Seoul Semiconductor lance une poursuite pour contrefaçon en Allemagne

Seoul Semiconductor a initié une poursuite pour contrefaçon de brevet en Allemagne mettant en cause une violation de sa technologie LED à haute puissance étant applicable à une vaste gamme de produits LED.

Sur le même sujet

Séoul, Corée 12 avril 2017 Le 31 mars 2017, la société Seoul Semiconductor Co., Ltd (« Seoul ») a intenté une poursuite en justice pour contrefaçon de brevet en Allemagne auprès du tribunal de grande instance de Düsseldorf contre Mouser Electronics Inc. (« Mouser »), un distributeur mondial de composants électroniques, en invoquant la violation d’un brevet LED.

Selon la plainte, les produits mis en cause incluent les LED à haute puissance. Une enquête approfondie suggère que les produits accusés de Mouser sont fabriqués par plusieurs entreprises de LED, y compris Everlight Electronics Co., Ltd, l’un des 10 premiers fabricants au niveau mondial de diodes électroluminescentes. Lors du procès, Seoul a demandé une injonction permanente, des dommages-intérêts ainsi que le rappel et la destruction des produits prétendument contrefaits.

La technologie brevetée revendiquée sert à extraire efficacement la lumière émise par la structure interne de la LED par le traitement des surfaces de puce LED, ce qui améliore considérablement la luminosité et l’intensité de la lumière. Cette technologie brevetée a été largement utilisée pour diverses applications LED à haute puissance dans les domaines de l’éclairage automobile, des lampes de poche de téléphones cellulaires, de l’éclairage extérieur, des appareils à LED UV et autres.

($M)

Segment Sous-segment Taille du marché 2016 Taille du marché LED  à haute puissance

 

Taille du marché 2020 Application pour LED à haute puissance
Éclairage Intérieur 7 782 10 174 Projecteur
Extérieur 2 927 Éclairage extérieur (rues, tunnels etc.)
Informatique Téléphone portable 2 093 834 3 272 Flashs de téléphones portables
Télévision & écran 2 215 1 525 TV BLU
Automobile Intérieur 2 083 3 176  
Extérieur 1 306 Phares, feux de circulation diurne (DRL)
Autres 1 287 1 818  
LED UV 152 130 800 Applications UV LED
Total 15 612 6 722 19 240  

*Source : Strategies Unlimited report (2016)

Selon la société d’études de marché IHS, le taux de pénétration de diodes électroluminescentes dans le domaine des phares automobiles devrait fortement augmenter à 32,3 % en 2021 du taux de pénétration actuel de 16,4 %. La technologie LED à haute puissance est déjà utilisée pour l’éclairage extérieur des automobiles, incluant les phares et les feux diurnes. En outre, cette technologie devrait gagner en importance pour les véhicules électriques et les véhicules autonomes qui nécessitent un éclairage LED à haute puissance et à haute dissipation thermique pour l’efficacité énergétique.

De plus, cette technologie LED à haute puissance s’applique également aux LED pour flashs de téléphones portables qui requièrent une intensité lumineuse plus élevée. Étant donné que les marges pour LED pour flashs de téléphones portables sont supérieures à celles du rétro-éclairage, le marché des flashs LED a régulièrement augmenté malgré la baisse globale dans le secteur LED du marché informatique.

En outre, cette technologie LED à haute puissance est largement applicable à des produits d’éclairage général dans les secteurs de l’illumination extérieure et de l’usage commercial car une telle technologie augmente sensiblement l’efficacité lumineuse et améliore la luminosité par unité de surface obtenue par les LED. Cette technologie est également couramment employée dans le domaine de la fabrication de LED UV pour les processus de stérilisation, de purification et de polymérisation. Le marché des applications UV LED devrait augmenter rapidement et atteindre 800 millions de dollars d’ici 2020.

En commençant par ce procès, Seoul envisage de défendre activement ses actifs en brevets contre les violations des technologies LED à haute puissance. Seoul a déjà identifié des violations d’autres brevets en sa possession concernant ses LED à haute puissance et examinera la possibilité de poursuites en justice supplémentaires.

Selon l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE – en français l’« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens »), parmi les entreprises qui fabriquent exclusivement des composants LED, Seoul Semiconductor a été la seule à être sélectionnée dans le « Semiconductor Manufacturing Patent Power Ranking 2013 » (classement 2013 des brevets dans le secteur de fabrication de semi-conducteurs). Seoul Semiconductor a également été sélectionnée dans la même catégorie en 2012. Les fiches de brevets de l’IEEE pour chaque segment industriel reposent sur l’évaluation des portefeuilles de brevets de plus de 5 000 entreprises commerciales leaders sur le marché, institutions académiques, organisations non lucratives et organismes gouvernementaux dans le monde entier. Ils prennent en compte non seulement la taille des portefeuilles de brevets des organismes, mais aussi la qualité de leurs brevets prenant en considération l’indice de croissance, l’impact des brevets, l’originalité et l’applicabilité générale desdits brevets.

Nam Ki-bum, vice-président du service commercial de l’éclairage chez Seoul Semiconductor, a déclaré que « le brevet revendiqué est considéré comme une technologie essentielle pour la production de LED à haute puissance et a été largement utilisé pour diverses applications LED. » Nam a ajouté : « cependant, de nombreux produits LED qui portent atteinte à cette technologie brevetée sont actuellement présents sur le marché. Pour cette raison, nous avons décidé de commencer à défendre nos droits de brevets dans de tels cas. Afin de créer une concurrence équitable sur le marché et de promouvoir l’innovation technologique, nous prenons sans cesse toutes les mesures nécessaires pour contrecarrer de telles violations et protéger notre propriété intellectuelle. »

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte