Foire de Hanovre : le rendez-vous mondial de l’industrie du 24 au 28 avril 2017

Présentation de la foire de Hanovre 2017. (c) Hannover Messe

La foire de Hanovre reste bien le premier carrefour mondial des technologies industrielles, et, alors que de nombreuses foires voient leur fréquentation diminuer, le succès de ce rendez-vous annuel d’avril ne faiblit pas.

Sur le même sujet

Hannover Messe 2016 a été une très bonne année avec plus de 190 000 visiteurs, dont plus de 30 % de visiteurs internationaux (hors Allemagne), dont 30 000 visiteurs de l’Union européenne et 6 000 venant de Chine. En 2016, les USA étaient le pays partenaire, et la visite du salon par le président Obama avait été un moment important. Cette année, près de 200 000 visiteurs venant de 80 pays sont attendus pour visiter les 6 500 stands répartis dans 27 pavillons. Mais dans l’enceinte de la foire se dérouleront également plus de 80 conférences et forums, mais aussi des événements tels que le 14th WoMenPower Careers Conference ou le 11th German-Japanese Economic Forum.

Une organisation en 7 salons thématiques

La foire de Hanovre est en réalité la fédération sur un même site et ses 27 pavillons de 7 salons industriels organisés autour d’un thème.

  • Industrial Automation

Ce salon (halls 9 à 17) va couvrir l’automatisation des process, de la fabrication et de l’énergie à l’aide des solutions système et robotique, de l’informatique industrielle et des services associés.

La robotique occupera une grande place à la foire de Hanovre. (c) Hannover Messe

  • Digital Factory

Dans les halls 6 à 8 se retrouveront les concepteurs et utilisateurs de logiciels industriels pour le prototypage rapide, la gestion des chaînes d’approvisionnement et de fabrication. On sera au cœur de l’industrie 4.0 avec en particulier une conférence internationale « Manufacturing Execution Systems on its way to industry 4.0 ». Un forum (CAE Forum) montrera ce que l’on peut attendre de la simulation numérique, de l’impression et de la visualisation 3D.

L’industrie 4.0 sera très présente sur de nombreux stands. (c) Hannover Messe

  • Energy (halls 12-13-27)

C’est le salon de l’énergie intégrée pour la production, le transport, la distribution et le stockage de l’énergie, mais aussi des solutions de mobilité (hall 27). Seront aussi présents les réseaux intelligents, les nouvelles formes d’énergie, les sources d’énergies renouvelables, le stockage et la gestion de l’énergie. Un forum sera consacré à ce salon aux sources d’énergie décentralisées et au management de l’énergie dans un environnement industriel, en particulier dans les secteurs gros consommateurs d’énergie. Un forum sera animé dans ce hall 27 par les fabricants des secteurs des batteries, des piles à combustible et de l’hydrogène.

  • ComVac

Le hall 26 sera dédié aux techniques d’air comprimé, aux techniques du vide et à tous les services associés.

  • MDA Motion, Drive & Automation

Les halls 14 à 17 et 19 à 25 abriteront les activités liées aux techniques d’entraînement électrique et mécanique, aux techniques et systèmes de pilotage des mouvements. Les activités liées à la fluidique, à l’hydraulique et au pneumatique seront aussi dans ce salon. Toutes ces activités couvriront également les applications de l’industrie 4.0 et de la fabrication intelligente (smart manufacturing), les technologies de variateurs pour l’éolien ou les applications marines.

  • Industrial supply

C’est, dans les halls 4 à 6, le salon des pièces, composants et systèmes : développement, conception et processus de fabrication de ces pièces. Une place sera faite aux technologies de fabrication de pièces plus légères, complexes, pour réduire la consommation de matière et d’énergie tout en optimisant les performances et les fonctionnalités de ces pièces. La fabrication de pièces métalliques et forgées pour l’automobile ou l’aéronautique sera également représentée, ainsi que la réalisation de pièces par fonderie dans une large gamme de matériaux. Une place sera également faite à la conception, utilisation et fabrication de pièces en céramique.

  • Research and Technology

Ce sera dans le hall 2 le lieu d’échanges entre la recherche fondamentale et les services de R&D pour aborder les questions de transfert de technologies et de savoir-faire. La recherche appliquée sera bien présente dans ce hall avec la présentation des produits et techniques de demain.

  • Young Tech Enterprises

Young Tech Enterprises dans le hall 3 est le siège du mouvement des start-up à la foire de Hanovre. Les créateurs d’entreprises et les jeunes entreprises y rencontrent les réseaux de start-up, les accélérateurs et les agences de développement ainsi que les grandes entreprises et les investisseurs. Ce volet se compose d’une exposition, d’un forum, de pitches, d’événements de matchmaking et d’ateliers. Par ailleurs, les participants profitent des synergies de Research & Technology dans le hall 2 ainsi que de l’accès à des milliers d’exposants et d’investisseurs à la foire de Hanovre. En 2016, 116 exposants de 12 pays étaient présents dans le cadre de Young Tech Enterprises.

De nombreux forums et conférences se tiendront sur le site de la foire. (c) Hannover Messe

L’industrie française sera bien représentée à Hanovre

En 2016, l’industrie française était représentée par 93 exposants et plus de 1 900 visiteurs.

Pour 2017, plusieurs initiatives régionales et nationales ont été lancées pour inciter et aider les entreprises françaises, en particulier les start-up et PME, à participer à la foire de Hanovre. Au niveau national, c’est l’initiative de BusinessFrance qui propose aux entreprises des offres packagées, dans le hall 4, de la sous-traitance industrielle et de la construction légère, ainsi que dans les halls 20 et 25 pour les systèmes d’entraînement et variateurs de vitesse. Une offre spécifique est proposée dans le hall 8, Digital Factory situé au cœur de l’industrie 4.0 allemande. Cette offre s’adresse aux clusters et pôles de compétitivité ainsi qu’aux entreprises labellisées « Vitrine Technologies » par l’Alliance Industrie du Futur. Une offre est également proposée dans le hall 27, Hydrogen Fuel Cells pour les acteurs de l’hydrogène.

De leur côté, 7 pôles de compétitivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont proposé à 12 entreprises adhérentes de pôles de compétitivité d’être présentes dans ce hall 8, stratégique dans l’espace Creative Industry. La région Grand Est sera présente dans ce hall avec 9 petites entreprises dans des secteurs très divers allant des serveurs sur mesure à la fabrication de pièces techniques en matière plastique.

Jean-Paul Beaudet

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte