LEC, la fleur de l’âge ! Rétrospective de 1977 à aujourd’hui

LEC

1977-2017, du balisage à la mise en lumière d’ouvrages d’art, en passant par l’illumination de monuments, LEC affiche 40 ans d’histoire, d’expertise et de fabrication française en solutions de balisage et/ou d’éclairage à LED.

Sur le même sujet

Son fondateur, Pierre Valancogne, était un ingénieur qui intervenait dans le domaine de la signalisation routière. Voulant répondre au problème de maintenance, il s’aperçoit que les diodes électroluminescentes peuvent être aussi durables que les routes, ceci générant des économies conséquentes. Il invente alors des balises de signalisation routière à LED et crée LEC en 1977.
Dès 1980, les premiers efforts de Pierre Valancogne trouvent un écho favorable dans la capitale française, où des ingénieurs pionniers recherchent des moyens pour renouveler la signalisation lumineuse. Tout au long de la décennie, les déplacements entre Lyon et Paris se multiplient et aboutissent à l’intégration des produits LEC dans le référentiel du LER (Laboratoire des équipements de la rue). On trouve les premières réalisations à Paris sur la place Corentin Cariou en 1982, et place de la Concorde en 1984.

1985. Cour du Palais Royal. Daniel Buren. ©LEC. Photo Jean-Philippe Humbert

1985. Cour du Palais Royal. Daniel Buren. ©LEC. Photo Jean-Philippe Humbert

Puis, en 1985, Jack Lang, ministre de la Culture, demande à Daniel Buren d’illuminer la cour d’honneur du Palais-Royal. Ce dernier imagine des points saillants de lumières rouges et vertes au pied de ses colonnes. Ainsi, 140 balises 1843-Palais-Royal sont choisies par Patrick Bouchain.
En 1993, Jean-Pierre Valancogne, actuel PDG, prend la suite de son père. Alors que l’entreprise ne compte que deux salariés, il décide de la développer et élargit son champ d’action à plusieurs domaines d’applications tout en la faisant connaître en dehors de l’Hexagone. Très vite, les produits LEC de fabrication française s’exportent un peu partout dans le monde.
En 1999, le concepteur lumière Duilio Passariello choisit LEC pour illuminer les balustres des sept ponts de la Liffey River à Dublin, avec 800 m de linéaires à LED 5620-Brunei en ambre.

1999. Ponts à Dublin. ©LEC. Photo Duilio Passariello

1999. Ponts à Dublin. ©LEC. Photo Duilio Passariello

Les concepteurs Speirs & Major optent pour les mêmes appareils lors de la mise en lumière du méridien de Greenwich le 31 décembre 1999. La technologie LED évolue et, en 2008, LEC fait entrer la diode à Versailles sur la prescription de Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques, et Forclum installe un produit spécialement adapté à la grille du château. Un pas de plus est franchi un peu plus tard, en 2013, lorsque Yann Kersalé met en lumière la résille en dentelle de béton du MuCEM à Marseille. La créativité et la collaboration avec les concepteurs lumière se poursuivent, notamment avec Roger Narboni (Concepto), qui conçoit le premier éclairage chronobiologique dans la rue Robert de Flers, à Paris (2014), et signe la mise en lumière de la façade de l’hôtel de ville du IIIe arrondissement à Paris (2015).

2015. Mairie du IIIe arrondissement, Paris. ©Roger Narboni, Concepto

2015. Mairie du IIIe arrondissement, Paris. ©Roger Narboni, Concepto

Plus récemment en 2016, la réalisation de la marina de Lusail, au Qatar (conception lumière Claudia Corte, Group Vibrant), confirme la place de LEC à l’export.
« Depuis 40 ans, la satisfaction de nos équipes passe par celle de ses prescripteurs. Qu’ils soient concepteurs lumière, responsables d’éclairage extérieur au sein de villes ou encore architectes, l’objectif de LEC est de répondre à leurs besoins, pour proposer les solutions adaptées de balisage et/ou d’éclairage extérieur à LED. En 2017, LEC a 40 ans ! Pour fêter cet anniversaire, LEC publie un livre d’art commenté par des grands témoins qui ont fait bouger l’éclairage extérieur à LED par leurs audaces et qui nous ont fait confiance depuis 1977 », souligne Jean-Pierre Valancogne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte