La solution de test Essailec® d’ABB. L’Authentique !

Essailec® est spécialement conçu pour réaliser des opérations de mesure, d’étalonnage et de maintenance sécurisées et fiables, sur les circuits secondaires de transformateurs de courant ou de tension.

Sur le même sujet

Les tests peuvent être effectués sans ouvrir la porte de la cellule et sans modifier le câblage. Essailec® est approuvé par les acteurs majeurs de l’énergie. Les produits de la gamme Essailec® sont installés avec succès et depuis plus de 40 ans dans le monde des lieux de production ou de transmission d’énergie jusqu’aux réseaux de transport et de distribution.
Essailec® permet d’effectuer en toute sécurité et facilement des opérations de test telles que la mesure de courant et de tension, la surveillance, l’injection, la réparation ou le remplacement de compteurs et de relais de protection.
Essailec® : plus de 40 ans d’expérience
Essailec® a été créé en 1970 pour répondre aux demandes spécifiques en termes de test et de sécurité du principal fournisseur d’énergie français EDF. ABB avait alors développé une solution de test qui pouvait être installée de manière définitive en façade de la cellule facilitant ainsi l’accès aux opérations de test, les rendant plus sécurisées et permettant un gain de temps considérable. La solution de test française est adaptée aux cellules équipées de transformateurs de courant, de transformateurs de tension et, depuis janvier 2017, aux armoires digitales équipées de capteurs de courant et de tension. Depuis son lancement, il y a plus de 40 ans, ABB n’a cessé de faire évoluer sa solution de test Essailec®, ce qui lui permet aujourd’hui de répondre aux exigences d’une large gamme d’installation.

Opération continue et concept Plug & play
Essailec® se compose d’une embase et d’une fiche de test :
•    L’embase est l’élément présent de manière permanente dans la cellule. Elle est installée sur le circuit et est connectée aux relais de protection (dans les armoires et les compteurs)
•    La fiche est la partie mobile de l’Essailec®, elle intervient pour les phases de test. Elle est connectée à l’appareil de mesure et se branche sur l’embase. La fiche permet la mesure du courant ou de la tension, ainsi que l’injection dans le relais de protection.
Essailec® permet de tester simultanément 1 à 4 circuits. Grâce au concept Plug & Play, les circuits sont automatiquement déconnectés. Ce concept offre un grain de temps et une sécurité supplémentaire à son utilisateur.

Design de l’embase
Essailec® est un produit offrant plusieurs méthodes de test pour s’adapter à plusieurs types de cellules. Ces méthodes diffèrent d’une embase à l’autre :
•    Embase « contact avant coupure », disponible pour la gamme courant, tension et RJ45
•    Embase « contacts ouverts » disponible pour la gamme tension
•    Embase « contacts fermés » disponible pour la gamme tension

Chaque méthode a été conçue pour offrir un niveau de sécurité maximal en fonction du type de circuit testé.

Sécurité et protection
Les opérations de test nécessitent des précautions particulières face aux risques que peuvent représenter les interventions sur les circuits. Essailec® offre plusieurs caractéristiques qui garantissent une opération fiable et sécurisée.
Tout d’abord, un système de détrompage grâce au :
•    Codage par broche : les embases et les fiches peuvent être dotées de broches, jusqu’à 6 combinaisons possibles, qui aident à différencier les circuits et à brancher la fiche avec l’embase appropriée
•    Codage couleur : pour éviter tout risque de confusion entre les différents circuits. Les embases et les fiches sont de couleurs différentes: vert pour le courant, gris, bleu et orange pour la tension

La sécurité de l’opérateur est également garantie grâce à la protection IP20 de l’embase seule et IP40 de l’embase recouverte de son capot de protection. Ce capot est équipé d’une option de plombage pour empêcher tout accès non autorisé. Durant les opérations de tests, un mécanisme de verrouillage fixe la fiche sur l’embase, éliminant ainsi les risques de débranchement. Essailec® fournit un haut niveau de protection pour son usage quotidien comme pour les opérations de mesure. ABB offre sur ses produits Essailec® une traçabilité unitaire. Un numéro de suivi permanent est gravé sur le corps isolant de l’embase.

Facilité d’installation
Essailec® offre un choix multiple de montage. En effet, cette solution de test est présente de manière permanente dans la cellule, elle doit donc s’accorder parfaitement à sa configuration. Il existe 5 possibilités d’installation : 3 options de montages en façade, une à l’intérieur de la cellule et une dernière sur une platine. De la même manière, différentes technologies de câblage sont possibles car Essailec® propose plusieurs types de connexion : raccordement à cosses, fasten, vissé et RJ45 pour permettre des terminaisons de câbles jusqu’à 10mm2.
Pour finir, son installation est facilitée grâce à son bloc pré-marqué dans deux directions pour faciliter un montage vertical ou horizontal :
•    1, 2, 3, 4 : côté transformateurs
•    01, 02, 03, 04 : côté équipement

Nouveauté
ABB lance la nouvelle solution Essailec® RJ45 , composée d’une embase et d’une fiche de test. Cette nouvelle offre permet d’accompagner l’évolution des besoins de tests et de maintenance pour la nouvelle génération de cellule moyenne et basse tension intégrant des capteurs (de courant ou de tension). Les tests sur les relais de protection n’ont jamais été aussi simples et se réalisent en façade de l’armoire, sans modification de câblage.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte