sélection de périodes, les indicateurs RT2012 et permet au preneur de les visualiser. Il supporte les analyses de sous-comptage et la gestion de familles applicatives pour les affiner et les personnaliser. De plus, il offre une analyse comparative sur période.

LEO est une solution Web dont les données ne sont pas stockées sur le cloud mais chez le client. Ceci évite le partage en usufruit et la location avec des revenus calculés par an et par point. LEO est fourni avec une licence unitaire et un contrat de maintenance en option.

Un paramétrage simplifié pour la RT2012

Les indicateurs RT2012 sont estimés et générés à la volée, il n’est pas nécessaire de réaliser des macros en donnant les paramètres de calcul (département, altitude, type CE1 ou CE2, nature de l’énergie électrique et gaz…). LEO définit simplement les compteurs et leurs propriétés grâce à des indicateurs croisés pertinents, résultants de calculs. Différents tableaux de bords sont livrés par défaut et calculés à la volée. Les informations peuvent être calculées et comparées sur des périodes définies. Il est également possible de modifier ces périodes : LEO recalcule alors toutes les données automatiquement.

Des indicateurs croisés propices à la prise de décision

Chaque compteur est lié à une énergie (eau, gaz, électricité, éolien…), ventilé par lieu (étage 2, plateau informatique, zone B, Quart Ouest…) et par famille (Chaud,  froid,  prise, éclairage …). Il est ensuite possible de calculer les informations énergétiques relatives à ces paramètres et de les afficher seules ou en les comparant. Par exemple : « Quelle famille consomme le plus en fonction des étages ? »

Des tableaux de bords simples et concis

Les données sont pré-calculées et les rapports sont instantanés. Des plages de calculs sont définies (jour, semaine, mois, trimestre, année, dates de…à…) et il est possible de comparer les données (sur la même période d’une année sur l’autre, sur la période glissée précédente…). Il est même aisé d’implémenter un algorithme prédictif. LEO est en effet capable de calculer la consommation estimée en fonction de l’année précédente et de la consommation réelle du début de période.

Ces fonctions sont bien sûr 100% compatibles avec les fonctions de (re)cloisonnement : le preneur peut à sa guise (re)cloisonner et de fait, tous les services de supervision, télécommande, comptages sont remis à jour et redéployés en automatique. 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte