DÉMOCLÈS II : la maîtrise d’ouvrage au coeur du projet

DÉMOCLÈS II
DÉMOCLÈS II

Le succès de DÉMOCLÈS se traduit par une demande plus pressante de la maîtrise d’ouvrage pour être accompagnée dans l’amélioration de la gestion des déchets de ses chantiers. Conscient de l’intérêt d’apporter une réponse à cette demande, le comité de pilotage de DÉMOCLÈS a lancé DÉMOCLÈS II. Durant deux ans, les partenaires du projet s’emploieront à apporter des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques de gestion des déchets du second oeuvre sur les chantiers de démolition/réhabilitation.

Sur le même sujet

Le challenge de DÉMOCLÈS II
• Donner les moyens à la maîtrise d’ouvrage de mettre en œuvre les recommandations de DÉMOCLÈS I. DÉMOCLÈS II sera l’occasion de continuer à sensibiliser la maîtrise d’ouvrage à ses responsabilités et surtout à son rôle clé pour changer les pratiques. Il s’agira ensuite d’élaborer une boîte à outils (clauses types, documents harmonisés de suivi des déchets…) destinée à être testée sur une dizaine de chantiers que la maîtrise d’ouvrage partenaire de DÉMOCLÈS mettra à disposition du projet.
• Donner les moyens à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises de travaux de répondre à une maîtrise d’ouvrage de plus en plus exigeante.

Deux outils vont être développés
– une cartographie des filières opérationnelles de valorisation des déchets du second œuvre : cette information, qui s’adresse aussi bien à la maîtrise d’ouvrage qu’à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises de travaux, a pour but de localiser les filières de valorisation de déchets du second œuvre sur le territoire ;
– une mise à jour de la base de données en ligne de la FFB (http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/), outil incontournable des entreprises de travaux qui cherchent à évacuer leurs déchets. Objectif : apporter une information supplémentaire qui permette de trouver les gestionnaires de déchets à même de garantir la valorisation/recyclage des déchets du second œuvre d’un chantier.
www.recylum.com/democles

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte