Nexans contribue à renforcer la sûreté au feu des trains avec ses nouveaux câbles FLAMEX® SI-FR pour le matériel roulant

La nouvelle gamme FLAMEX® SI-FR préserve l’intégrité des fonctions d’urgence dans les situations d’incendie les plus critiques

Sur le même sujet

Paris, le 21 mars 2017 – Le rail joue un rôle majeur dans le secteur international des transports. Le nombre de passagers transportés n’a cessé de croître entre 2011 et 2015 et ce sont environ 416 milliards de tonnes-kilomètres de fret qui ont parcouru l’Europe en train au cours de la seule année 2015. Dans le but de renforcer la sécurité des passagers en cas d’incendie, Nexans, leader mondial des solutions de câblage industriel, lance sa gamme innovante FLAMEX® SI-FR de câbles résistants au feu, destinés aux systèmes critiques d’alimentation et de commande-contrôle qui équipent les rames. Les nouveaux câbles préservent l’intégrité des circuits en cas d’incendie, permettant l’évacuation des passagers en lieu sûr après la déclaration d’un feu. Tous les câbles FLAMEX® contribuent également à limiter la propagation des flammes et le dégagement de fumées toxiques.

Les câbles FLAMEX® SI-FR sont élaborés pour endurer  les conditions exigeantes rencontrées dans l’exploitation des trains (variations de température, neige, pluie, exposition UV, fortes vibrations, etc.). Ces câbles sont particulièrement adaptés pour optimiser le poids dans les environnements soumis à de hautes températures car ils peuvent fonctionner jusqu’à 170°C sous une tension maximale de 3 ou 6 kV. Yannick Goutille, Responsable des câbles pour matériel roulant de Nexans, commente : « FLAMEX® SI-FR répond aux attentes des clients qui conçoivent ou exploitent les trains. »

Dans le secteur ferroviaire, les tunnels peuvent rapidement se transformer en pièges potentiellement mortels en cas d’incendie. Lorsque les flammes commencent à se propager dans les voitures d’une rame, il est essentiel de maintenir le bon fonctionnement des circuits d’alimentation électrique et de commande-contrôle de sorte que le train puisse être évacué en lieu sûr. Les câbles FLAMEX®FR de Nexans assurent la continuité électrique indispensable à la fiabilité des systèmes d’urgence lorsque ceux-ci sont le plus nécessaires, renforçant ainsi la sécurité du personnel ferroviaire et des passagers. Yannick Goutille ajoute : « La sécurité est au coeur des préoccupations de Nexans et de nos clients, les sociétés de transport et les fabricants. Nous en faisons notre priorité. Cette nouvelle gamme FLAMEX® répond aux réglementations les plus contraignantes du secteur tout en préservant les performances et, par conséquent,la sécurité. »

Les nouveaux câbles d’alimentation FLAMEX®, de commande-contrôle et de communication sont également conçus pour limiter les dégagements de fumée pendant un incendie. Les câbles satisfont aux spécifications EN 45545-2 concernant le niveau de risque le plus élevé, ainsi qu’aux exigences de résistance au feu stipulées par les normes EN 50200 ou IEC 60331. Ces produits sont en outre conformes à la directive RoHS (restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses).

Pour en savoir plus sur la nouvelle gamme FLAMEX® de Nexans et l’ensemble de ses offres de câblage, consultez le site www.nexans.com.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte