Webaxys, un datacenter innovant sur le plan environnemental

La société Webaxys, hébergeur et opérateur télécom implanté en Normandie, poursuit depuis sa création en 2003 une stratégie d’innovation basée sur des valeurs fortes d’engagement sociétal et de respect de l’environnement.

Sur le même sujet

Pour son nouveau datacenter de Saint Romain de Colbosc près du Havre, Webaxys voulait réduire ses dépendances énergétiques et minimiser l’impact environnemental de ses activités. « Nous souhaitions développer un datacenter à taille humaine, proche de nos clients et répondant aux enjeux sociétaux d’une consommation énergétique maitrisée pour cette nouvelle implantation qui s’inscrit dans une stratégie de proximité avec des datacenters bien intégrés dans l’économie locale », déclare Emmanuel Assié, PDG de Webaxys.

Ce datacenter de 30 baies, extensible à 60, intègre une production d’électricité photovoltaïque et un système de refroidissement air/air particulièrement optimisé. Mais l’usage d’une énergie photovoltaïque, par nature intermittente, pour un centre de données ne tolérant pas d’arrêt, exige de pouvoir stocker cette énergie. La technologie de batteries de stockage est donc au cœur de cette problématique. Pour Emmanuel Assié : « Eaton a su s’adapter à nos besoins de façon très réactive et apporter avec Nissan la technologie nécessaire pour engager cette mutation. »

Une solution de stockage par batteries lithium-ion

En effet explique Stéphane Egros, directeur marketing France d’Eaton : « dès 2013 Eaton a créé le consortium GreenDataNet financé par la Communauté Européenne et destiné à développer de nouvelles technologies pour des datacenters plus économes en énergie. Lors de la COP21, Eaton a conclu un partenariat avec Nissan pour utiliser des batteries de voitures électriques Leaf, en fin d’utilisation pour ces véhicules, mais ayant encore 80% de leur capacité et une durée de vie de 10 ans : une deuxième vie pour ces batteries très performantes avant le recyclage. » L’intégration de ces batteries à un onduleur spécialement adapté pour fonctionner avec une source photovoltaïque et les batteries Nissan permet le stockage d’énergie de la source locale, du réseau ou même la réinjection sur le réseau avec un contrat d’effacement ou une optimisation tarifaire. « Une solution pour exploiter au mieux le mix d’énergie réseau-photovoltaïque-batteries », selon Stéphane Egros. Et des unités de distribution ePDU assurent la fiabilité des installations en permettant de mesurer, surveiller et gérer la consommation d’énergie jusqu’au niveau du serveur, la supervision étant assurée par la suite logicielle IPM Software d’Eaton.

Et conclut Emmanuel Assié : « Webaxys a été un catalyseur du projet GreenDataNet et en l’espace de 6 mois nous l’avons fait passer du concept à la réalité concrète. Nos clients apprécient cet engagement volontariste qui s’inscrit dans une philosophie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les technologies de stockage sur batteries Nissan associées aux solutions Eaton ont démontré durant ces 6 premiers mois leur pertinence et leur efficacité. »

Jean-Paul Beaudet

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte