3 Questions à Thierry Martin, président fondateur d’Enerlis

La société Enerlis a été créée fin 2013 par Aurélie Gaudillère et Thierry Martin, sur la base d’une ambition simple : coordonner l’ensemble des expertises spécifiques de l’énergie et de l’environnement pour diminuer la facture énergétique et donc l’empreinte environnementale de ses clients. La société dispose d’un atout de taille : son indépendance vis-à-vis des énergéticiens, qui garantit son objectivité dans les solutions proposées. Enerlis intervient aujourd’hui sur toute la France, avec une vingtaine de salariés et un réseau de partenaires. LA société a connu une forte croissance depuis sa création et a enregistré cette année 19 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre 4,5 millions d’euros un an plus tôt).

Sur le même sujet

Quels sont vos domaines d’intervention ?

Thierry Martin – Nos clients sont de grands consommateurs d’énergie : bailleurs sociaux, gestionnaires de patrimoine, collectivités, copropriétés, entreprises industrielles et commerciales. Nous leur proposons une approche globale, en intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’efficacité énergétique, de l’amont à l’aval. Ainsi notre offre se compose de solutions d’efficacité énergétique (isolation, chauffage, éclairage…), de solutions d’intégration d’énergies renouvelables (valorisation des eaux usées, solutions photovoltaïques pour l’autoconsommation…) et de solutions d’intelligence énergétique (mise en place de réseaux intelligents, smartgrids, réseaux fermés de distribution…). En amont, nous proposons de l’audit, de l’ingénierie et du conseil. En aval, l’exploitation et la maintenance. Enfin, nous apportons aussi à nos clients des solutions d’ingénierie financière : à travers des approches de tiers-investisseur par exemple, nous leur permettons de financer leurs projets de rénovation énergétique sans qu’ils aient besoin de mobiliser leurs propres ressources financières.

De quelle manière accompagnez-vous vos clients dans leur transition énergétique ?

Nous sommes attachés à combiner des solutions d’efficacité énergétique classiques avec des solutions d’énergies renouvelables plus innovantes. En la matière par exemple, nous sommes convaincus que la valorisation énergétique des eaux usées représente un potentiel important de développement. Concrètement, il s’agit d’utiliser les calories perdues des eaux usées pour chauffer et refroidir des bâtiments, à grande échelle. Ce genre d’approche, si j’en juge par les premiers retours positifs que nous avons, semble intéresser assez largement les bailleurs sociaux, qui voient là une façon simple et rentable d’introduire une énergie verte au cœur de leur patrimoine immobilier. Nous nous sommes rapprochés début 2017 de Thermowatt, une entreprise hongroise qui a fait breveter une technologie innovante, déjà déployée sur un parc immobilier public qui totalise une capacité de 8,4 MW sur près de 100 000 m² de bâti. Dès la première année, les économies d’énergies, avec un tel système, se situent entre 20 et 30 % du poste global d’énergie annuel, et le retour sur investissement est estimé entre 3 et 7 ans selon les situations. Pour le photovoltaïque, nous sommes associés à Kodak Led Lighting, la société qui assure la commercialisation des produits d’éclairage et panneaux photovoltaïques fabriqués sous licence Kodak dans le monde entier. La très forte notoriété de la marque Kodak dans le monde et les attributs de qualité et d’innovation qui lui sont associés constituent des éléments de différenciation importants pour notre offre, qui commence à intéresser différents types d’acteurs.

Quels seront vos grands chantiers ainsi que vos nouveautés pour cette année 2017 ?

En 2017, nous allons concentrer nos efforts sur les solutions d’énergies renouvelables, mais aussi sur toutes les solutions d’intelligence énergétique. L’ordonnance de décembre 2016 relative aux réseaux fermés de distribution par exemple devrait contribuer à dynamiser ce genre d’approche intelligente. Nous sommes là aussi en train d’identifier différents acteurs dont les « briques » peuvent venir compléter ce que nous proposons déjà, dans une approche d’offre globale et de guichet unique qui caractérise notre mode de fonctionnement. En tant qu’architecte de l’efficacité énergétique de nos clients, nous comptons bien jouer un rôle clé à leurs côtés sur l’ensemble de ces sujets.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte