Erco : Pavillon UniCredit à Milan

© ERCO . Photo Dirk Vogel – Architecture : aMDL Architetto Michele De Lucchi Sr – Conception lumière : Gruppo C14, Alexander Bellman Unicredit
© ERCO . Photo Dirk Vogel – Architecture : aMDL Architetto Michele De Lucchi Sr – Conception lumière : Gruppo C14, Alexander Bellman

Le célèbre architecte et designer italien Michele De Lucchi a conçu sous la forme d’une lanterne géante le nouveau pavillon polyvalent du groupe bancaire UniCredit en collaboration avec les concepteurs lumière de Gruppo C14 : le joyau architectural de bois et de verre semble illuminé de l’intérieur.

Sur le même sujet

En contraste avec le langage architectural aussi froid que technique des tours en verre réfléchissant de la piazza Gae Aulenti, la tour de bureaux UniCredit se dresse avec ses 218 m au centre et marquant la nouvelle silhouette milanaise. La construction verticale en montants de bois et lamelles de mélèze horizontales enveloppe un noyau vitré, comprenant l’auditorium au rez-de-chaussée, la galerie au niveau intermédiaire et le lounge sous la toiture arrondie. La tour se distingue de l’architecture high-tech environnante non seulement par sa forme organique et son matériau naturel, mais aussi par sa lumière blanc chaud (3 000 K) choisie pour l’ensemble de l’éclairage intérieur et extérieur du pavillon.
Pour transposer dans la réalité l’idée d’une « lanterne » visible au loin, accessible et dégageant une lumière chaleureuse, le spécialiste en éclairage Alexander Bellman a élaboré d’astucieux détails constructifs, en association avec les concepteurs de l’agence Michele De Lucchi : des projecteurs Grasshopper, invisibles pour les visiteurs, ont notamment été installés dans des niches à l’intérieur de la structure verticale porteuse en bois et à l’extérieur devant la façade vitrée, apportant ainsi un éclairage ascendant et accentué de la façade avec des cônes lumineux qui se chevauchent en donnant l’impression que la construction est éclairée de l’intérieur.

© ERCO . Photo Dirk Vogel

© ERCO . Photo Dirk Vogel

Des encastrés Light Board en blanc chaud (48 W) installés sur les poutres latérales éclairent par de larges cônes lumineux la sous-face voûtée du plafond du pavillon. En retrait par rapport à la façade vitrée, les plaques murales entourant le coeur du pavillon à tous les niveaux ont été éclairées de façon homogène avec des encastrés à faisceau mural à lentille Compact intégrés au plafond, blanc chaud (24 W et 32 W). L’exposition inaugurale dans le nouveau pavillon présentait soixante-dix oeuvres d’art de l’UniCredit Art Collection. Avec leurs optiques interchangeables, les projecteurs Optec permettent des accents lumineux contrastés, l’éclairage d’accentuation d’objets exposés, l’éclairage homogène des murs ou encore des éclairages à contours nets pour des effets lumière spectaculaires. Par les contours lumineux précis qu’ils appliquent sur les objets exposés, les projecteurs à contours Pollux assurent une mise en scène magique de l’art.

Architecture : aMDL Architetto Michele De Lucchi Sr
Conception lumière : Gruppo C14, Alexander Bellman
Solution éclairage : ERCO

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte