Regent : DomQuartier, Salzbourg

© Regent. Photo Christian S. Poschner
© Regent. Photo Christian S. Poschner

A Salzbourg, l’Oratoire nord fait partie du nouveau quartier de la cathédrale, le DomQuartier qui propose un nouveau circuit de musées. Regent a fourni la solution éclairage.

Sur le même sujet

Ce circuit des musées relie les magnifiques salles d’apparat de l’ancienne Résidence, la galerie de la Résidence, le Dom Nordoratorium, le cabinet des curiosités, la Longue galerie et le nouveau musée de l’abbatiale Saint-Pierre situé dans l’aile du Wallistrakt.

Pour éclairer la salle d’exposition, Regent a choisi de suspendre, au centre de la pièce, un cercle de rails de 6 m de diamètre. Les luminaires LED intégrés projettent une lumière indirecte, dont l’intensité est variable et se règle par le biais d’une interface DALI.
En outre, la température de couleur est elle aussi modulable de 2 500 à 6 500 K. Les spots fixés sur la boucle peuvent être positionnés selon les effets recherchés, et orientés individuellement en fonction des besoins.
Le circuit se poursuit par les marches nord de la cathédrale de Salzbourg. Cet escalier arqué orné d’une passementerie sacrée est discrètement éclairé par un luminaire Torino suspendu en son centre. Un éclairage à LED intégré dans le soubassement des marches éclaire le reste de l’escalier.
Pour réaliser ce circuit, l’Université de Salzbourg a dû abandonner un étage de l’aile Wallistrakt qu’elle utilisait. Afin que celle-ci puisse disposer des locaux nécessaires, les combles situés sous les arcs ont été aménagés. Le projet a été dirigé par l’architecte de Salzbourg Heide Mühlfellner qui a elle aussi collaboré avec le bureau technique Pürcher de Schladming.

Afin de garantir l’homogénéité de l’éclairage, Regent Lighting a été chargé de cette partie également. Les auditoires et les couloirs sont éclairés de manière indirecte et dans le respect des normes grâce aux downlights encastrés Echo LED alliés à la solution ICE Case LED. Par leur construction, ces luminaires répondaient au souhait de l’architecte d’utiliser des solutions d’éclairage aussi discrètes que possible dans les combles ouverts. La réglette système Slash 2 LED vient en outre souligner la sobriété de la nouvelle installation sanitaire intégrée.

Maître d’ouvrage : Land de Salzbourg
Architectes : Gerhard Mitterberger, Heide Mühlfellner
Bureau technique : Pürcher Planungs GmbH
Solution éclairage : Regent

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte