Chronique : Cluster Lumière, innovation et développement des affaires

Patrick Clert-Girard est délégué général du Cluster Lumière depuis sa création en 2008 et spécialiste en coopération et réseau d’entreprises à la CCI de Lyon - IAE CAAE.
Patrick Clert-Girard est délégué général du Cluster Lumière depuis sa création en 2008 et spécialiste en coopération et réseau d’entreprises à la CCI de Lyon - IAE CAAE.

Le Cluster Lumière est le réseau de compétences et d’innovations de la filière éclairage. Il rassemble les entreprises et organismes qui interviennent pour développer ensemble une R&D d’excellence, réfléchir aux nouveaux usages publics et privés, créer des opportunités d’affaires et de croissance, en France comme à l’international, à travers des solutions d’éclairage innovantes.

Sur le même sujet

Les métiers de la filière éclairage évoluent sans cesse ; la valeur ajoutée se déplace vers la conception, le service, l’installation des solutions d’éclairage. Face à ce constat, le Cluster Lumière s’engage à accompagner ses adhérents avec un programme résolument tourné vers l’innovation et le développement des affaires.
La technologie LED révolutionne les usages et transforme les métiers de la filière, tout en stimulant la créativité et l’innovation. Si la LED séduit les communicants, les concepteurs de tout bord et dynamise les effets dans l’événementiel, le spectacle et le monde artistique, elle est aussi un facteur clé du confort, du bien-être et de la santé de l’homme. Le Cluster Lumière s’est fixé comme objectif d’accompagner la transformation de la filière et lance un programme d’actions qui favorise l’innovation, les opportunités d’affaires et les échanges entre laboratoires et industriels.
Aussi le Cluster Lumière, avec les associations professionnelles, lance-t-il un salon axé sur les usages de la lumière, Onlylight, qui se déroulera du 13 au 15 juin 2017 à Lyon Eurexpo. Cette première édition offre aux acteurs de la filière, outre l’opportunité d’exposer des produits et les solutions d’éclairage, la possibilité de se rencontrer et d’échanger au sein d’un espace dédié, au coeur du salon. Ce « Village des usages de la lumière » comprendra également un pôle dédié à la formation et à l’innovation. Des conférences et ateliers permettront également aux utilisateurs de solutions d’éclairage (collectivités, industries, acteurs de l’immobilier, opérateurs de transport…) de partager leurs expériences pendant toute la durée du salon. Par ailleurs, le Cluster Lumière préside le projet « Campus Lumière », porté par le rectorat du Rhône, qui propose des modules de sensibilisation à la lumière destinés aux installateurs, électrotechniciens, électriciens et aux étudiants de l’enseignement supérieur. Ainsi, prescripteurs et maîtres d’ouvrage deviendront les ambassadeurs d’une lumière revalorisée et reconsidérée.
En parallèle, le Cluster Lumière crée, à Lyon, un lieu dédié à la lumière, Lumen – la Cité de la Lumière. Ce projet, de 6 000 m², confié au groupe Cardinal regroupera laboratoires, plateformes d’expérimentations, bureaux d’étude, fabricants, architectes, installateurs, formateurs, showrooms et démonstrateurs. Dans le cadre de ce projet et du contrat de plan État/Région, des investissements en matériel scientifique seront mis à disposition des industriels. Ces investissements seront pilotés par l’ENTPE dans le cadre d’un consortium regroupant six établissements et laboratoires de la Région.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte