Skim d’ERCO : une plus grande diversité pour l’éclairage de bureaux

Skim dERCO
© ERCO GmbH, ww.erco.com, photographie : Dirk Vogel – Le Downlight Skim d’ERCO dispense dans le Bory Mall, centre commercial de Bratislava, un éclai-rage qui rappelle un ciel étoilé.

Toute une série de nouveautés fait de la gamme Skim d’ERCO un système bien structuré, qui couvre des besoins très variés pour l’éclairage depuis le plafond, en particulier dans les bureaux et les bâtiments administratifs. Ainsi la nouvelle version, de petite taille, de cet appareil d’éclairage design le rend plus polyvalent, la nouvelle répartition lumière Extra wide flood optimise son efficacité – et le Downlight apparent de faible hauteur, au langage formel clair, permet un montage sur les plafonds thermiques de bâtiments anciens ou modernes.

Sur le même sujet

La gamme Skim d’ERCO assure un éclairage réussi des bureaux, couloirs, halls d’entrée et zones de circulation dans les bâtiments administratifs mais également dans les boutiques. Depuis leur lancement en 2014, comme une introduction simple et économique à la lumière parfaite basée sur la technologie LED, les luminaires encastrés, avec les répartitions Wide flood et Oval flood, ont conquis les concepteurs et les utilisateurs par une qualité de lumière sans compromis, leur efficacité, un confort visuel optimal, une planification facile et une installation rapide – assortis d’une esthétique visuelle qui leur donne une apparence presque magique. Avec sa lentille caractéristique en polymère optique, Skim ajoute du style et de l’élégance à l’ère de la lumière digitale.

Du produit d’entrée de gamme au système complet
Par la suite, les appareils d’éclairage Skim, déjà équipés d’un cône anti-éblouissement blanc, se sont enrichis d’un cône noir. Et, aujourd’hui, les derniers développements font de Skim un système complet, polyvalent et organisé de façon logique. Les développeurs ERCO ont conçu, à partir des appareils encastrés, une gamme autonome de Downlights apparents ; les nouvelles taille (minimale) et répartition (Extra wide flood) seront disponibles dans les deux gammes Skim.

Les appareils d’éclairage à privilégier pour les plafonds thermiques

© ERCO GmbH, le nouveau Downlight apparent de la gamme plé¬biscitée Skim d’ERCO séduit par sa robustesse, sa forme aplatie et ses lignes pures.

© ERCO GmbH, le nouveau Downlight apparent de la gamme plébiscitée Skim d’ERCO séduit par sa robustesse, sa forme aplatie et ses lignes pures.

Lorsque le plafond ne permet pas l’encastrement de downlights, les downlights apparents haut de gamme entrent en jeu, et pas uniquement dans les bâtiments anciens. Cette solution est de plus en plus appliquée dans les bâtiments neufs à basse consommation d’énergie équipés de dalles de béton thermiques. Les downlights apparents Skim sont tout indiqués ici, notamment pour les espaces de bureaux en raison de leur maîtrise de l’éblouissement. Leur système photométrique, reprenant celui des appareils encastrés Skim, largement éprouvés, est très compact. Cette compacité, qui garantit aux appareils encastrés une faible profondeur d’encastrement, explique aussi la hauteur très faible des downlights apparents : moins de 12 cm, driver compris, soit un argument majeur pour les espaces de faible hauteur sous plafond. Le boîtier cylindrique au design unique est en fonte d’aluminium. Il renferme le driver tout en servant de corps de refroidissement pour une excellente dissipation de la chaleur. Les échanges suivis entre développeurs et utilisateurs se voient aux détails pratiques tels que la sécurisation de l’appareil lors du montage par un mousqueton, la possibilité d’un repiquage, ou l’étrier optionnel pour le montage sur crépi.

Nouvelle taille 3 : un appareil petit, élégant, puissant
La nouvelle version de petite taille des appareils encastrés et des downlights apparents rend la gamme Skim plus polyvalente, permettant des concepts d’éclairage avec des éclairements différenciés et modulables. Pour les espaces compacts et les profondeurs d’encastrement restreintes, les flux lumineux des appareils Skim miniaturisés sont plus que suffisants, même pour éclairer des pièces de grande hauteur. Les encastrés Skim produisent une lumière très efficace, notamment pour respecter les normes d’éclairage des postes de travail, dans les bureaux et les bâtiments administratifs, les espaces nobles, les salles d’attente, les dégagements ou les pièces annexes. Remplaçant les solutions traditionnelles en maillage, les appareils Skim dessinent au plafond de chaque bureau une esthétique élégante, réduite à l’essentiel.

© ERCO GmbH, la nouvelle répartition de la lumière ultra-performante Extra wide flood enrichit l’éventail d’utilisations du Downlight Skim, notamment dans les bureaux.

© ERCO GmbH, la nouvelle répartition de la lumière ultra-performante Extra wide flood enrichit l’éventail d’utilisations du Downlight Skim, notamment dans les bureaux.

Performance extra : nouvelle répartition de lumière Extra wide flood
Fidèle à la structure de ses gammes pour une conception cohérente et sûre, ERCO intègre aux appareils Skim, comme précédemment avec les downlights Quintessence, la nouvelle répartition de lumière Extra wide flood. Cette distribution très large produit un angle de rayonnement de 90° pour un angle cut-off de 30°. Cela permet un éclairage général homogène, non-éblouissant et ultra-performant, pour lequel il est possible d’augmenter l’entraxe recommandé entre les luminaires jusqu’à 1,5 fois la distance à la surface utile. En conséquence, pour obtenir un éclairage général homogène avec un éclairement moyen de 300 lx dans un espace de 50 m2 et de 3 m de haut, seuls six appareils d’éclairage suffisent.

© ERCO GmbH, équipés de la répartition Extra wide flood, les projecteurs Skim garantissent un éclairage géné-ral homogène, non-éblouissant et ultra-perfor¬mant, pour lequel il est possible d’augmenter l’en¬traxe recommandé entre les luminaires jusqu’à 1,5 fois la distance à la surface utile.

© ERCO GmbH, équipés de la répartition Extra wide flood, les projecteurs Skim garantissent un éclairage général homogène, non-éblouissant et ultra-performant, pour lequel il est possible d’augmenter l’entraxe recommandé entre les luminaires jusqu’à 1,5 fois la distance à la surface utile.

Une technologie sans compromis
Grâce à une structure transversale des gammes d’éclairage, les appareils Skim partagent encore d’autres caractéristiques avec la majorité des autres encastrés ERCO. Ainsi on retrouve les températures de couleur blanc chaud (3000 K) et blanc neutre (4000 K) ainsi que les LED haute performance, sélectionnées pour leur faible tolérance de fabrication (SDMC < 2). De plus, les appareils ERCO séduisent par leur spécification L90/B10, gage de durabilité et d’une maintenance minimale. Après 50 000 heures de fonctionnement, 90 % des LED haute performance utilisées dans les appareils ERCO diffusent encore 90 % ou plus du flux lumineux initial. Grâce aux drivers, les concepteurs et utilisateurs peuvent choisir entre les versions commutables, en gradation par phase ou DALI.

Caractéristiques techniques
2 tailles : Taille 3, taille 5
Système de lentille ERCO : Polymères optiques, répartitions de la lumière : Wide flood, Extra wide flood, Oval flood, 18/28 Watt
Module LED ERCO : LED haute puissance sur circuits imprimés à âme métallique, couleurs de lumière : blanc chaud ou blanc neutre, 3000 ou 4000 K
Unified Glare Rating : Pour l’éclairage des postes de travail à partir de 15,7 UGR
Driver : Commutable, gradable par phase ou via DALI
Boîtier : Fonte d’aluminium, fonction de corps de refroidissement
Appareils encastrés, pattes de fixation à ressort pour les plafonds de max. 40 mm d’épaisseur, encastrement recouvrant

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte