Une université australienne mise sur le savoir-faire TRILUX en matière d’éclairage

Gold Coast, la ville australienne dans le Queensland, n’est pas seulement une région riche en vagues pour surfeurs et un aimant pour les touristes, c’est aussi un endroit idéal pour y faire ses études. De nombreux jeunes sont attirés chaque année par la côte est du cinquième continent. Pour permettre aux 44 000 étudiants de travailler efficacement et agréablement, il faut des infrastructures adéquates dont un parking qui se doit d’accueillir les usagers dans une atmosphère sereine. Le spécialiste de l’éclairage TRILUX a relevé ce défi.

Sur le même sujet

Le bâtiment à trois étages avec son architecture ouverte est tout sauf un « bloc » sombre. La lumière du soleil, qui rayonne la plupart du temps en abondance, plonge ainsi également à l’intérieur de l’édifice. Un éclairage performant et fiable est absolument indispensable en regard de sa taille et de son fonctionnement 24 heures sur 24. Le choix s’est finalement porté sur les luminaires TRILUX, Mirona LED et Aragon T. « Dans les régions subtropicales, avec les étés chauds et humides et les hivers cléments et secs, les luminaires doivent répondre aux contraintes climatiques » explique Roland Poon, partenaire de TRILUX à Brisbane, Raylinc Lighting. Les systèmes LED peuvent de plus faire preuve d’une excellente efficacité énergétique.

Le luminaire Aragon T LED, IP66, a pour atouts sa robustesse et sa puissance. Il intervient dans le parking situé au sous-sol en fournissant un éclairage régulier. Le système étanche a permis en outre un montage facile sur le plafond bas.

 Mirona QXS LED est synonyme de puissance maximale. Sa lumière sans éblouissement est homogène et d’une extrême efficacité énergétique. Grâce à sa taille réduite, le luminaire peut convient également aux zones à plafonds bas. Le luminaire LED crée ici la transition de la lumière du jour à la lumière artificielle dans les différents niveaux du parking. Cela s’effectue « tout en douceur » pour permettre aux conducteurs de passer sans être éblouis dans la zone de lumière artificielle.

Le projet a valeur d’exemple. Selon Roland Poon, « le maître d’ouvrage a signalé que l’éclairage de tous les futurs parkings couverts sur les autres sites de l’Université de Griffith devra être similaire et s’aligner sur celui du parking de Gold Coast ».

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte