Seoul Semiconductor : Retour à la nature pour les LED avec la série Sunlike.

Sunlike

En combinant la technologie de puce LED brevetée par Seoul Semiconductor et la technologie phosphore TRI R de Toshiba Materials, la série de LED Sunlike délivre la meilleure qualité de lumière tout en permettant une lumière centré sur l’humain optimisée pour les rythmes circadiens.

Sur le même sujet

Seoul Semiconductor, un des innovateurs mondiaux dans la technologie et les produits LED, a développé une nouvelle technologie LED diffusant une lumière qui reproduit quasiment le spectre de la lumière naturelle du soleil. Annoncée en conférence de presse à Francfort, en Allemagne, le 26 juin 2017, la nouvelle série Sunlike issue de cette technologie LED au spectre naturel fut développée en collaboration avec Toshiba Materials.

Retour à la lumière naturelle
L’être humain a vécu sous lumière naturelle pendant dix mille ans et n’a commencé à utiliser des lanternes qu’au troisième siècle avant J.-C. L’usage des LED blanches pour l’éclairage a démarré il y a moins de 20 ans mais s’est répandu rapidement grâce à la haute efficacité et les économies d’énergie propres à la technologie LED. Cependant, la priorité fut mise sur les bas prix et la brillance plutôt que sur la qualité de la lumière, ainsi la lumière émise par les LED conventionnelles a des caractéristiques différentes de celle, naturelle, du soleil, adaptée au biorythme de l’être humain.

Figure N°1 : l'évolution de la lumière

Figure N°1 : l’évolution de la lumière

La technologie derrière la série LED Sunlike reproduit presque parfaitement le spectre de cette lumière naturelle dont l’homme a profité durant des millénaires. Elle présente les avantages de la lumière naturelle et comble les lacunes propres à l’éclairage artificiel, offrant le rendu lumineux qui se rapproche le plus de celui du soleil. Ce spectre de lumière naturelle a été réalisé en combinant la technologie de puce LED de Seoul Semiconductor avec la technologie TRI-R de Toshiba Materials, un des leaders mondiaux des composés de phosphore.

Kumpei Kobayashi, le PDG de Toshiba Materials, déclare : « nous sommes heureux du partenariat avec un leader mondial du marché LED tel que Seoul Semiconductor pour présenter la série LED Sunlike à spectre naturel, une avancée technologique qui crée un environnement lumineux inspiré par la nature et plus intime. »

« Nous sommes heureux de présenter une nouvelle avancée Sud-Coréenne dans la technologie LED avec le lancement de la série LED Sunlike dont la technologie produit une lumière proche de celle du soleil. De la même manière que notre série LED WICOP sans emballage a révolutionné le processus d’emballage des LED, la série Sunlike représente une révolution en créant un éclairage LED à spectre lumineux naturel, dit M. Chung Hoon Lee, PDG de Seoul Semiconductor, la série LED Sunlike est employée dans le secteur de l’éclairage, contribuant à améliorer les conditions de vie de l’homme. Il y a également des applications dans l’horticulture pour créer un environnement idéal afin d’aider les plantes à croître, ce qui est plus sûr que les manipulations génétiques. »

Il déclare également : « Nous sommes ravis d’être en partenariat avec Toshiba Materials  pour fournir à nos clients une source lumineuse reproduisant le spectre de la lumière naturelle du soleil, de l’éclat d’un lever de soleil à la chaleur du coucher de soleil en passant par l’énergie du zénith. Nous croyons que la série LED Sunlike améliorera la qualité de vie de l’homme en amenant une nouvelle ère de technologie d’éclairage centrée sur l’humain. »

Minimiser les effets secondaires de la lumière bleue
De récentes études de Harvard et d’autres prestigieuses universités suggèrent que les puces LED bleues, utilisés dans la plupart des produits LED pour avoir une lumière plus visible, accroît la stimulation de l’œil humain, rendant plus alerte et améliorant l’humeur quand vue durant la journée. Cependant, ces puces LED bleues créent un « pic » bleu dans le rendement lumineux qui peut produire un effet négatif s’il est perçu durant des périodes prolongées la nuit en interférant avec le biorythme humain. La série Sunlike utilise une LED violette pour atténuer le « pic » bleu typique des LED classiques, aidant à conférer ce caractère naturel au rendement lumineux.

D’après les différentes études publiées dans des journaux académiques tels que Nature, les humains ayant vécu des millénaires avec la seule lumière du soleil, leurs organes et leur biorythme ont évolué pour s’adapter au mieux à cette lumière naturelle. Les cellules rétiniennes qui interprètent et réagissent à la couleur des signaux lumineux sont composées de cônes rouges, verts et bleus, et le pourcentage de récepteurs bleus est de seulement 5,7%.

Figure N°2 : 5,7% des cellules rétiniennes sont de type S, celui qui permet de capter le bleu.
Source: http://www.nature.com/nature/journal/v397/n6719/full/397520a0.html

Étant donné que la quantité de lumière bleue pouvant être captée par l’œil est limitée, la lumière bleue excédant cette limite est dispersée. Quand ce phénomène de dispersion se produit, la texture et la couleur des objets sont distordues. Par ailleurs, un excès de lumière bleue peut avoir un effet de sur-stimulation des cellules rétiniennes, causant fatigue visuelle et perte de concentration. Toutefois, la série LED Sunlike permet, en gommant ces « pics » de lumière bleue, de prévenir ces phénomènes de distorsion ainsi que les effets négatifs sur l’œil et le biorythme humain. De nombreux produits utilisant la technologie TRI-R de Toshiba Materials ont servi à illuminer la Fashion Week de Milan ainsi qu’à mettre en valeur des peintures d’art dans des scénographies de musée.

Figure N°3 : fabriquer le futur : la technologie TRI-R illumine l’exposition « Fabriquer le futur, histoires de l’innovation et de l’artisanat » à la Fashion Week de Milan. L’évènement a eu lieu en partenariat avec la Chambre de la Mode, Vogue Italie et l’agence ICE.

Figure N°3 : fabriquer le futur : la technologie TRI-R illumine l’exposition « Fabriquer le futur, histoires de l’innovation et de l’artisanat » à la Fashion Week de Milan. L’évènement a eu lieu en partenariat avec la Chambre de la Mode, Vogue Italie et l’agence ICE.

Applications et perspectives financières
Sunlike va en premier lieu être appliqué aux installations commerciales qui ont besoin de montrer ou distinguer des produits tels qu’ils seraient vus sous la lumière du jour, telles que les centres commerciaux et grandes surfaces, les bijouteries, les boutiques d’horticulture et de culture d’intérieur, les centres d’expositions et musées et les boutiques de vêtements ou de produits de beauté.

Le marché global de l’éclairage est estimé à environ 87 milliards de dollars et celui de la LED à 35 milliards. La totalité du secteur où la série Sunlike peut être appliquée représente quant à elle 17 milliards. Il est prévu que la série LED Sunlike à spectre naturel fera initialement des ventes dans le secteur du marché ayant besoin d’un éclairage de haute qualité et pourra éventuellement gagner le marché général de l’éclairage.

Pour en apprendre plus sur la série LED Sunlike à spectre naturel, cliquez ici.

Pour en apprendre plus sur Seoul Semiconductor, cliquez ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte