Médiathèque La Source, Le Bouscat

© Feilo Sylvania. Photo Arthur Péquin – Maître d’ouvrage : Commune du Bouscat – Architecte : Agence King Kong – Bureau d’études : Artelia – Installateur : CIMEA – Solution éclairage : Feilo Sylvania la source
© Feilo Sylvania. Photo Arthur Péquin – Maître d’ouvrage : Commune du Bouscat – Architecte : Agence King Kong – Bureau d’études : Artelia – Installateur : CIMEA – Solution éclairage : Feilo Sylvania

Au coeur de la ville du Bouscat, commune de la métropole de Bordeaux, La Source, médiathèque et maison de la vie éco-citoyenne et associative, conçue par l’Atelier d’architecture King Kong, est un élément majeur de la remodélisation urbaine et paysagère du centre-ville.

Sur le même sujet

Déployé sur 2 831 m², ce bâtiment de béton blanc donne sur la place de la mairie et ses platanes historiques. Conscients de l’importance des arbres anciens et de la valeur qu’ils incarnent aux yeux des résidents, les architectes ont fait le choix de les conserver et d’incurver la façade principale vitrée de La Source selon une ligne à la fois douce et franche indiquant d’emblée la spécificité du bâtiment. La double courbure de la toiture en charpente métallique rayonne autour de la façade en mur-rideau qui s’enroule autour des arbres. Au rez-de-chaussée, sont logés les espaces publics de la médiathèque ainsi que ceux de la maison de la vie éco-citoyenne et associative, à l’étage, les espaces réservés à l’administration et aux bureaux du personnel.
Dans une enveloppe de niveau BBC, tous les matériaux utilisés pour la construction de ce bâtiment ont été choisis pour leurs qualités d’efficacité énergétique et acoustique, leur confort d’usage et leur esthétique. Pour répondre aux souhaits de l’architecte, Sylvania a développé un concept d’éclairage LED spécifique : Rana Linear Led, des lignes lumineuses continues suivant la structure métallique du bâtiment. Équipé d’un diffuseur micro-prismatique à haute transmission (UGR < 19), ce luminaire garantit un excellent confort visuel. Il offre un flux lumineux uniforme (jusqu’à 3 186 lm sur une longueur de 1 150 m).
« Quand on veut révéler les principes architecturaux d’un édifice, le choix des luminaires est important, indique Julie Dehaut, chef de projet à l’agence King Kong. Sur ce projet, pour souligner le rayonnement de la charpente métallique, nous recherchions un luminaire dont l’esthétique forme des lignes lumineuses. Il devait aussi être suffisamment puissant pour éclairer des hauteurs sous-plafond élevées – 9 m au plus haut – sans éblouir les usagers. »

Solution éclairage : Feilo Sylvania
Maître d’ouvrage : Commune du Bouscat
Architecte : Agence King Kong
Bureau d’études : Artelia
Installateur : CIMEALumières

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte